GTA 6 : le jeu intégrera le Hybrid Ray Traced Shadows, une exclue PC temporaire ?

    Le prochain jeu GTA 6 que tout le monde attend avec impatience continue à faire parler de lui. En effet, il semblerait que le jeu intègrera en exclusivité une technologie sur PC que les consoles actuelles ne sont pas capables d’utiliser. Il faudrait donc attendre les prochaines générations de consoles de salon pour voir la technologie Hybrid Ray Traced Shadows (HRTS pour les intimes) à arriver. En attendant, ce sera bien une exclusivité PC, cela alors même que Grand Theft Auto VI arrivera sur PC après les consoles.

    GTA 6 : le jeu ne finit plus de faire parler de lui

    La première apparition de GTA 6 officielle a eu lieu avec sa bande-annonce, et elle était tant attendue qu’elle a battu divers records et continue d’accumuler des critiques sur Internet malgré les mois écoulés depuis sa sortie. Il s’agit même de la seconde bande-annonce la plus vue sur YouTube. Comme prévu, avec ce temps écoulé, certains ingénieurs ont analysé en profondeur ce que Rockstar a montré et les premières conclusions sont intéressantes, car du point de vue de l’Éclairage Global et des Reflets sur les surfaces, GTA 6 aura des Hybrid Ray Traced Shadows (HRTS), mais seulement sur PC.

    La bande-annonce de GTA 6 était un mélange de ce dont nous pouvons attendre du jeu sur consoles et PC. Il semble que Rockstar ait mélangé des scènes des deux plates-formes, du moins selon l’analyse technique de certains ingénieurs, ce qui a été révélé en raison des différentes techniques de Ray Tracing utilisées dans le jeu.

    Mais concrètement qu’est-ce que l’Hybrid Ray Traced Shadows et comment cela fonctionne-t-il ? Cette technique est assez complexe et nécessite un matériel assez puissant pour obtenir des performances décentes. Pour ne pas trop compliquer les choses ni entrer dans divers technicismes, il suffit de savoir qu’elle fait partie du soi-disant Ray Tracing Hybrid (bien que techniquement tout soit RTH, car il n’y a pas de pipeline unifié en tant que tel, cela viendra dans le futur), qui est complexe.

    Ce que nous devons comprendre du RTH, c’est qu’il combine le Ray Tracing traditionnel avec les mappages d’ombres.

     

    En d’autres termes, vous avez le meilleur du Ray Tracing avec ses reflets, éclairages globaux, etc., mais vous ajoutez des ombres douces et nettes qui donnent un aspect général beaucoup plus réaliste, car une interpolation entre elles est permise.

    Pour obtenir des Hybrid Ray Traced Shadows, il faut un autre incitatif dans cette pipeline hybride, la soi-disant Conservative Raster, qui est basée sur des primitives. Pour simplifier à nouveau l’idée, c’est une branche de la rastérisation basée sur des primitives qui cherche à représenter la profondeur en fonction des cartes primitives, d’où le terme « hybride ».

    En expliquant tout cela, il faut également ajouter une troisième technologie à l’équation, appelée Percentage Closer Soft Shadows (PCSS), que beaucoup d’entre nous avons déjà rencontrée dans le passé pour les ombres dans les paramètres graphiques. Pour obtenir le résultat final avec HRTS, PCSS est généralement nécessaire, ce qui améliore encore plus les ombres, mais en même temps, consomme beaucoup de ressources GPU dans la pipeline hybride (les prochaines générations de cartes graphiques pourraient bien se montrer utiles pour faire tourner GTA 6 en 4K Ultra).

    Une fois que l’on a compris cela, dans une plus ou moins grande mesure, l’analyse des ingénieurs sur les images de la bande-annonce montre que Rockstar va utiliser la technologie HRTS sur PC, mais probablement pas sur consoles :

    « L’une des caractéristiques évidentes de la bande-annonce est qu’ils peuvent utiliser l’illumination globale RTX (RTXGI) appropriée selon la scène ».

    En d’autres termes, Rockstar pourrait utiliser RTXGI en temps réel, ou alors stocker les données d’illumination globale pour les charger lorsque cela est nécessaire sur des objets statiques.

    Il y a des scènes où HRTS est clairement utilisé dans GTA 6, tandis que dans d’autres, ce n’est pas le cas. Si cela est avéré, cela signifierait que Rockstar pourrait utiliser RTXGI de manière statique sur les consoles en se passant de HRTS en tant que tel, tandis que les deux seraient des options à activer sur PC.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.