Intel Battlemage : un nouveau moteur d’affichage avec UHBR13.5

    Intel prépare une mise à jour majeure de son architecture graphique Xe2 « Battlemage« , avec une mise à jour attendue du moteur d’affichage par rapport à Alchemist. Le moteur d’affichage gère les différentes entrées/sorties d’affichage du GPU. Pour la plupart des utilisateurs avec un seul écran fonctionnant à une définition inférieure ou égale à 4K à 60 Hz, cela peut sembler sans importance. Cependant, à mesure que la définition, les taux de rafraîchissement, la profondeur de couleur et la plage dynamique augmentent, certains des nouveaux formats de connecteurs d’affichage deviennent pertinents et parfois même essentiels pour profiter pleinement de ses écrans.

    Intel a devancé à la fois NVIDIA et AMD en devenant le premier fabricant de GPU à mettre en œuvre le DisplayPort 2.1, bien que cela se soit fait avec une couche de liaison UHBR10 (nécessaire pour le DP 2.1). La spécification DP 2.1 prescrit certains débits binaires de couche de liaison supérieure optionnels tels que l’UHBR13.5 (13,5 Gbits/s) et UHBR20 (20 Gbit/s). AMD a été le premier à implémenter l’UHBR13.5 et l’UHBR20 avec le moteur d’affichage Radiance dans ses GPU RDNA 3 sur les Radeon RX 7000 (UHBR13.5) et Radeon Pro (UHBR20), et nous apprenons maintenant qu’Intel veut rattraper son retard.

    Les notes de patch des pilotes, mises au jour par Phoronix, font référence au support d’UHBR13.5 par les GPU Arc « Battlemage » d’Intel. Ces pilotes étaient censés prendre en charge UHBR20 auparavant, mais ce dernier a été supprimé de la version actuelle des pilotes pour ne garder que l’UHBR13.5. Cela indique qu’Intel évalue toujours les débits binaires supérieurs sur ses GPU encore non publiés et les versions prêtes pour la production pourraient au moins implémenter UHBR13.5. Le DisplayPort 2.1 avec UHBR13.5 (13,5 Gbit/s par voie), sur un câble DisplayPort prêt pour DP80, permet une définition maximale 8K non compressée en 60 Hz avec HDR, ou de la 4K à 240 Hz avec HDR.

    On s’attend à ce qu’Intel lance « Battlemage » avec ses processeurs mobiles Core Ultra de la série 200 « Lunar Lake », plus tard cette année, éventuellement avant le Black Friday pour booster les ventes.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.