Intel Core i9-13900K : un important cache de 68 Mo ?

    La prochaine génération de processeurs Intel Raptor Lake est attendue pour ce second semestre, tout comme la prochaine génération de CPU AMD. Nous savons que Raptor Lake est un rafraichissement d’Alder Lake que nous avons déjà puisque nous sommes toujours sur la même architecture, mais avec plus de cœurs à haute efficacité énergétique. En effet, nous passons de 8 E-Cores sur le i9-12900K à 16 E-Cores sur le i9-13900K. Nous aurons également un cache plus grand et de meilleures latences. Dans cet article, nous en apprenons plus quant à la mémoire cache de ce prochain processeur haut de gamme de chez Intel.

    Un cache de 68 Mo pour l’Intel Core i9-13900K presque au niveau du R9 5950X avec ses 72 Mo

    Aujourd’hui, nous découvrons via une capture d’écran de CPU-Z partagée par le leaker @OneRaichu sur Twitter la taille des caches avec une plus grande précision. Ainsi, nous pouvons voir un cache total de 68 Mo pour l’Intel Core i9-13900K. Ceci est presque au niveau du cache du R9 5950X. Pour rentrer dans le détail, nous pouvons compter 36 Mo de cache L3 partagés entre les huit P-Cores et les 16 E-Cores. Puis, nous avons 32 Mo de cache L2 partagés entre les deux types de cœurs : les P-Cores ont 2 Mo de L2 tandis que les E-Cores partagent des morceaux de 4 Mo par cluster quadruple.

    En comparaison avec la concurrence, les AMD Ryzen 7000 sous l’architecture Zen 4 utiliserait 1 Mo de cache L2 par cœur. Une valeur qui est donc divisé de moitié par rapport à la 13e génération de CPU Intel, mais c’est aussi le double par rapport à l’architecture AMD Zen 3. Rappelons que l’une ou l’autre configuration n’est pas nécessairement « meilleure » que l’autre. Nous sommes sur des architectures différentes et donc des besoins différents. Ceci ne permet en aucun cas de dire que les CPU Intel ou AMD seront meilleurs. Il est seulement intéressant de voir la configuration des CPU.

    @OneRaichi déclare également que Meteor Lake, soit la 14e génération de processeurs Intel Core après les Raptor Lake de 13e génération, sera un « tick » et non un « tock ». Le « tock » représentant une nouvelle architecture et le « tick » une amélioration de celle-ci. En effet, Meteor Lake bénéficiera d’un nouveau procédé de gravure plus fin avec des optimisations de puissance via des changements minimes  l’intérieur du noyau.

    Intel Core i9-13900K : une fréquence turbo à 5,8 GHz ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.