NVIDIA RTX 5090 : un lancement prêt pour 2024, mais qui attendra 2025 ?

    Selon une nouvelle vidéo de Moore’s Law is Dead, NVIDIA pourrait bien lancer sa prochaine génération de cartes graphiques GeForce RTX 5000, baptisée « Blackwell« , au quatrième trimestre 2024. Cependant, la concrétisation de cette date dépend de divers facteurs.

    NVIDIA serait prêt dès 2024 pour lancer ses RTX 5000, mais attendrait de voir la concurrence sans être pressé

    D’après une source présumée des verts citée dans la vidéo, le planning de lancement de la série RTX 5000 (dont la feuille de route annonce 2025) dépendra de l’environnement concurrentiel au quatrième trimestre 2024. On entend par là les cartes graphiques AMD RDNA 4 et les ventes de la série RTX 4000.

    NVIDIA Blackwell sera basée sur le processus de lithographie 3 nm de TSMC. Ce changement de nœud et les améliorations architecturales de Blackwell permettront d’optimiser l’efficacité de la prochaine génération de cartes NVIDIA. En matière de performances, la prochaine carte graphique phare de NVIDIA, la RTX 5090, pourrait offrir des gains similaires à la précédente série sous Ada Lovelace. Cependant, cela dépendra de l’approche agressive de l’entreprise avec Blackwell et de leur volonté d’exploiter pleinement son potentiel ou non, car oui, rappelons que la RTX 4090 n’exploite pas à fond le potentiel de la puce GPU utilisée.

    Concernant le planning de lancement de Blackwell, cela dépendra donc des ventes des RTX 4000 et de la compétitivité prévue de RDNA 4 pendant la saison des fêtes. NVIDIA prévoit toutefois de mettre en avant l’efficacité de la série RTX 5000 lors du CES 2025, confirmant le lancement de la nouvelle génération au début de 2025.

    En ce qui concerne les performances, l’amélioration de la rastérisation de Blackwell par rapport à Ada Lovelace ne sera pas aussi impressionnante que celle d’Ampere à Ada.

    Selon ces informations divulguées, NVIDIA semble confiant quant à ses produits Blackwell et la société ne semble pas pressée de lancer sa série RTX 50 sur le marché. Il est à noter que la marque au caméléon semble prête à attendre jusqu’en 2025 pour lancer Blackwell et pourrait ne pas exploiter pleinement ses performances à moins d’une forte concurrence sur le marché. Il reste donc à voir comment AMD et Intel vont s’en sortir avec leurs prochaines générations de cartes graphiques.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.