NVIDIA GeForce RTX 4090 : plus puissante que l’AMD Radeon RX 7900 XT ?

    Bien que les prochaines générations de cartes graphiques de chez NVIDIA et AMD ne verront pas le jour avant un bon moment encore (estimation à fin 2022), de plus en plus de rumeurs arrivent. Aujourd’hui c’est via le bien connu et fiable Greymon55 sur Twitter que nous avons de nouvelles pistes. Ce dernier a fait une estimation des performances théoriques selon les informations disponibles actuellement (en se basant sur les rumeurs donc). Selon ses estimations, la NVIDIA GeForce RTX 4090 serait donc plus puissante que l’AMD Radeon RX 7900 XT.

    Les estimations de la puissance en TFLOPs FP32 des deux prochaines cartes graphiques haut de gamme

    Nous savons déjà que la GeForce RTX 4090 utilisera une puce AD102 et qu’elle sera fondée par TSMC avec un procédé de fabrication de 5 nm. Elle disposerait de 18 432 cœurs CUDA sous une architecture Ada Lovelace. En partant sur le principe que sa fréquence tournerait entre 2,3 et 2,5 GHz pour 24 Go de mémoire GDDR6X à 21 Gbps, nous obtiendrons une puissance comprise entre 85 et 95 TFLOPs en FP32.

    NVIDIA GeForce RTX 4090

    Concernant la Radeon RX 7900 XT, elle se baserait sur la puce Navi 31 avec une architecture RDNA 3. Cette architecture pourrait utiliser une conception multipuce combinant des procédés de fabrication de 6 et 5 nm de chez TSMC également. Cette carte aurait 15 360 processeurs de flux et pourrait tourner entre 2,4 et 2,5 GHz avec 256 ou 512 Mo de cache Infinity pour maximum 32 Go de mémoire GDDR6 à 18 GHz. Cela ferait un niveau de performances aux alentours des 75 TFLOPs en FP32.

    Bien évidemment, nous sommes encore loin de voir ces GPU arriver sur le marché et il est déjà assez difficile de se procurer à prix correct les cartes actuelles. Ne nous emballons pas trop.

    AMD Radeon RX 7900 XT


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Nvidia à toujours était plus performant pour le particulier, pour celui du pro, ça dépend du logiciel surtout, mais les quadro sont bien réputés. AMD a toujours un déficit d’image (comme Hundai en voiture) et en plus il s’aligne en prix et technologies sur Nvidia/Intel…. Avec beaucoup plus de problèmes/contraintes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.