Intel Core-1800 : un CPU Alder Lake-S avec 16 cœurs et 24 threads

    Nous venons de découvrir de nouvelles informations sur un CPU Intel Alder Lake-S via Igor’sLAB. Le CPU en question porterait le nom de Intel Core-1800, ce qui ne sera sûrement pas la référence que portera le CPU si commercialisation il y a. De ce que nous pouvons découvrir, le processeur serait un B0 soit une deuxième version d’essais. Ce qui veut dire que le processeur n’est pas la version finale et n’est pas encore en version de qualification. Les fréquences peuvent encore évoluer d’ici une hypothétique présentation officielle.

    Cependant, la fiche technique nous permet déjà de retenir quelques informations. Nous devrions être sur un processeur à 16 cœurs et 24 threads, dont 8 cœurs Gracemont (Atom) et 8 autres cœurs Atom s’ajoutent au Threads. Pour le moment la fréquence affichée de 1 800 MHz n’est certainement pas fiable. Cependant, en parcourant la fiche produit on découvre que le CPU Turbo Max est à 4 600 MHz. Nous pouvons aussi découvrir que le TDP est pour le moment de 125 watts pour le Power Limit 1, tandis que le PL2 est à 228 watts. La tension est affichée ici à 1,3147 Volts. Bien sûr toutes ces informations sont encore à prendre avec beaucoup de recul tant qu’Intel ne communique pas de manière officielle sur la génération de processeurs Alder Lake-S.

    Fiche technique Intel Core-1800

    Outre ces informations, nous savons de manière fiable que la 12e génération verra un changement fondamental pour Intel. Une finesse de gravure plus fine en passant de 14 nm à 10 nm et ensuite une nouvelle architecture hybride puisque les processeurs sont équipés en plus de leurs cœurs de base de cœurs Atom. Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle génération verra aussi la prise en charge de la mémoire DDR5-4800 et du PCIe GEN5, le tout sur un nouveau socket LGA1700.

    En toute logique et s’il n’y a pas de retard les processeurs Alder Lake-S devraient sortir à la fin de l’année 2021. Les informations devraient arriver aux compte-gouttes, notamment sur l’étendue de la gamme, les prix et les spécifications techniques. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons d’autres informations sur cette 12e générationsde processeur de chez Intel.

    Calendrier déploiement CPU Intel


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.