Test : ASUS ROG Ally, le jeu décomplexé et partout selon ASUS

    Conclusion du test ASUS ROG Ally : un début prometteur !

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant la console de jeu portable ASUS ROG Ally. La console est vraiment très sympathique et performante. Nous avons un design qui permet de la reconnaitre au premier coup d’œil et une belle couleur blanche. Les différents boutons ou joysticks tombent bien sous les doigts et sons de très bonne qualité.

    La marque a su intégrer des composants haut de gamme. Effectivement, nous avons un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme (8 cœurs et 16 Threads) avec des fréquences allant jusqu’à 5,10 GHz. La partie graphique est dévolue à l’iGPU AMD Radeon 780M Graphics ayant une fréquence de 2,70 GHz en Boost. Nous avons 16 Go de mémoire en LPDDR5 et 512 Go de stockage extensible via la carte Micro SD. Côté communication, nous avons du Bluetooth et du WiFi 6E. ASUS nous livre une machine avec une dalle de 7 pouces en 1080p avec un temps de réponse de 7 ms et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le son est dévoué à deux haut-parleurs situés en façade sous les évents.

    Test ASUS ROG Ally

    Côté performance, la console répond parfaitement à nos attentes. La majorité des jeux auxquels nous avons pu jouer fonctionnent sans aucun souci. En 1080p, les performances sont très bonnes et dès lors que l’on passe en 720p c’est encore mieux. Mais autant rester sur 1080p et affiner les réglages.

    De notre côté la prise en main de l’ASUS ROG Ally est très intuitive. Armoury Crate SE souffre encore de quelques soucis de jeunesse, mais les futures mises à jour devraient rapidement corriger le tir. On ne peut donc légitimement pas lui reprocher grand-chose. L’application MyASUS fonctionne parfaitement et permet de maintenir la console à jour de manière facile. Le principal souci vient de Windows 11 qui pour le moment n’est pas très adapté au tactile, mais on ne peut pas imputer cela à la console. ASUS aurait certes pu faire le choix de partir sur un autre type de système d’exploitation, mais le but d’avoir un PC portable au format console ne serait pas atteint. C’est ici qu’il faut bien comprendre que la ROG Ally est avant tout un pc portable au format console et pas une console de jeu comme la Nintendo Switch ou le Steam Deck. Il faut donc bien prendre en compte cet aspect avant d’acheter le produit. Et comme tout ordinateur, il faut affiner les réglages pour chaque jeu.

    À l’aune de ce test, nous pouvons donc dire que la console est vraiment un super produit. ASUS a su allier légèreté, portabilité et efficacité. Dès l’allumage la magie opère et une fois les mises à jour faites et le premier jeu lancé, ce n’est que du bonheur. Pouvoir jouer à des jeux comme Diablo IV, Assassin’s Creed ou tout un tas d’autres jeux c’est du pur bonheur sur ce format. Nous allons lui attribuer une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Portabilité
    • Performances
    • Simplicité d’utilisation
    • Facilité d’accès aux SSD

    Moins

    • SSD un peu faible en capacité


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.