Gamescom 2022 : ASUS donne des détails sur le ROG Swift PG42UQ

    À l’occasion de la Gamescom 2022 qui s’est déroulée cette semaine et à laquelle nous avons assisté, ASUS a donné plus de détails sur un écran très intéressant : le ROG Swift PG42UQ. Nous sommes ici sur un écran OLED d’une définition 4K UHD (3840 x 2160 pixels) dont nous avons déjà parlé dans la Cuisine du Hardware, mais nous revenons dessus avec de nouvelles informations.

    ASUS ROG Swift PG42UQ et 48UQ : des écrans OLED pour gamers chez ASUS

    Commençons par regarder les spécifications techniques de cet écran. Précisons en même temps que cet écran existe en deux tailles ; 42″ et 48″. Les deux modèles auront exactement les mêmes fonctionnalités, seule la taille de la dalle diffère entre le PG42UQ et le PG48UQ. Nous sommes donc sur un écran OLED avec un taux de rafraichissement de 120 Hz (OC à 138 Hz) avec support de la technologie DSC pour maintenir la qualité d’images. Le pixel pitch est de 0,274 mm et nous avons une luminosité annoncée à 450 cd/m² en typique et un contraste de 135000:1. Le temps de réponse est annoncé à 0,1 ms, forcément l’OLED est plus rapide que les autres types de dalles. Évidemment, les PG42UQ et 48UQ sont aussi compatibles avec la VRR NVIDIA G-Sync. Pour ceux désirant placer l’écran sur un support mural, nous sommes sur du VESA 300 x 300 et l’écran pèse 15 kg sans le pied.

    ROG Swift OLED PG42U

    Cet écran propose une dalle avec un traitement antireflet empêchant les éblouissements. Une chose que l’on ne va pas forcément retrouver sur un écran vendu comme étant un téléviseur. De même, les téléviseurs classiques s’éteignent simplement lorsqu’aucune source n’est détectée et forcera l’utilisateur à rallumer l’écran manuellement. Ici, l’écran ASUS est capable de s’allumer tout seul à la détection d’une source qui s’allume (comme un PC qu’on vient d’allumer). Bref, tout comme la plupart des écrans PC classique. Nous avons avec cet écran un rapport de calibration. En effet, chaque écran est calibré d’usine pour un Delta E inférieur à 2 sur le gamut sRGB.

    Face à un téléviseur LG C2 par exemple qui est vendu légèrement plus cher, nous aurons aussi une meilleure gestion de la température. La luminosité dynamique est aussi travaillée. Par exemple, lors d’un usage en traitement de texte, applications, navigation sur le Web, édition d’images ou encore la manipulation des fenêtres, nous pouvons voir des changements de luminance importants. Cela est dû à la courbe APL qui est réglée sur environ 500 nits pour 10 % et 130 nits pour 100 %. Le paramètre de luminosité uniforme sur cet écran ASUS limite la luminance maximale à 180 nits, ce qui aide à réduire l’impact de la modulation de la luminosité. Ci-dessous, une petite vidéo pour aider à mieux comprendre de quoi nous parlons ici :

    En matière de connectique, nous retrouvons sur le côté de l’écran deux ports HDMI 2.0 et un port jack 3,5 mm pour un casque. Sur l’arrière, nous allons avoir deux ports HDMI 2.1, un port DisplayPort 1.4 et trois ports USB 3.0.

    Enfin, ces écrans OLED d’ASUS devraient être disponibles courant septembre pour 1599 euros le PG42UQ et 1699 euros le PG48UQ.


    Edit : les écrans sont maintenant référencés sur LDLC aux prix de 1599,95 euros pour le 42″ OLED et 1699,96 euros le 48″.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.