Quelle est la meilleure marque de carte graphique en matière de SAV ?

    L’univers des cartes graphiques n’est pas à l’abri de défaillances et cela vaut aussi pour les meilleures d’entre elles. Digitec Galaxus AG, l’un des plus grands fournisseurs suisses en ligne de produits informatiques, dévoile ouvertement ses statistiques sur les taux de défaillance des fabricants de cartes graphiques ainsi que sur le temps nécessaire au traitement d’une réclamation de garantie. Des informations qui sont donc très intéressantes.

    Quelle marque a le plus haut taux de SAV sur les GPU ?

    Tout d’abord, il est crucial de garder à l’esprit que les données collectées se limitent aux ventes effectuées par Digitec Galaxus AG. Par conséquent, ces données ne reflètent pas le nombre de cas à l’échelle mondiale. Pour des raisons évidentes, Digitec ne révèle pas le nombre total d’unités vendues. Malheureusement, cela signifie également que nous n’avons pas une vue d’ensemble complète des graphiques. Par exemple, un taux de défaillance plus faible ne signifie pas nécessairement que la marque est meilleure que la concurrence si elle ne représente qu’une petite portion des ventes mondiales. Selon la société concernée, les informations compilées concernent les marques ayant vendu au moins 300 unités au cours des deux dernières années. La société n’a pas non plus précisé si les données concernent uniquement les cartes graphiques gaming ou si elles incluent également les cartes graphiques de gamme professionnelle.

    Alors, quelle est la meilleure marque de carte graphique en matière de SAV ?

    Commençons et partons sur la marque Gainward affiche le plus faible nombre de cartes graphiques défectueuses, avec un taux de retour en garantie (RMA) de 0,4 %. Gainward, qui appartient à Palit depuis 2005 est largement méconnu en dehors du marché européen. Pendant ce temps, Palit se trouve à la troisième place du classement avec 0,8 %.

    Des entreprises telles que Lenovo et HP occupent respectivement la deuxième et la sixième place. Bien qu’elles ne vendent pas de cartes graphiques individuellement, ce sont des fournisseurs de systèmes préconstruits qui fabriquent parfois leurs propres cartes graphiques ou utilisent des unités d’autres marques. C’est probablement la raison pour laquelle Digitec Galaxus AG a inclus les données de Lenovo et HP. De plus, la boutique suisse vend quelques cartes graphiques Lenovo et HP autonomes, mais il s’agit principalement de versions professionnelles.

    Les cartes graphiques AMD se trouvent en huitième position avec un taux de défaillance de 1,4 %. Étant donné qu’AMD ne fabrique pas de cartes graphiques, il est probable que Digitec Galaxus AG fasse référence aux modèles de référence, désormais plus communément appelés « Made By AMD » (MBA). PC Partner, qui produit également des produits pour Sapphire, Dell ou Samsung, est le fabricant des cartes graphiques de référence AMD. Curieusement, Zotac, une filiale de PC Partner, affiche un taux de défaillance de 1,8 %.

    PowerColor semble être le meilleur partenaire d’AMD, avec un taux de défaillance de 1,2 %. Sapphire affiche les taux de RMA les plus élevés, avec une part de 2,5 % parmi les trois partenaires AMD exclusifs. XFX n’est pas loin derrière avec 2 %.

    Inno3D avec ses 0,9 % semble être le meilleur partenaire de NVIDIA. Bien sûr, l’entreprise a une forte présence en Europe, mais est peu connue sur le marché américain. Pendant ce temps, EVGA, qui ne fabrique plus de cartes graphiques, se classe à la 12e place avec un taux de retour en garantie de 1,8 %. En ce qui concerne les autres grandes marques, ASUS et MSI sont à égalité en huitième position avec des taux de défaillance de 1,4 %, tandis que GIGABYTE (1,9 %) et ASRock (2,1 %) occupent respectivement la 14e et la 16e place.

    Pour faire un résumé, voici le classement :

    1. Gainward : 0,4%
    2. Inno3D : 0,9%
    3. Palit : 0,8%
    4. Lenovo : N/A (Données incluses en tant que fournisseur de systèmes préconstruits)
    5. HP : N/A (Données incluses en tant que fournisseur de systèmes préconstruits)
    6. AMD (Référence) : 1,4%
    7. Asus : 1,4%
    8. MSI : 1,4%
    9. PowerColor : 1,2%
    10. Zotac (Filiale de PC Partner) : 1,8%
    11. EVGA : 1,8%
    12. XFX : 2,0%
    13. Gigabyte : 1,9%
    14. Sapphire : 2,5%
    15. ASRock : 2,1%

    Digitec Galaxus AG a également enregistré la durée des garanties du fabricant, en tenant compte du moment où la carte graphique arrive au centre de service jusqu’à son retour au client. À cet égard, GIGABYTE est le pire fournisseur en ce qui concerne les délais de RMA, puisqu’il faut 17 jours ouvrables pour terminer le processus de retour en garantie. Pendant ce temps, le service RMA d’ASRock et de Palit est excellent, nécessitant deux jours ouvrables seulement.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.