NVIDIA RTX 4090 VS Samsung S23 Ultra : un nouveau benchmark en Ray Tracing !

    C’est officiel, avec le nouveau benchmark cross-paltetform Solar Bay sur le logiciel 3DMark, l’on peut maintenant comparer la puissance des smartphones à nos bonnes grosses cartes graphiques. Ainsi, il a été mis en face à face un smartphone haut de gamme avec le Samsung Galaxy S23 Ultra face à la plus puissante des cartes sur le secteur mainstream : la NVIDIA GeForce RTX 4090.

    Un duel peu commun entre un smartphone haut de gamme de Samsung et la carte graphique de NVIDIA

    En effet, Solar Bay est un nouveau benchmark qui vise à mesurer les performances du Ray Tracing en temps réel sur toutes plateformes Android et PC et vient donc en complément d’un Port Royal conçu spécifiquement pour les PC tout comme Speed Way. Ce nouveau benchmark comble donc une sorte de vide étant donné que cela ne fait pas longtemps que d’autres appareils sont capables de Ray Tracing de manière un minimum efficace.

    Ce nouveau benchmark de l’éditeur UL Benchmark se divise en trois étapes avec une charge de travail à chaque fois plus importante et de manière linéaire. Selon l’éditeur, le test est destiné à montrer « la capacité de l’appareil, par exemple les performances pendant une courte période de temps ». Concrètement, il est destiné à imiter les jeux mobiles qui ont un gameplay avec de courtes périodes d’activité.

    Pour la petite histoire, il semblerait que le benchmark ait été inspiré par le télescope spatial James Webb qui dispose d’un équipement haute résolution et sensible combiné à 18 miroirs hexagonaux.

    Ainsi, le score global de la RTX 4090 est de 135 800 points en global tandis qu’il est de 5 539 points sur le Samsung Galaxy S23 Ultra, soit un score 24,5 fois plus élevé pour le gros GPU de NVIDIA. Alors oui, ça n’a pas de sens de comparer un smartphone, même haut de gamme, au plus gros des GPU grand public, mais si on peut, pourquoi s’en priver ?

    NVIDIA RTX 4090 VS Samsung S23 Ultra : c'est 24,5x plus rapide en Ray Tracing

    En plus du test GPU, il y a un stress test de stress d’une durée de 20 minutes sur la même scène. Ce dernier fournira un tableau complet affichant les résultats après le test. Ce stress test peut être utile pour déceler un étranglement thermique, par exemple sur un smartphone qui aurait du mal à refroidir ses composants.

    Solar Bay est disponible sur Android et Windows via les plateformes EPIC et Steam. La version Android est gratuite, tandis que la version PC nécessite une mise à jour pour ceux qui possèdent déjà le logiciel.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. On peut y déceler un sens tout de même.
      Le score est 25x plus élevé… pour une conso environ 35x plus élevée aussi ! (c’est un peu capilo-tracté). J’ai pris comme conso enviro 12W pour le Snapdragon (qui comprend l’ensemble CPU+GPU+NPU) et 400W pour la 4090 (GPU seul donc).
      L’efficacité énergétique (malgré les gros efforts de NVIDIA sur la gen. 4000) semble bien en deçà d’une plateforme mobile, ce score le confirme, et c’est d’ailleurs un peu « normal ».

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.