PlayStation 5 Slim : plus petite oui, mais à quel prix ?

    La PlayStation 5 Slim a récemment été dévoilée et nous avons maintenant l’occasion de jeter un premier coup d’œil à l’intérieur de cette console et aux modifications apportées à son système de refroidissement. Comme prévu, une grande partie de la réduction de la taille de cette console est due à une refonte de son système de refroidissement et de sa carte mère. Il était attendu que Sony utiliserait une version mise à jour du SoC avec une gravure plus fine pour faciliter le refroidissement. Cependant, il s’avère que la console consomme plus d’énergie et génère des températures légèrement plus élevées par rapport au modèle original. Voici donc le prix à payer pour la PS5 Slim.

    Des températures en hausse et une consommation électrique plus élevée que sur la PS5 classique

    Le système de refroidissement de cette console comprend deux radiateurs en aluminium associés à cinq caloducs en cuivre. De l’autre côté de la console, un radiateur supplémentaire est ajouté avec un autre caloduc. Cela indique qu’en réalité il n’a pas été possible de réduire beaucoup ici, car le chipset semble être le même. Bien sûr, le système utilise toujours du métal liquide sur le SoC pour dissiper la chaleur le plus rapidement possible, d’autant plus que la console est désormais 30 % plus compacte que le modèle original.

    Un grand ventilateur n’aurait pas pu être omis non plus et celui-ci présente un design avec 19 pales. Le design peut varier en fonction du fournisseur du ventilateur pour Sony. Dans ce cas, ce modèle était équipé d’un ventilateur fabriqué par Foxconn.

    À l’aide d’une caméra thermique, le youtubeur Dave2D a mesuré la température des consoles après 8 heures de stress. La PlayStation 5 Slim affichait une température moyenne comprise entre 62 et 64°C avec un niveau sonore de 43 dBA. En comparaison, la PlayStation 5 originale fonctionnait à une température de 60 à 63°C avec un niveau sonore de 44 dBA.

    PlayStation 5 Slim : plus petite, mais à quel prix ?

    Ainsi, le nouveau modèle Slim est légèrement plus chaud avec une augmentation de 2°C de la température minimale. Bien que ce ne soit pas un problème en soi, car la température reste excellente, cela va à l’encontre de la tendance des précédentes versions PlayStation Slim. En effet, ces consoles étaient traditionnellement plus minces, mais aussi plus fraîches et plus écoénergétiques.

    Bien que l’on ait noté que la PlayStation 5 Slim a augmenté sa consommation électrique lors de tests sur Spider-Man 2, Astro’s Playroom et Death Stranding, aucune information supplémentaire n’a été fournie. Nous devrons donc attendre que des médias comme Digital Foundry examinent de manière approfondie les véritables changements apportés par Sony à ce nouveau modèle de console de salon.

    Il sera particulièrement intéressant de découvrir ce qui s’est passé avec la puce qui alimente la console. Il est possible que Sony ait trouvé un moyen de maintenir la température tout en réduisant la taille du SoC de 30 %. Ou alors, nous pourrions être surpris par la présence d’une gravure améliorée sur le SoC, mais cela se traduirait par une consommation d’énergie accrue et donc une augmentation de la chaleur générée. Quelque chose semble ne pas tout à fait concorder, et nous devrons attendre pour connaître les changements précis apportés par ce nouveau modèle.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.