Micron X100 : le SSD le plus rapide au monde

    Micron Technology, Inc annonce aujourd’hui une avancée énorme dans le petit monde du stockage. Le SSD Micron X100 va tout simplement être le SSD le plus rapide au monde (enfin, pour le moment…).

    SSD Micron X100 : idéal pour le stockage Cloud ?

    La solution de stockage développée par Micron Technology, Inc s’adresse plus particulièrement aux centres de données, mais également aux applications gourmandes en stockage telles que les NAS et les Clouds.

    Les futures Micron X100 vont exploiter la technologie 3D XPoint. Cette dernière, annoncée par Intel et Micron en juillet 2015, est censée être mille fois supérieure en longévité et en vitesse de fonctionnement. Le premier disque utilisant cette technologie était l’Optane SSD PC P4800X, commercialisée en 2017. Par la suite Intel a commercialisé notamment le SSD Intel Optane 905P.

    Alors, comme le déclare Sumit Sadana, vice-président exécutif et directeur des affaires chez Mircon :

    « Le X100 est un produit innovant de chez Micron qui apporte aux centres de données le potentiel révolutionnaire de la technologie 3D XPoint, améliorant les performances des applications et permettant des cas d’utilisation entièrement nouveaux »

    « Micron est le seul fournisseur au monde de solutions DRAM, NAND et 3D XPoint intégrées verticalement et ce produit poursuit l’évolution de notre portefeuille vers des solutions à plus forte valeur ajoutée qui accélèrent les capacités en intelligence artificielle, accélèrent l’analyse des données et créent de nouvelles perspectives pour nos clients. »

    Alors, concrètement, quelles vont être les caractéristiques de ce nouveau SSD ?

    • Stockage local haute performance : offre jusqu’à 2,5 millions d’opérations d’entrée / sortie par seconde (IOP), plus de trois fois plus rapides que les offres SSD concurrentes actuelles.
    • La bande passante la plus élevée du marché : plus de 9 Go/s en lecture, écriture et modes mixtes, elle est jusqu’à trois fois plus rapides que les offres NAND concurrentes actuelles.
    • Latence ultralow : fournis une latence en lecture / écriture 11 fois supérieure à celle des disques SSD NAND.
    • Accélération des applications : permet d’améliorer de deux à quatre fois l’expérience utilisateur final pour diverses applications.
    • Stockage de petite taille haute performance : élimine le besoin de stockage over-provisioning pour des performances optimales.
    • Facilité d’adoption : le Micron X100 SSD utilise l’interface standard NVMe, ne nécessitant pas le changement de logiciel pour bénéficier de tous les avantages du produit.

    Pour le moment il n’est prévue aucune commercialisation pour le grand public, mais seulement une mise à disposition pour quelques privilégiés. De même, le tarif n’a pas été communiqué pour ce produit hors-norme. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons davantage.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.