Test : Arctic X1-3D, un support écran à vérin pneumatique parfait ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous allons tester le support écran Arctic X1-3D. En effet, le bureau principal déménageant, on se débarrasse de l’ancien RS STAND T3L finalement assez encombrant et qui correspondait à un autre besoin. Ce support écran de chez Arctic est tout nouveau et a l’avantage de supporter des écrans allant jusqu’à 49″ pesant jusqu’à 15 kg (sans pied évidemment). Voyons donc tout au long de ce test ce que vaut réellement ce support à vérin pneumatique

    Introduction, Arctic X1-3D : un support écran à vérin pneumatique pour gros écran, ou pas !

    Pour parler des caractéristiques techniques, ce support Arctic X1-3D est compatible VESA 100 x 100 et 75 x 75. Il supporte les écrans au format 16/9 jusqu’à une taille de 49″ et les 21/9 jusqu’à 43″. Les écrans ne devront toutefois pas dépasser un poids de 15 kg, ce qui laisse tout de même une bonne marge. Notez également que le plateau sur lequel se fixe le pied ne dois pas excéder 55 mm de hauteur et faire au moins 20 mm.

    Test support écran Arctic X1-3D

    Ce support permet de bouger l’écran installé dessus dans tous les sens, d’avant en arrière, de droite à gauche, de haut en bas, et même de tourner à 360° si l’envie nous prend. Bref, il pourra être déplacé dans tous les sens sans réelle limitation. On appréciera également beaucoup la possibilité de monter à de belles hauteurs. Ce support dispose d’une garantie de 6 ans.


    Pour parler des prix, ce support écran se trouve sur Amazon au prix de 67,84 euros. Un tarif qui peut être cependant élevé, mais si on regarde les autres supports mono-écran de la marque, le tarif est très correct.


    Déballage

    Pour parler de la boîte, elle est assez compacte et présente sur la face avant une photo du support avec les caractéristiques principales. À l’arrière, va se trouver plus de détails sur les spécifications avec la liste de bundle.

    Une fois le carton ouvert, on tombe sur le manuel d’installation qui est clairement illustré. Sur la gauche, se trouve la pince et sur la droite le bras. Dans un carton va se trouver le sachet avec la visserie, les clés Allen et de quoi parfaire le câble management.

    Montage et gestion des câbles

    Commençons le montage de notre support. Le tout est extrêmement simple et à la portée de tous. Dans un premier temps, on prend la pince du système de fixation, on la place et on serre.

    Ensuite, nous allons placer le bras sur la base de la pince et nous allons sécuriser le tout en plaçant une petite vis servant à serrer le bras sur la base.

    Prochaine étape : fixer le moniteur sur le support. Petite astuce : on va visser les deux vis du haut, mais juste assez pour que le filetage prenne bien. Ceci va permettre de glisser l’écran sur le support en laissant reposer les deux vis sur les emplacements du haut. Ainsi, on pourra lâcher la dalle et commencer à visser les deux du haut et d’ajouter les deux du bas.

    Notez que pour pouvoir tourner la dalle à 360° et l’incliner de -15° à +15°, il faut desserrer les trois pas de vis sur la « boule » à l’arrière. Pour pivoter de droite à gauche à 180°, ce sera la vis sur le dessus juste derrière la dalle qui faudra dévisser.

     

    Pour terminer le montage et passer au câble management, il reste une chose à faire : le réglage de la dureté du système à vérin pneumatique permettant de monter/descendre l’écran. En effet, si le réglage n’est pas assez dur, le support aura tendance à remonter si un écran léger est installé. Pour ceci, le pas de vis se trouve entre les deux parties du support est est parfaitement accessible. Avec la clé Allen fournie, il faudra tourner vers le – pour un écran léger et le + pour un écran lourd. Le réglage sera bon lorsqu’on pourra monter et descendre l’écran sans qu’il ne retombe et ou qu’il remonte tout seul.

    Bon point pour ce support, il propose un système de gestion des câbles simple et bien pensé. En effet, pour commencer nous disposons d’une pièce servant à placer les cables en son sein. Celui-ci est aimanté et viendra simplement se loger au fond d’un emplacement prévu à cet effet au sein même su bras comme illustré ci-dessous. C’est simple, discret et très efficace.

    Toutefois, les câbles ne ressortent pas encore à la base du support, il faut maintenant les passer dans la seconde partie du support. Là encore ce n’est pas sorcier et les câbles resteront cachés, ou presque. En pratique, ils resteront visibles seulement sur la jonction entre les deux parties du support. Comme illustrée sur les photos, la seconde partie dispose d’un cache qui coulisse vers le haut. Il suffira de le tirer, de passer les câbles à l’intérieur du bras puis de refermer le cache. Enfin, on pourra mettre un velcro fourni dans le bundle pour tenir les câbles au niveau du système de fixation.

    Attention en revanche à un petit point insoupçonné (valable sur tous les supports écrans avec système de cable management). Le fait de passer les câbles tout au long du support implique d’avoir des câbles plus longs pour aller jusqu’au PC et à la prise secteur. En effet, il ne suffit plus d’aller tout droit vers les fiches, il faudra que le câble longe parfaitement le bras du support pour ensuite seulement aller se brancher. Dans notre cas, il faut compter environ 70 cm pour longer le bras, le restant du câble devra être suffisamment long pour aller sur le PC et à la prise.

    Conclusion : Arctic X1-3D

    Pour conclure ce test, ce support écran Arctic X1-3D est pour nous une excellente référence. Il permet d’avoir un écran facilement maniable avec une très bonne gestion des câbles. De plus, le montage est simple et rapide. De notre côté, nous avons installé des écrans 24″ et un 34″ en 21/9. Le support est tout aussi fluide avec le 34″ que le 24″ et c’est un véritable bonheur. Les prochains supports tiendront nos autres écrans 35″ et 28″.

    Test Arctic X1-3D
    Test Arctic X1-3D

    Concrètement, il ne nous reste plus qu’à acheter d’autres X1-3D pour équiper nos nouveaux postes de travails dans la Cuisine du Hardware.


    Pour parler des prix, ce support écran se trouve sur Amazon au prix de 67,84 euros. Un tarif qui peut cependant paraître élevé, mais si on regarde les autres supports mono-écran de la marque, le tarif est très correct, on est loin d’être sur des prix aussi élevé que chez Ergotron, mais cela reste tout de même plus coûteux que les marques premiers prix offrant des supports où les écrans ont souvent tendance à tomber tout seuls.


    Pour nous, ce sera irrémédiablement la médaille HC coup de cœur.

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Montage simple
    • Gestion des câbles facile
    • Qualité/prix

    Moins

    • ça donne envie d’en acheter encore plus

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebook, YouTube et Twitter.



     

    3 Commentaires

    1. il y a déjà une encoche de quelques millimètres de profondeur sur un dizaine de cm de long sur le plateau du bureau. Je voulais surtout savoir si le bras avait besoin d’espace à l’arrière du bureau pour être fonctionnel.
      Merci pour la réponse!

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.