Bientôt la fin du mining GPU d’Ethereum, bonne nouvelle pour les stocks ?

    Ce serait en effet une bonne nouvelle pour certains, mais une très mauvaise pour d’autres. C’est officiel, Ethereum va passer dans les prochains mois d’un modèle Proof of Work (PoW) à un modèle Proof os Stake (PoS). Cet évènement s’intitule sobrement, The Merge. Cela veut simplement dire qu’il ne sera plus possible de miner cette monnaie via une carte graphique. Forcément, cela va ravir les joueurs qui en ont marre des mineurs qui s’accaparent, selon les fabricants, tous les stocks de cartes graphiques les rares fois où il y en a. Mais cela ne va pas ravir les mineurs qui investissent pour certains de véritables fortunes pour gagner de l’argent via le mining.

    Pourquoi Ethereum fait ceci ? Car la consommation électrique générée serait beaucoup trop élevée d’après la fondation Ethereum. Sans cartes graphiques lambda qui minent cette monnaie qui fait beaucoup parler d’elle, la consommation d’énergie diminuerait de 44,49 TWh à seulement 2,62 mégawatts, soit une diminution de 95,95 %.

    Consommation electrique Ethereum PoW

    Tout ça pour dire que le temps est compté pour l’Ethereum, du moins pour les mineurs passant par cette monnaie. En effet, lorsqu’on utilise NiceHash par exemple pour miner de la crypto avec ses cartes graphiques, l’algorithme DaggerHashimoto étant la plus rentable c’est bien l’Ethereum qui est miné pour être ensuite converti en Bitcoin. Une très mauvaise surprise attend donc les utilisateurs de NiceHash dans les prochains mois puisque NiceHash se tournera alors vers d’autres algorithmes moins rentables. Et nous savons d’ailleurs que c’est dorénavant inévitable, car il a été annoncé par Ethereum :

    “Plusieurs équipes d’ingénieurs font des heures supplémentaires pour s’assurer que The Merge arrive le plus tôt possible, et sans compromettre la sécurité (…) Les jours gourmands en énergie d’Ethereum sont comptés, et j’espère que c’est également vrai pour le reste de l’industrie.

    Il reste maintenant à voir comment les stocks de cartes graphiques vont évoluer au moment où The Merge sera effectif. Si l’on en croit certains, les stocks de cartes graphiques devraient presque revenir à la normale. De notre côté nous avons tout de même un doute à ce niveau-ci, car le mining n’est pas la seule cause de ces ruptures incessantes. Même si nous espérons tout de même qu’ils aient raison, ou tout simplement que ce soit beaucoup plus facile d’acquérir une carte à des prix qui se rapprochent plus des tarifs conseillés.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.