Pas de PCIe 4.0 sur les cartes mères AMD X470 et B450 ?

    Voici une nouvelle qui risque de refroidir ceux qui pensaient conserver leurs cartes mères AMD X470 et B450 pour les futurs processeurs Ryzen. En effet, nous pensions que celles-ci pouvaient bénéficier du PCIe 4.0, mais… sans doute pas.

    Pour le PCIe 4.0, c’est une carte mère X570 sinon rien

    Les cartes mères X570 supportent le PCIe 4.0 mais pas les Ryzen 1ère génération, celles en X470 et B450 supportent même les nouveaux Ryzen, mais sans doute pas le PCIe 4.0. Forcément, pas cool tout ça, d’autant que les cartes mères X570 sont sympathiques, mais seront chères à l’achat.

    Il faut relativiser en se disant que de toute façon la norme PCIe 4.0 n’était pas disponible pour toutes les cartes mères X470 et B450. Même si certaines d’entre elles bénéficiaient d’un BIOS (en version bêta) qui le permettait, elles l’auraient sans doute perdu avec les bios en version finale.
    Comme nous le disions, les cartes mères X570 seront chères et risquent de décourager les plus fébriles. Trois choix s’offrent alors :

    • Acheter malgré tout une carte mère X570 pour bénéficier de toutes les fonctionnalités
    • Attendre pour acheter une carte mère B550, dont on ne sait quasiment rien pour le moment
    • Garder ou acheter une X470/B450, quitte à faire l’impasse sur la nouvelle norme PCIe

    AMD socket AM4 compatibilité chipset

    Voici un tableau pour faire le point sur qui accepte quoi et préparer vos futurs achats. Il est à espérer que AMD revienne sur un choix stratégique plus lucide, aussi pour le consommateur que pour sa propre image.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.