Test : ASUS ROG Crosshair X670E Hero, une bonne carte mère ?

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Crosshair X670E Hero

    Pour conclure ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère ASUS ROG Crosshair X670E HERO. En effet, nous avons ici une connectique plus que complète avec notamment un headers pour USB 3.2 Gen 2×2 en front panel qui peut délivrer jusqu’à 60W pour recharger des appareils grâce à la technologie Quick Charge 4+. Sur la connectique arrière, nous allons trouver deux ports USB4 en Type-C permettant un débit allant jusqu’à 40 Gbps. Dans un format ATX, cette carte accepte jusqu’à 192 Go de mémoire de DDR5 jusqu’à 6400 MHz. Nous retrouvons deux emplacements M.2 2280 en PCIe 5.0, deux autres en PCIe 4.0 et un dernier compatible M.2 22110 toujours en PCIe 4.0. Notez qu’en bundle nous trouvons même une carte externe ROG PCIe 5.0 M.2 Card permettant d’installer en plus un dernier SSD en PCIe 5.0. Attention, si cette carte est installée nous passons en PCIe x8/x8 (avec une carte graphique par exemple) et nous ne serons donc pas en PCie x16. En parlant des slots PCIe d’ailleurs, les deux x16 sont en PCIe 5.0.  Reposant sur le socket AMD AM5, elle accepte les processeurs AMD Ryzen 7000.

    Quant à la partie réseau, nous avons un port Ethernet de 2,5 Gigabits, dommage nous aurions aimé au moins un 5 voire 10 Gigabits étant donné la tarification de la carte. Pour le WiFi, comme sur toutes les autres cartes de cette génération, nous sommes sur du WiFi 6E.

    Test ASUS ROG Crosshair X670E HERO

    Pour parler des températures VRM, elles sont très bonnes avec notre CPU AMD Ryzen 9 7950X3D. En même temps, il ne s’agit pas du CPU qui consomme le plus puisque son TDP n’est que de 105W et non 170W comme le R9 7950X. Pour parler de l’étage d’alimentation, elle dispose de 18+2 phases d’alimentations Vishay SIC850 de 110A. Le tout est géré par un contrôleur Infineon ASP2205. L’alimentation du socket se fait en 2 x 8-pins. Le dissipateur thermique se chargeant du refroidissement est composé de deux dissipateurs thermiques reliés par un caloduc. Bref, sur le papier cette Hero a largement de quoi supporter le R9 7950X qui est un CPU 16 cœurs 32 threads avec un TDP de 170W.


    Quant au prix, cette ASUS ROG Crosshair X670E HERO est affichée à 695 euros sur Amazon699,99 euros chez Top Achat ou encore 695 euros chez Rue du Commerce. Des tarifs très et même trop élevés. Le coût d’une plateforme AM5 est non négligeable.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG Crosshair X670E HERO ! En effet, elle a beau être très bien équipée, une HERO à ce prix, ça pique beaucoup trop à nos yeux.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

     

    Pour

    • Une connectique très complète
    • Quatre emplacements pour SSD au format M.2 dont deux en PCIe 5.0
    • Installation des SSD M.2 facile
    • Un refroidissement très efficace des VRM
    • Design de folie
    • Deux ports USB4 Type-C à 40 Gbps
    • Dynamic OC Switcher

    Moins

    • Un prix trop élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.