Test : ASUS ROG Falchion RX Low Profile, un clavier coup de cœur !

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware nous passons en test le clavier ASUS ROG Falchion RX Low Profile. Un clavier tout blanc qui a la particularité d’être dans un format 65% et qui est en plus sans fil. Un clavier qui est donc très compact et qui peut facilement être transporté. Nous allons voir tout au long de ce test ce que ce clavier de chez ASUS vaut réellement. Rappelons qu’il fait suite au premier clavier ROG Falchion qui équipe notre setup depuis sa sortie il y a presque deux ans.

    ASUS ROG Falchion RX Low Profile, un clavier compact parfait pour jouer partout ?

    Commençons ce test de l’ASUS ROG Falchion RX Low Profile en abordant le sujet des dimensions. Nous sommes donc sur un format 65% dans un cadre 60%. Le clavier mesure 306 mm de longueur, 110 mm de profondeur et 26,5 mm de hauteur pour un poids de 595g sans le câble. À titre comparatif, le Falchion précédent faisait 38,5 mm de hauteur. Compact et slim donc, il propose néanmoins une certaine ergonomie avec deux niveaux de pieds pour surélever le clavier. Ce design sera donc idéal pour les bureaux au design minimaliste, mais aussi pour ceux qui se déplacent beaucoup avec leurs PC pour jouer comme avec un PC portable. Et forcément, qui dit clavier gamer haut de gamme dit aussi un anti-ghosting complet et N-Key Rollover.

    Nous sommes sur des ROG RX Low Profile Optical Switch. Le clavier sera disponible avec des switchs RED ou BLUE. Il s’agit donc de switchs linéaire et optique disposant d’une distance d’activation de 1 mm avec une force de 40g pour les switchs RED. Sur les switchs BLUE nous passons à une distance d’activation de 1,5 mm et une force de 55g. Les commutateurs sont dotés de tiges dans chaque coin afin de stabiliser les touches. Nous avons aussi des ressorts lubrifiés qui offrent une sensation de clic plus douce et éliminent les bruits de rebond des ressorts. D’ailleurs, nous avons deux couches de mousse d’amortissement en silicone intégrée qui absorbent les bruits de ping et les échos pour une meilleure acoustique de frappe.

    Le commutateur optique ROG RX utilise une tige carrée creuse unique, quatre loquets de coin et un stabilisateur en X pour éliminer les oscillations de frappe et garantir des frappes cohérentes, quel que soit le coin sur lequel on frappe la touche. En effet, même avec un appui sur les bords extrêmes, la déviation par rapport à une pression au centre est négligeable. De plus, leur contact est très agréable grâce à un revêtement ABS doux.

    Au niveau de la connectivité, ce clavier peut se connecter en filaire bien sûr, ne serait-ce que pour le recharger, mais aussi en Bluetooth 5.1 ou via la technologie ROG SpeedNova Wireless en 2,4 GHz. Notez que sur le clavier nous avons aussi un switch permettant de passer sur une connectivité PC ou Mac. Quant à l’autonomie, ROG annonce 430 heures de jeu en mode RF 2,4 GHz sans l’éclairage RGB. Le mode Bluetooth permet d’ailleurs d’utiliser simultanément trois appareils ROG. Le ROG Omni Receiver permet une connexion sans fil à un clavier et une souris compatible en même temps avec un seul récepteur USB, sans compromettre les performances. D’ailleurs, pour gérer le clavier nous passerons bien sûr par le logiciel ROG Armoury Crate qui permettra aussi d’enregistrer des macros à la volée. Le clavier dispose d’une mémoire embarquée permettant d’enregistrer jusqu’à six profils, dont jusqu’à cinq customs.

    Autre point important, tout comme le premier Falchion le clavier arrive avec une coque de protection pour le transport. Celle-ci est plus fine et plus élégante sur ce nouveau clavier et notons qu’elle peut aussi servir à protéger le clavier de la poussière lorsqu’on ne l’utilise pas. Nous avons un pavé tactile sur le dessus du clavier et non plus sur le côté gauche. En effet, il nous arrivait en repositionnant le clavier de toucher cette zone et donc de créer des actions pas forcément voulues, avec cette zone désormais sur le dessus nous n’avons plus ce souci.

    Un commutateur multifonction associé à un écran tactile interactif permet aux utilisateurs de régler le volume, de contrôler la lecture multimédia, de modifier l’éclairage du clavier et une personnalisation plus poussée, telle que le zoom avant et arrière, est disponible via le logiciel Armory Crate. Les indicateurs LED affichent un réglage en temps réel.

    La housse fournie protège le clavier de la poussière lorsqu’il n’est pas utilisé et aide à éviter les rayures lorsqu’il frotte contre d’autres objets dans le sac, ce qui est bien pratique.


    Pour parler du prix, ce clavier est proposé à 189,90 euros chez LDLC. De même, le ROG Falchion premier du nom y est toujours proposé à 179,95 euros. Étant donné la différence de prix assez légère, notre avis est simple, le RX Low Profile est bien mieux, du moins si vous n’avez rien contre les Low Profile !
    Notez que le clavier est tellement nouveau au moment où nous écrivons ces lignes qu’il est seulement référencé chez LDLC pour le moment. Il apparaitra dans le tableau ci-dessous une fois que sa disponibilité sera plus élargie.


    Packaging

    À l’image du clavier, le carton est tout petit. Sur la face avant nous avons une photo du clavier accompagné des divers logos. C’est sur l’arrière que l’on va retrouver les fonctionnalités qu’embarque ce clavier. Une fois le carton ouvert, on sort un second carton plus sobre entièrement noir avec le logo ROG en rouge au centre. Ce carton ouvert nous amène sur le clavier protégé à l’intérieur d’une pochette en tissu. Notez la fine mousse protégeant le clavier en cas de pression sur le carton.*

    Sous le clavier nous trouvons directement la documentation, les autocollants et protéger dans le pli du carton nous y avons le câble de rechargement USB-C vers USB-A en plus d’un adaptateur USB Type-C vers Type-A

    Aspect visuel et fonctionnalités du clavier ROG Falchion RX Low Profile

    Passons désormais au clavier en lui-même. Une fois le clavier retiré de sa pochette en tissu, nous découvrons un clavier tout blanc, tout petit, tout mignon et qui nous donne instantanément un effet « WAOUH ». Une fois les mains posées sur le clavier pour commencer à taper, c’est doux, c’est fluide, le son est beau et doux, bref nous sommes totalement sous le charme tant les finitions respirent la qualité.

    Pour parler de la coque de protection, elle est fine avec un caoutchouc pour protéger les touches, mais aussi avec des pieds antidérapants pour quand on pose le clavier dedans en guise de support. D’ailleurs, cela n’empêche pas d’utiliser les deux niveaux de pieds pour surélever le clavier.

    Nous sommes sur des switchs optiques ROG RX Low Profile. Encore une fois, cela respire vraiment la qualité. Nous pouvons d’ailleurs voir les tiges carrées formant le stabilisateur en X pour éliminer les oscillations.

    Malgré le fait que le format de ce clavier ne lui permet pas d’avoir des touches multimédias physiques, ASUS a réussi à intégrer une surface tactile permettant plusieurs choses comme contrôler le volume. En effet, sur la partie supérieure gauche nous avons tout simplement un pavé tactile. En glissant son doigt de la gauche vers la droite cela permet d’augmenter le son, et logiquement en glissant le doigt de la droite vers la gauche on baisse le son. Il faut avouer que c’est particulièrement agréable à l’utilisation, de plus l’éclairage de la barre au-dessus des touches suit pour confirmer la manipulation.

    Sous le clavier, c’est minimaliste et nous notons deux patins en caoutchouc permettant de le relever. Le clavier est très stable sur un bureau ou un tapis de souris, nous n’avons jamais été dérangés.

    De plus, nous avons deux crans pour plus de contrôle sur la hauteur.

    Notons que nous pouvons aussi poser le clavier sur sa coque.

    Sur l’arrière droit du clavier se trouve le bouton pour switcher entre les modes de connexion, le switch pour passer d’une connexion à un PC à un Mac, le port USB-C pour recharger le clavier et enfin nous trouvons le dongle USB rangé dans son emplacement. Il n’y a plus qu’à le sortir, le brancher sur un PC et allumer le clavier.

    L’éclairage RGB est très réussi, rien à signaler de ce côté-là. La barre RGB au-dessus du clavier est également très propre et les effets ressortent particulièrement bien. Notez que sur l’extrémité gauche nous aurons plusieurs icônes représentant sur quel mode est réglé la zone tactile, sur la droite nous aurons la notification du CAPS.

    Pour terminer cette partie, nous sommes totalement fans des petites finitions.

    Passons à la suite.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.