MSI MEG Z490 GODLIKE : la carte mère de la démesure vue par MSI

Après avoir vu la MSI MEG Z490 ACE, passons au flagship de MSI sur ce nouveau chipset avec la MSI MEG Z490 Godlike : une carte mère très haut de gamme réservée aux plus fortunés des gamers.

Carte mère MSI MEG Z490 Godlike

Au format E-ATX, cette carte mère pourra supporter les processeurs Intel de 10ème génération, les Comet Lake-S. Nous sommes donc sur le nouveau chipset Intel Z490 basé sur le socket LGA 1200. La Godlike dispose de trois slots PCIe 3.0 x16 supportant le Crossfire et le SLI. Nous disposons aussi de deux ports Thunderbolt 3 proposant une bande passante de 40 Gb/s via une connectique USB Type-C. Quant à la mémoire, elle est capable de supporter de la DDR4 à une fréquence de 5000 MHz en Dual Channel. Au niveau des VRM, MSI annonce 16 phases d’alimentation de 90A avec doubleur de phases ; le tout sous la gestion d’un contrôleur ISL, l’alimentation du socket se fait en 2×8-pins.

Carte mère MSI MEG Z490 Godlike

Nous aurons ici un port Ethernet 10 Gigabit via une puce Aquantia AQC107 et un port 2,5 Gigabit, le tout accompagné du Wifi 6 802.11ax pouvant atteindre un débit allant jusqu’à 2,4 Gb/s.  Sur les cartes MSI MEG, nous retrouvons un système de refroidissement actif nommé Frozr Heatsink. Celui-ci dispose d’un ventilateur à double roulement à billes accompagné du Zero Frozr. Les dissipateurs thermiques sont à ailettes et ces cartes disposent même d’un caloduc passant entre les deux dissipateurs thermiques qui refroidissent les VRM. Nous retrouvons aussi deux baseplates à l’arrière du PCB de la carte mère au niveau des VRM pour participer à leur refroidissement.

Refroidissement Frozr Heatsink

La Z490 Godlike dispose de trois dissipateurs thermiques pour SSD au format M.2 NVMe (compatible Intel Optane). Notez qu’elle est en plus dotée d’un système de refroidissement double face permettant au SSD installé d’être refroidi des deux côtés à la fois. Si vous n’avez pas assez d’emplacements pour SSD au format M.2, est livrée en bundle une carte XPANDER-Z GEN 4S équipée d’un refroidissement Smart Fan.

Quant à la partie Audio, la marque au Dragon rouge est partie sur une puce audio dédiée ALC1220 accompagnée d’un DAC ESS Audio et d’un amplificateur pour casque. Godlike oblige, nous retrouvons un écran OLED Dynamic Dashboard II qui permet d’afficher une multitude d’informations ou encore d’animations.

Les précommandes seront ouvertes à partir du 6 mai. Pas de tarif conseillé pour l’instant, mais préparez-vous à faire grincer des dents votre banquier.


Edit 06/05/2020 : les cartes mères Z490 sont désormais disponible en précommande et cette MSI MEG Z490 Godlike s’affiche à un prix de 908,95 euros sur LDLC et 899,99 euros sur Topachat.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.