Un détaillant suisse parle des taux de retour SAV des GPU et cartes mères

    Un détaillant suisse vient de dévoiler des informations sur les taux de retours SAV obtenus par les différents constructeurs de matériel informatique, notamment au niveau des cartes mères et des cartes graphiques. D’ailleurs, certaines marques s’en sortent plutôt mal.

    Alors, qui sont les bons élèves ?

    C’est le revendeur Digitec qui vient de publier des graphiques dévoilant les taux de pannes et de prises en charge SAV sur plus de 300 cartes graphiques sur une période de deux ans. On le sait, le matériel informatique à une durée de vie qui peut être plus ou moins courte selon le matériel et les marques.

    On peut constater sur le graphique que Dell est en tête de classement avec un taux de panne de 0%. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont aucune panne. Cependant, il est vrai que le fabricant bénéficie de matériel de qualité avec ses produits visant les professionnels. Il faut néanmoins prendre en compte que la marque n’a pas de système de refroidissement personnalisé et n’utilise pas d’overclocking pour privilégier la fiabilité. D’autres marques s’en tirent nettement moins bien au niveau du taux de panne tels que XFX ou encore Sapphire avec respectivement 2,5% de panne et 2,4%. Mais Sapphire s’en sort vraiment très bien pour les délais de traitement avec une moyenne de 3 jours de prise en charge. En effet, la majorité des marques ont un délai de prise en charge d’environ 10 jours.

    Taux de panne carte graphique DigitecLe détaillant fournit également des données concernant les cartes mères. Ce que l’on peut constater, c’est le fait que les taux de panne sont plus importants pour ce type de produit que pour les cartes graphiques avec même jusqu’à 5% pour le matériel de la marque Supermicro. ASUS de son côté est à 2,9% (1,3% pour les cartes graphiques). Les délais de prise en charge vont de 3 à 13 jours environ.

    Taux de panne carte mère DigitecIl faut également prendre en compte les délais de traitement avec le temps de renvois du matériel vers le revendeur, le temps nécessaire à l’examination du matériel par le constructeur ainsi que le temps de réexpédition vers le client. Ce qui veut dire que cela peut vite prendre environ 1 à 2 mois une fois tous les délais mis bout à bout. Nous en avons fait la dure expérience il y a environ 1 an pour une carte mère. Bref, vous l’aurez bien compris : selon les marques cela peut vite être la loterie. Et les surprises peuvent être bonnes comme mauvaises.

    Et vous, avez-vous des expériences positives ou négatives à raconter ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.