Counter Strike 2 : le jeu annoncé pour cet été sera gratuit !

    Nous vous avions parlé lors des précédentes semaines de rumeurs de plus en plus insistantes sur une suite à Counter Strike Global Offensive. Aujourd’hui, l’éditeur Valve à l’origine de cette série, vient d’officialiser une mise à jour massive et gratuite de Counter Strike Global Offensive sobrement nommée Counter Strike 2 avec une sortie cet été.

    Counter Strike 2, la légende de l’Esport se renouvelle officiellement

    La mise à jour annoncée du plus grand jeu Esport de tous les temps va reposer sur trois piliers principaux que nous allons vous exposer : le nouveau moteur de la physique du jeu Source 2, un nouveau pool de cartes de 3 sortes et enfin une refonte du tick-rate serveur. Voici la vidéo officielle annonçant ces changements avec les images.

    Commençons par le moteur du jeu : Source 2. Initiateur principal de tous les changements, le cœur même du jeu va donc subir son premier upgrade majeur depuis plus de 20 ans. Ce dernier va permettre une toute nouvelle physique des fluides en jeu et cela est matérialisé principalement dans la vidéo par les effets sur les grenades fumigènes. Celles-ci sont une des principales mécaniques du jeu à maîtriser, car dans Counter Strike, les informations sont cruciales. On nous explique alors que les fumées seront désormais « autonomes » et réagiront à d’autres évènements physiques comme celle des grenades explosives ou même des tirs d’armes à proximité. Un tout nouveau champ des possibles s’ouvre donc autour de ce changement majeur.

    Apport des fumigènes réactifs sur le nouveau moteur Source 2 de Counter Strike 2
    Apport des fumigènes réactifs sur le nouveau moteur Source 2 de Counter Strike 2

    Le second apport majeur sur Counter Strike 2 est lié au nouveau moteur du jeu, c’est la refonte graphique globale du jeu tout en gardant ses cartes historiques. On s’explique, il y a globalement trois groupes de cartes : les cartes historiques reliftées, les cartes historiques retravaillées, les autres cartes ainsi que l’éditeur de cartes. Les cartes historiques seront ainsi présentes sous deux aspects pour la partie compétitive, un peu à l’image de ce qu’avait proposé Counter Strike Global Offensive lors de la prise de relais au bon vieux Counter Strike Source. Il y aura un pool de cartes auxquelles rien n’a été changé dans la disposition des éléments de la carte, seulement une cure de jeunesse sur les textures et un second pool sur lequel l’esprit de la carte reste, mais de nombreux éléments ont été retravaillés, une sorte de version 2. Cela permettra aux anciens de continuer à s’éclater sur les célèbres Dust2, Nuke ou autres Inferno. Enfin, un éditeur poussé permettra aux créateurs de faire eux-mêmes des cartes et de les mettre à disposition de la communauté. Bref, que du bon en perspective et de quoi ravir les anciens comme les plus jeunes, les débutants comme les joueurs professionnels.

    Renouveau graphique sur des maps emblématiques de la série Counter Strike avec Counter Strike 2.
    Renouveau graphique sur des cartes emblématiques de la série Counter Strike avec Counter Strike 2, ici Nuke.

    Enfin, dernier point, mais pas parmi les moindres : une amélioration significative du tick-rate serveur est prévue. En effet, il nous arrive à tous de subir des déconvenues du type : « je ne comprends pas, je suis dessus, j’ai tiré, il n’a pas pris! ». Cela est dû en particulier au temps de latence entre le click de la souris ou la pression sur le clavier et la prise en compte de l’action par le serveur. Petit aparté, on blâme souvent le tick-rate, mais ne nous le cachons pas, pour le commun des mortels, c’est juste qu’on a loupé son tir :). Il n’empêche que Valve annonce un système de « sub tick-rate » permettant, selon les dires de l’éditeur, une prise en compte beaucoup plus rapide et réaliste des actions devant annihiler ce sentiment de lag serveur. Nous sommes très curieux de voir si l’effet sera aussi efficace qu’indiqué, cependant, cela fait plaisir de voir que ces petits soucis d’ordre techniques fréquemment occultés par les développeurs/éditeurs ont été travaillés sérieusement chez Valve.

    Nouveau système de tick-rate serveur amélioré sur Counter Strike 2
    Nouveau système de tick-rate serveur amélioré sur Counter Strike 2

    Pour conclure, nous l’attendions tous, Valve l’a enfin annoncé, Counter Strike 2 est sur le point de sortir cet été. À noter que la mise à jour de Counter Strike Global Offensive vers Counter Strike 2 sera GRATUITE ce qui est suffisamment rare pour le souligner pour une aussi grosse évolution. Une phase de test très fermée commence dès à présent et pour être parmi les sélectionnés, il faudra avoir pas mal joué ces derniers temps sur Counter Strike Global Offensive, avoir une bonne réputation en jeu et un compte Steam de qualité. Nous restons à l’affut des autres nouvelles qui sortiront sur le sujet. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.