Coup dur pour NVIDIA : les États-Unis interdisent les exportations de GPU NVIDIA H800 et RTX 4090 vers la Chine

    NVIDIA est confrontée à un défi de taille en raison de nouvelles restrictions supplémentaires de licence imposées sur certains processeurs et accélérateurs graphiques. La société avait déjà investi dans le développement de produits personnalisés basés sur les architectures Ampere et Hopper, dérivés de leurs séries A100 et H100 d’origine dans le but de se conformer aux réglementations américaines en matière d’exportation. Cependant, ils se retrouvent désormais confrontés à un nouvel ensemble de règles qui pourraient potentiellement entraver l’expédition de ces produits.

    NVIDIA ne pourra plus expédier certains gros GPU vers la Chine

    Contrairement aux restrictions précédentes axées sur la vitesse de connexion sur l’appareil, les nouvelles règles de licence sont basées sur un seuil de performances. Ce changement de critères a également conduit à l’inclusion des puces personnalisées A800 et H800 pour la Chine. Pour aggraver le problème, le GPU de la GeForce RTX 4090 relève de ces nouvelles règles comme l’a confirmé NVIDIA dans un dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

    Le 17 octobre 2023, le gouvernement américain, ou USG, a annoncé qu’il avait soumis la règle finale provisoire, « Mise en œuvre de contrôles supplémentaires à l’exportation : certains éléments informatiques avancés ; Utilisation finale des supercalculateurs et des semi-conducteurs ; Mises à jour et corrections » (la « Règle finale provisoire ») pour publication dans le Federal Register.

     

    La règle finale provisoire modifie les ECCN 3A090 et 4A090 et impose des exigences de licence supplémentaires pour les exportations vers la Chine et les groupes de pays D1, D4 et D5 (y compris, mais sans s’y limiter, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Vietnam, mais à l’exclusion d’Israël) du pays. Les circuits intégrés de l’entreprise dépassant certains seuils de performances (y compris, mais sans s’y limiter, les A100, A800, H100, H800, L40, L40S et RTX 4090 ). Tout système intégrant un ou plusieurs des circuits intégrés couverts (y compris, mais sans s’y limiter, les systèmes NVIDIA DGX et HGX) est également couvert par la nouvelle exigence de licence. L’exigence de licence inclut les futurs circuits intégrés, cartes ou systèmes NVIDIA classés ECCN 3A090 ou 4A090, atteignant certaines performances de traitement totales et/ou densité de performances.

    L’exigence de licence s’applique à l’exportation de produits classés ECCN 3A090 ou 4A090 vers une partie dont le siège social est situé dans le groupe de pays D5, y compris la Chine, ou dont la société mère ultime a son siège social.

    Le gouvernement Biden met à jour ces règles pour limiter l’accès aux puces de calcul haute performance, cela principalement dans le but de freiner la capacité de la Chine à faire progresser ses technologies, notamment dans les applications militaires. Ces nouvelles réglementations combleront également certaines lacunes qui permettaient aux entreprises étrangères d’acheter de telles puces et de les exporter vers des régions sous embargo en Chine.

    Coup dur pour NVIDIA : les États-Unis interdisent les exportations de GPU NVIDIA H800 et RTX 4090 vers la Chine

    NVIDIA est désormais confronté à un défi de taille, notamment concernant sa série RTX 4090 grand public, car il existe de nombreuses entreprises en Chine impliquées dans l’emballage final de ces cartes et de nombreux partenaires opèrent exclusivement dans ce pays.

    Il convient de noter que le nouvel ensemble d’exigences devrait entrer en vigueur dans seulement 29 jours, ce qui signifie que NVIDIA dispose d’une fenêtre très courte pour répondre et s’adapter à ces changements réglementaires.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.