Intel Core Ultra 200 et cartes Intel Z890 : ça va ressembler à quoi ?

    Nous l’avons vu et en parlons régulièrement, Intel se prépare à dévoiler sa nouvelle génération de processeurs Arrow Lake avec les Core Ultra 200 et ses cartes graphiques de deuxième génération sous l’architecture Battlemage. Plus le temps passe, et plus nous avons des détails. Aujourd’hui, nous allons donc voir à quoi ressembleront les spécificités techniques d’un PC tournant avec un CPU Core Ultra avec une carte mère au chipset Z890, puisqu’on sera sur un nouveau socket LGA1851 et non plus LGA1700.

    Les processeurs Core Ultra 200 d’Intel, basés sur l’architecture Arrow Lake, ne monteront plus en fréquence aussi agressivement qu’auparavant. Au lieu de cela, ils atteindront une vitesse maximale de 5,5 GHz, comparable aux i9-12900K lancés il y a quelques années. De plus, il a été révélé qu’il n’y aura pas de processeurs Core Ultra 3 dans cette gamme.

    Les nouvelles informations sur les cartes mères Z890 indiquent qu’elles utiliseront le socket LGA1851 et prendront nativement en charge le Thunderbolt 4. Cependant, elles ne seront compatibles qu’avec la mémoire DDR5, perdant ainsi la compatibilité avec la DDR4, mais il fallait bien y passer un jour ou l’autre. Ces cartes offriront également un support pour une mémoire DDR5 plus rapide, jusqu’à 6 400 MHz, ainsi que plus de voies PCIe 5.0, bien que le nombre exact n’ait pas été précisé.

    Quant aux spécifications des processeurs Core Ultra 200, le Core Ultra 9 285K disposera de 36 Mo de cache L3, tandis que le Core Ultra 5 245K en aura 24 Mo. Il est à noter que ces processeurs Arrow Lake ne prendraient pas en charge la technologie Hyper-Threading, bien que cela nécessite une confirmation officielle d’Intel. Cela veut donc dire que l’Utra 9 285K aurait 24 cœurs et 24 threads.

    En ce qui concerne les performances graphiques intégrées, les CPU Arrow Lake n’offriront qu’un maximum de 4 cœurs Xe basés sur Arc Alchemist. Cela signifie que les performances graphiques intégrées des CPU de bureau seront inférieures à celles des ordinateurs portables, où des modèles avec 2 ou 3 cœurs Xe pourraient être disponibles.

    Intel devrait fournir plus de détails sur ces nouveaux processeurs et cartes mères lors du Computex 2024, avec un lancement prévu pour la seconde moitié de 2024.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.