GTA 6 : des graphismes vraiment très poussés selon Rockstar Mag France

    Ce qui est clairement dit ici, c’est que nous aurons un gap en termes de visuelle plus grand entre GTA 6 et RDR2 qu’entre ce dernier et GTA 5. Les couleurs étant annoncées, regardons un peu plus concrètement de quoi parle cette rumeur qui mentionne notamment le moteur graphique RAGE.

    Des effets visuels à couper le souffle pour le prochain Grand Theft Auto VI ?

    Rockstar Games n’a cessé d’améliorer son moteur graphique interne, le Rockstar Advanced Game Engine, alias RAGE au fil des ans. Celui-ci a alimenté la série Grand Theft Auto et Red Dead Redemption, mais il est actuellement optimisé pour le futur Grand Theft Auto 6 de nouvelle génération que tout le monde attend avec grande impatience.

    Nous apprenons aujourd’hui que l’évolution du moteur RAGE dans GTA 6 sera un grand pas en avant par rapport aux réalisations précédentes du studio Rockstar. Alors que l’écart graphique entre Grand Theft Auto 5 et Red Dead Redemption 2 était déjà important, il semblerait que l’écart entre Grand Theft Auto 6 et Red Dead Redemption 2 soit encore plus marqué.

    GTA 6 : des graphismes vraiment très poussés selon Rockstar Mag France

    Ce développement a été précisé dans un article récent de Rockstar Mag France, qui a mis en lumière les progrès réalisés par le moteur RAGE au fil des générations :

    • RAGE 7 (GTA 5) : cette version a apporté de nombreuses innovations, notamment un moteur de script amélioré, une implémentation DirectX 11 et une meilleure gestion de la mémoire. Elle reste l’une des versions les plus efficaces à ce jour, même 10 ans plus tard.
    • RAGE 8 (RDR 2) : cette version a innové en matière d’intelligence artificielle, de gestion des conditions météorologiques, d’effets volumétriques et d’implémentation des API Vulkan et DirectX 12. Les interactions avec les PNJ sont parmi les plus avancées de l’industrie.

    La prochaine version RAGE de Rockstar, la version 9, innovera dans plusieurs domaines clés :

    • La physique du jeu (simulation de l’eau en temps réel, meilleure déformation des véhicules, etc.)
    • La gestion du temps plus réaliste (matin, journée, soir et nuit)
    • La qualité du rendu (textures, éclairage, nuages volumétriques, etc.)
    • L’intelligence artificielle (interactions avec les PNJ, réactions de la police, etc.)

    La fuite révèle donc que le prochain GTA 6 disposera d’un système révolutionnaire de simulation de l’eau en temps réel, une technologie utilisée depuis un certain temps dans l’industrie du cinéma, mais jamais en temps réel. Bien que NVIDIA ait fait quelques expériences dans ce sens avec Wave Works, Rockstar semble vouloir pousser la simulation de l’eau à un tout autre niveau dans GTA 6.

    La création de cette technologie de simulation de l’eau a été confiée au RAGE Technology Group, une division du studio Rockstar San Diego qui a développé le moteur RAGE en 2006. Cette équipe compte une vingtaine d’ingénieurs possédant une vaste expérience en programmation, en simulation de physique en temps réel, en gestion de la mémoire, en algèbre linéaire, en trigonométrie et en mathématiques matricielles.

    Cette équipe a réussi à atteindre un exploit qui distingue GTA 6 de la concurrence (s’il y en a vraiment une) : la simulation physique de l’eau en temps réel dans un monde ouvert.

    Outre les améliorations considérables de la physique de l’eau, GTA 6 proposera également des améliorations significatives en matière de physique des véhicules. Une augmentation substantielle du nombre de polygones par rapport à GTA 5 permettra des déformations super-détaillées pour créer des accidents et des dommages de voiture très réalistes.

    La personnalisation des véhicules dans GTA 6 sera aussi différente : elle aura un impact sur l’extérieur de la voiture, mais elle affectera également l’expérience de conduite. La version 9 de RAGE rendra cela possible en offrant un réalisme accru tout en préservant l’aspect arcade des jeux GTA.

    GTA 6 disposera également d’une simulation de lumière physique gérée par le rendu basé sur la physique (Physics-Based Rendering ou PBR), qui se traduit par une série de technologies offrant aux matériaux des propriétés optiques physiques (réflexions, rugosité, etc.). La version 8 de RAGE, qui a propulsé Red Dead Redemption 2, bénéficiait déjà du rendu PBR, expliquant la qualité exceptionnelle de l’éclairage dans le jeu.

    Ces améliorations devraient se traduire par des textures rendues de manière plus réaliste par la lumière créant ainsi une expérience jour et nuit bien plus immersive. Enfin, GTA 6 devrait proposer un système météorologique avec des conditions météorologiques réalistes qui auront un impact sur l’environnement et le gameplay. Des vents puissants déplaceront des objets, des vagues modifieront l’aspect de la plage, et la pluie et les vents forts auront un impact sur vos poursuites à grande vitesse.

    Il est clair que Rockstar mise sur l’innovation et l’amélioration de son moteur graphique pour faire de GTA 6 une expérience de jeu exceptionnelle. En attendant plus d’informations officielles, les joueurs ont de quoi se réjouir de ces améliorations annoncées.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.