Intel Core Ultra : de l’Ultra 5 et 7 cette année, mais l’Ultra 9 pour 2024

    Selon les informations provenant des médias chinois et du testeur « 金猪升级包/Golden Pig Upgrade« , le lancement prochain des processeurs Intel Core Ultra 100 (Meteor Lake) pourrait se voir amputer provisoirement de 9 modèles. Pour rappel, sur cette nouvelle génération de CPU, Intel change le schéma de nommage. Ainsi, nous ne parlerons plus d’i5, de i7 ou encore d’i9, mais de Core Ultra 5, 7 et 9. D’ailleurs, c’est ce dernier qui serait manquant au lancement et qui n’arriverait qu’en 2024.

    De nouveaux détails sur les processeurs Intel Meteor Lake à venir en fin d’année

    Ce média a été le premier à dévoiler les prochains processeurs Intel Core Ultra, dont certains ont déjà été confirmés grâce à des tests préliminaires sur des plateformes comme Geekbench. Selon le post sur Weibo, il semblerait que le lancement des modèles Core 9 pour Meteor Lake n’ait pas lieu cette année, mais plutôt en 2024.

    Intel se concentre actuellement sur la comparaison de quatre modèles : le Ryzen 7 7840HS, le Core i9-13900H, le prochain Core Ultra 5 125H et le Core Ultra 7 155H. Il n’est pas fait mention du Core Ultra 7 165H ni du Core Ultra 9 185H, ce dernier étant apparemment envisagé pour les ordinateurs portables à destination des joueurs.

    Intel Core Ultra : de l'Ultra 5 et 7 cette année, mais l'Ultra 9 pour 2024

    L’absence du Core 9 dans la gamme initiale de Meteor Lake ne devrait pas surprendre. Tout d’abord, la nouvelle plateforme mobile est prévue pour le 14 décembre, donc l’année prochaine est quand même toute proche. De plus, de nombreux systèmes mobiles sont souvent dévoilés lors du CES qui se tient début janvier et certaines entreprises préfèrent peut-être garder secrets leurs systèmes de nouvelle génération dotés de matériel haut de gamme jusqu’à l’annonce officielle lors de l’exposition grand public à Las Vegas.

    De plus, il y a une légère possibilité que certains fabricants de GPU introduisent de nouveaux modèles de GPU à destination des laptops, pas nécessairement une série entièrement nouvelle, mais des modèles individuels qui pourraient être adoptés par certaines entreprises. Cependant, il n’y a jusqu’à présent aucune preuve suggérant que cela soit le cas, il est donc plus probable que cela soit lié aux embargos du CES et aux plans de production d’Intel.

    Pour l’instant, nous ne connaissons qu’un seul modèle Core 9, à savoir l’Intel Core Ultra 9 185H. Ce processeur est censé offrir 6 P-Cores, 8 E-Cores et 2 E-Cores dans la matrice SoC. Il serait capable de monter jusqu’à une fréquence de 5,1 GHz et, en tant que membre de la série Core H, il devrait fonctionner avec un TDP cible de 45W.

    Intel Meteor Lake-H Mobile Series
    Cores/Threads Configuration
    P/E/SoC-Cores
    Base Clock Boost Clocks
    Core Ultra 9 185H
    16C/22T
    6+8+2
    TBC
    5.1 GHz
    Core Ultra 7 165H
    16C/22T
    6+8+2
    3.8 GHz
    5.0 GHz
    Core Ultra 7 155H
    16C/22T
    6+8+2
    3.8 GHz
    4.8 GHz
    Core Ultra 5 125H
    14C/18T
    4+8+2
    TBC
    4.5 GHz

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.