RTX 4090 HOF : GALAX va sortir un monstre à 666W de TGP

    C’est une tradition chez GALAX de nous gratifier d’un modèle d’exception pour la plupart des vitrines technologiques de chez NVIDIA. C’est au tour de la NVIDIA RTX 4090 d’avoir le droit à sa version Hall Of Fame (HOF) et elle s’annonce violente.

    La démesure prend la forme du diable : GALAX RTX 4090 Hall Of Fame OC LAB Plus

    C’est depuis les NVIDIA Série GeForce GTX 900 que GALAX nous délivre, au compte goute, des cartes graphiques très abouties dans le but de casser des records. C’est donc dans le plus grand calme que GALAX nous annonce ses RTX 4090 Hall Of Fame en deux déclinaisons : RTX 4090 HOF OC LAB et RTX 4090 HOF OC LAB Plus. Sur la tranche de la carte, on retrouve le HOF Panel III : un écran LCD détachable permettant d’afficher tout le monitoring concernant le bijou. Il faudra toutefois l’alimenter via un câble USB supplémentaire.

    Vue de l'écran de la carte graphique GALAX RTX 4090 HOF

    En sortie de carton, ce n’est pas la carte la plus puissante du marché, car d’autres ont des fréquences un poil plus élevées. Par exemple, l’ASUS ROG STRIX OC ou la MSI SUPRIM Liquid pointent à 2640 MHz alors que la RTX 4090 HOF OC LAB Plus ne propose « que » 2625 MHz. L’intérêt de ces cartes ne réside pas en leurs fréquences d’origine, mais plutôt dans leur potentiel d’overclocking. Vous pourrez le constater sur la photo du PCB, il n’y a pas un emplacement sur la carte qui n’est pas occupé par des composants hautes performances. On retrouve pas moins de deux connecteurs 16 broches (12VHPWR). Et c’est d’ailleurs la première carte au monde le proposant.

    PCB à nu de la GALAX RTX 4090 HOF

    Sinon, nous retrouvons une puce GA102-300 qui commence à maintenant être bien connue. La fréquence de base pour nos deux cartes sont à 2520 MHz, seule la fréquence en mode performance différencie ces deux modèles, l’OC LAB Plus accordant une pointe à 2625 MHz alors que l’OC LAB standard ne monte qu’à 2595 MHz. Mais ce n’est pas ce qui intéressera le futur acquéreur de ces cartes, ce qu’il faut voir c’est le double connecteur 12VHPWR qui permet de monter en mode Performance à une consommation 666W ! Il convient de rappeler que, théoriquement, la carte peut consommer 1275W en comptant les deux fois 600W et les 75W du port PCIE. C’est tout simplement démentiel.

    Caractéristiques techniques des GALAX RTX 4090 HOF OC LAB

    Pour refroidir l’ensemble, nous sommes épaulés d’un ventirad composé de pas de moins de 9 caloducs de 8 ou 6 mm ainsi que de trois ventilateurs, deux latéraux de 112 mm et un central de 92 mm. Cette carte est donc taillée pour détruire les records. C’est d’ailleurs chose faite, car elle détient actuellement plus de 20 records. Elle a également été poussée à plus de 3.82 GHz de fréquence, soit la plus haute fréquence jamais atteinte sur un GPU à ce jour (via un BIOS personnalisé et de l’azote liquide).

    Radiateur de la GALAX RTX 4090 HOF OC LAB

    En conclusion, ces cartes GALAX RTX 4090 OC LAB vont être le summum de ce que la NVIDIA RTX 4090 pourra proposer en termes de puissance brute. Nul doute que le prix va être à la hauteur des performances proposées. Pas de date de disponibilité non plus, mais nous pensons qu’une sortie au milieu du premier trimestre est envisageable et que le prix en fera, sans aucun doute, une des RTX 4090 les plus chères disponibles sur le marché.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.