Des Chromebooks avec un SoC Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2 ?

    Depuis plusieurs années, Qualcomm travaille sur la possibilité d’intégrer des processeurs ARM dans des laptops destinés principalement à la bureautique. Et voici qui arrive le nouveau SoC Snapdragon 7c Gen 2 et la cible de choix de ce CPU pourrait être les Chromebooks. Sans oublier les PC sous Windows 10 grâce à son partenariat avec Microsoft.

    Boosté par les excellentes performances de la puce ARM M1 de Apple, il va s’en dire que de nombreux constructeurs s’intéressent de près à ce secteur. D’autant que Qualcomm propose de nombreuses solutions ARM pour équiper des ordinateurs portables. Du Snapdragon 7c et Snapdragon 8c jusqu’au premium 8cx 5G (Samsung Galaxy Book S).

    La nouvelle plateforme Snapdragon 7c Gen 2 comporte huit cœurs Kryo 468 gravés en 8 nm et cadencés jusqu’à 2,55 GHz. Pour la partie graphique nous avons un GPU Adreno permettant un affichage externe en QHD. Le SoC permet de bénéficier du WiFi 5 et du Bluetooth 5.0. Un modem intégré Snapdragon X15 4G LTE assure une compatibilité 4G.

    Performance ChromeOS Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2

    Le GPU est accompagné d’un ISP Spectra 255 avec un son optimisé Aqstic et AptX et d’un DSP Hexagon 692 qui assure une puissance de traitement de 5,5 TOPS. L’autonomie pourrait atteindre jusqu’à 19 heures, idéal pour une utilisation nomade.
    De plus, Qualcomm annonce un rapport performance/W jusqu’à 60% plus efficient que les processeurs concurrents Intel comme les Celeron N4020 et N5030.

    Performance Efficient Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2

    Du côté de Windows 10, Qualcomm propose le Snapdragon Developer Kit. On y retrouve un boîtier qui ressemble à une Apple TV dans lequel sont préchargés des programmes divers comme .NET 5.0, Visual Studio Code, FFMPEG, Chromium, App Assure, etc.
    De quoi s’assurer que les développeurs aient accès à tous les outils nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions et ainsi s’assurer de l’adoption des processeurs ARM par les constructeurs. Ce Developer Kit sera mis en vente cet été à un prix non encore dévoilé.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.