Intel Arrow Lake : jusqu’à 24 cœurs avec un TDP de 125W !

    C’est un fait, des informations sur les prochains processeurs de chez Intel ont fuité. Ainsi, nous en savons maintenant un peu plus sur les prochains CPU de bureau Intel Arrow lake-S. Notamment sur le nombre de cœurs et les TDP.

    De nouvelles informations montrant à quoi va ressembler les prochains CPU de bureau de chez Intel

    Concrètement, nous apprenons que pour la 15e génération de CPU de bureau Intel, nous aurons jusqu’à 24 cœurs sur le plus gros CPU avec un TDP de 125W. Ainsi, le nombre de cœurs n’augmente pas par rapport à la génération actuelle (on garde la même configuration p6core et E-Cores). Il existerait d’autres variantes de 22 cœurs (6x P-Cores + 16x E-Cores) et de 14 cœurs (6x P-Cores + 8x E-Cores).De ce que nous savons, il est possible que ces CPU arrivent durant la seconde moitié de cette année en inaugurant un nouveau socket : le LGA1851.

    De même, nous passerons donc aussi sur une nouvelle génération de chipset Series 800 avec par exemple le Z890 pour le haut de gamme. Enfin, ce sera la première génération d’Intel à prendre exclusivement en charge la mémoire de type DDR5, la DDR4 commencera à se faire plus rare. Surtout étant donné qu’AMD ne prend déjà plus du tout en charge la mémoire DDR4 sur son socket AM5. Nous ne savons pas combien de temps Intel conservera ce nouveau socket, nous tablons sur 2 ans au mieux, supportant donc les 15e et 16e et peut-être 17e génération de CPU de bureau, comme nous avons vu sur les derniers sockets de ces dernières années.

    Nous aurions donc éventuellement (remarquez à nouveau le nouveau schéma de dénomination) :

    • Intel Core 200 Arrow Lake-S
    • Intel Core 300 Arrow Lake-S Refresh
    • Intel Core 400 Panther Lake-S

    Les documents fuité indiquent également que la mémoire DDR5 supportée nativement sera en DDR5-6400. Pour les lignes PCie 5.0 du CPU, le document en annonce 16 pour les graphiques et 4 lignes supplémentaires pour le SSD M.2. Concrètement, nous aurions un total de 24 voies PCIe 4.0 avec 8 lignes dédiées aux SSD M.2 et 4+4+2 voies PCIe 4.0 pour les cartes en PCie. De même, le document confirme l’utilisation du DisplayPort 2.0 UHBR20 et du Thunderbolt 4.

    Quant aux gains de performances attendues de cette prochaine génération de CPU, la dernière information que nous avons concerne une amélioration des performances de 15 % rapport à Raptor Lake Refresh. Ce n’est pas un saut de performance significatif, mais c’est plus ou moins ce que nous avons vu avec les Intel Core Ultra.

    Cependant, l’aspect intéressant sera de voir si Intel suivra les traces d’AMD avec Arrow Lake. C’est-à-dire, proposer des variantes avec une mémoire cache plus importante axée uniquement sur l’accélération des performances dans le domaine du jeu. Sans quelque chose de ce genre, il semble qu’Intel aura du mal à décrocher la couronne des performances dans les jeux face à de futurs Ryzen de bureau basés sur l’architecture AMD Zen 5 avec l’ajout de la 3D V-Cache.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.