Test : ASUS ROG Delta, un quadruple DAC ESS !


Aujourd’hui dans la cuisine du hardware, le dernier casque gameur de chez ASUS est arrivé. Le casque ASUS ROG Delta est un haut de gamme proposant la certification HI-RES.

Casque gamer ASUS ROG Delta, le meilleur de tous avec son USB-C ?

Voici le dernier né d’ASUS : le ASUS ROG Delta. Ce casque est clairement un produit très haut de gamme à destination des personnes à la recherche de l’excellence. Ce casque ayant reçu la certification HI-RES est pourvu de quatre puces DAC Hi-Res directement sorties du fabriquant ESS, un gage d’excellence au premier abord. Le casque est complété par une connectique USB Type-C afin de satisfaire les joueurs PC, mais aussi les joueurs sur consoles ainsi que les personnes avec un smartphone compatibles USB-C. Les oreillettes sont incrustées de LED compatibles ASUS AURA SYNC afin d’adapter votre style et de vous démarquer des autres lors de vos LAN. Le casque est conçu avec des transducteurs exclusifs ASUS Essence en plus d’une chambre acoustique hermétique et technologie de diversion des signaux audio ; cela pour une immersion totale lors de vos session de jeu ou pour redécouvrir vos morceaux préférés grâce aux quatre puces audio DAC Hi-Res.

Ce casque est vendu à un prix de 200 euros en moyenne par exemple chez LDLC ou encore chez Amazon. Ce casque annonce-t-il une révolution pour les gamers ainsi que les mélomanes ? C’est ce que nous allons voir tout au long de ce test !

Test casque ASUS ROG Delta

Boîte

La boîte est d’un ton noir avec des touches de rouge, elle dévoile le produit mise en avant par une photo avec effet glacé du plus bel effet. Sur les côtés de la boite nous retrouvons le nom du casque ASUS ROG Delta en gris effet glacé. Pour finir, au dos de la boîte, nous retrouvons les caractéristiques techniques du casque.

Bundle

Pour ce qui est du bundle, nous aurons la notice ainsi que le livret de garantie. Nous aurons également une paire de coussinets en tissus pour remplacer ceux en cuir protéiné qui sont déjà pré-montés sur le casque. Enfin nous aurons l’adaptateur USB-C femelle vers un USB 2.0 classique, utile si vous ne possédez pas d’USB de type C sur votre PC.

Aspect visuel : ASUS ROG Delta

Esthétiquement, ce casque ASUS ROG Delta est sobre, aucun plastique cheap, normal me direz-vous puisque nous sommes sur un segment haut de gamme. L’arceau qui vient s’appuyer sur le haut de votre tête est revêtu d’un simili cuir rembourré, vous ne le sentirez pas puisque ce casque reste très léger, un avantage du filaire comparativement aux casques sans fil qui embarquent une batterie.

Si vous zoomez sur les oreillettes, vous y remarquerez que le logo ASUS est transparent ainsi que le contour de l’oreille puisque des LED RGB y sont incrustées en dessous. Le tout étant compatible avec le logiciel ASUS AURA SYNC.

Test casque ASUS ROG Delta

Les coussinets sont de forme triangulaire. Vous aurez le choix entre du cuir protéiné ou bien tout simplement du tissu. Les avis sont partagés à la rédaction concernant le choix des coussinets, l’un des rédacteurs porte des lunettes et préfère les coussinets tissus tandis que l’autre trouve le confort avec le cuir. Ces coussinets sont en formes de « D » avec un angle qui suit l’oreille afin d’apporter un excellent confort sans point de contact inconfortable avec l’oreille.

Le micro est unidirectionnel en plus d’être détachable puisqu’il est branché via une prise jack au casque.

Test casque ASUS ROG Delta

Sur le cordon USB,  nous ne disposons d’aucune télécommande de son ou bien de micro puisque tout se passe directement sur le casque. Mais nous disposons d’un connecteur USB-C, ou comme dit précédemment d’un adaptateur USB-C vers un USB 2.0 plus traditionnel.

L’arceau est constitué de plastique revêtu de simili cuir. L’extérieur de l’arceau est poinçonné de « Republic of Gamers », la gamme de produit à l’effigie des joueurs chez ASUS. Quant à l’intérieur de l’arceau, il est rembourré afin d’assurer un certain confort lors de longue session d’utilisation du casque.

Test casque ASUS ROG Delta

Le contrôle du casque n’est pas sur une télécommande reliée au cordon mais bien directement sur le casque. Vous aurez la possibilité d’éteindre via un interrupteur les LED incrustées au casque. Vous disposerez également d’une molette pour ajuster le volume.

Test casque ASUS ROG Delta

Une fois le RGB allumé, le casque ressemble à ceci. Un effet très joli selon nous.

Test casque ASUS ROG Delta

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Nom commercial ASUS Rog Delta
Enceintes
Sensibilité 127 dB
Impédance 32 ohms
Driver diameter 50 mm
Driver Magnet aimant néodyme
Réponse en fréquence 20 ~ 40000 Hz
Micro
Réponse en fréquence 100 ~ 10000 Hz
Microphone Sensitivity -40db
Microphone Pick up Pattern Unidirectionnelle
Général
Connection USB
Poids 387 g
Cable Length USB-C : 1,5 m
USB 2.0 : 1 m

DAC ESS 9218 SABRE

Ce casque ASUS ROG Delta est le tout premier casque gaming doté d’un quadruple DAC ESS 9218 qui offre un son parfaitement clair et riche en détails, donnant aux joueurs la qualité sonore dont ils ont besoin pour remporter la victoire. Nous avons sur ce casque un connecteur USB Type-C ainsi qu’un adaptateur USB-C vers USB 2.0 qui peut être branché sur quasiment tous les types de plateformes de jeux (PC, consoles et appareils mobiles) sans avoir à changer de casque. Pratique pour utiliser son casque partout très rapidement.

Chaque convertisseur analogique-numérique va dédier sa puissance à une sous-catégorie de fréquences sonores : basses, moyennes, hautes et ultra-hautes. Nous avons ainsi chaque fréquence parfaitement restituée avec un rapport signal sur bruit de 127 dB.

Technologie exclusive Hyper-Grounding

La technologie exclusive d’ASUS baptisée Hyper-Grounding consiste en un circuit imprimé multicouche et une configuration exclusive empêchant toute interférence électromagnétique pour un son pur, sans le moindre bruit de fond. Cette technologie fait de ce casque le tout premier à posséder quatre DAC de ESS et un éclairage RGB à la fois. Une petite révolution dans le monde des casques gameurs !

Rapport signal sur bruit élevé en jeux FPS

Un fait établi depuis bien longtemps : le rapport signal sur bruit est un aspect essentiel déterminant la qualité du casque. Cet aspect est également particulièrement important pour les jeux FPS puisqu’il permet de détecter plus précieusement d’où vient un son (un tir ou un bruit de pas par exemple). Ce casque ASUS ROG Delta atteint un rapport signal sur bruit de 127 dB grâce à son quadruple DAC et assure ainsi un avantage indéniable face aux autres casques gamings.

Technologie de diversion des signaux audio

Les transducteurs exclusifs ASUS Essence ont été améliorés grâce à une technologie de diversion des signaux audio qui érige un mur circulaire entre chaque gamme de fréquences et séparant les fréquences audio hautes, moyennes, basses. Ceci a pour résultat un son parfaitement clair.

Test casque ASUS ROG Delta

Un casque 7.1 virtuel

Ce casque ASUS ROG Delta utilise des haut-parleurs de 50 mm accompagnés de 4 puces DAC ESS ES9218 SABRE afin de reproduire au mieux le son dans vos parties.

Musique, jeux et enregistrement

Musique

Puisque il arrive aussi aux gameurs d’écouter de la musique sur leurs beaux PC, avoir un bon son sur ses musiques favorites est aussi un aspect important. Soyons clairs, nous ne sommes pas des experts en son, mais nous ferons de notre mieux pour exprimer notre ressenti sur ce casque ASUS ROG Delta.

AC/DC – Thunderstruck

Dans cette bonne vieille musique, le volume est contenu et bien clair. Vous entendez de bonnes basses, les voix sont très claires. Vous pourriez même redécouvrir quelques passages grâce aux quatre puces DAC Hi-Res.

Martin Garrix – Animals

Passons sur des musiques electro, afin de couvrir beaucoup plus de sonorité. Les basses sont bien là, aucuns soucis de ce côté. Si vous avez un frère/sœur ou bien votre copine/copain qui chante tout le temps, aucunes inquiétudes à avoir, le casque est bien isolé du bruit extérieur et vous n’aurez pas à augmenter le volume afin de couvrir ces… bruits, dirons-nous. Attention il n’y a pas non plus une technologie anti-bruit, simplement que la qualité sonore est bien là et le son est tellement riche que vous n’entendrez plus ce qui se passe autour de vous.

Guns N’ Roses – Paradise City

Passons à un grand classique. Toujours la même chose l’ensemble est magnifique, chaque détail est là !

Dans la globalité : le son rendu par le casque est vraiment époustouflant. Chaque détail importé par les compositeurs est bien retransmis au travers de ce casque ASUS ROG Delta.

Jeu

Counter-Strike : Global Offensive

Casque gamer oblige, nous avons lancé une partie du célèbre FPS Counter Strike : Global Offensive. Le résultat est là très bon, la technologie 7.1 fait bien son boulot. Si vous vous faites avoir par derrière sans rien avoir entendu, vous devez soit être nul ou bien mal entendant.

Enregistrement

La qualité du micro de ce casque est aussi excellente, constatez par vous-même :

La voix est claire, pas trop aiguë, pas trop grave, le résultat est vraiment très bon vous n’aurez aucun soucis pour vous faire comprendre lors de vos parties en équipe.

Software

ROG Armoury II

Avec ce casque ASUS ROG Delta nous avons la possibilité d’effectuer plusieurs réglages via le logiciel ROG Armoury II. Dans celui-ci nous aurons la main sur plusieurs aspects. Dans le premier onglet « Headset » qui est le principal, nous pouvons activer ou non la fonctionnalité « virtuel 7.1 » ainsi qu’ajuster d’autres paramètres dont un equalizer ainsi que des ambiances. Afin de peaufiner vos réglages sonores, le logiciel vous propose de mettre les basses en avant ou bien les voix. Dans l’ensemble, la personne qui recherche des paramètres précis dans les réglages trouvera son bonheur.

Nous avons également un onglet « macro », concrètement, cet onglet servira plutôt aux souris ASUS qu’au casque. L’onglet « Sync » va servir à la synchronisation des effets RGB du casque avec d’autres équipements. Enfin le dernier onglet « STATS » va réunir des statistiques, encore une fois un onglet plutôt réservé à d’autres périphériques qu’un casque.

Le RGB est au rendez-vous avec ASUS AURA SYNC

Que serait un casque ASUS ROG sans RGB ? Cet ASUS ROG Delta est pourvu de LED RGB synchronisables avec le reste de vos composants et périphériques ASU via le logiciel ASUS AURA SYNC.

Test casque ASUS ROG Delta

Conclusion : casque ASUS ROG Delta, de l’or sur les oreilles

Pour finir ce test sur le casque ASUS ROG Delta, ce casque nous a surpris autant sur sa qualité de son que son esthétique très épurée, sans gadgets comme sur certains casques gamers. La sonorité est parfaite, vous retrouverez chaque détail sonore que ce soit en jeu ou bien en écoutant vos musiques. Durant ce test nous l’avons utilisé pendant huit heures continues, nous pouvons vous dire que ce laps de temps passé, vous l’aurez oublié puisqu’il est très léger en plus d’être confortable et même avec des lunettes ! L’ergonomie est très bien conçue, quelque soit la forme de votre tête le casque s’y adaptera sans soucis. En revanche attention aux petites têtes sur lesquelles il sera relativement imposant.

Test casque ASUS ROG Delta

Petit point négatif, enfin tout dépend le temps d’utilisation, les LED RGB ont tendance à chauffer les oreillettes après une utilisation de huit heures consécutives.

Mais ses quatre puces audio DAC Hi-Res de chez ESS sont vraiment extraordinaires. Plus besoin de sortir l’excuse « j’ai lag » lorsque vous ragerez quand vous aurez pris un coup de couteau par derrière sur vos parties de Counter Strike : Global Offensive. En effet, ce casque reproduit fidèlement les bruits incorporés dans chaque jeu.

Vous l’aurez compris, que vous soyez gamer amateur ou pro confirmé ce casque est fait pour vous, n’oublions pas que les amateurs de musique en auront aussi pour leur argent. Ce casque offre une qualité sonore incomparable face aux casques concurrents sur le même secteur de gamme. Alors oui c’est un casque filaire, mais il est inconcevable de travailler avec un casque offrant cette sonorité avec une liaison sans fil, alors si ça devait être fait la qualité audio s’en ressentirait. Enfin ce casque pourra vous accompagner partout si vous disposez d’un smartphone compatible USB-C ou tout autre type d’appareil.

Test casque ASUS ROG Delta

Ce casque est vendu en moyenne à 200 euros chez LDLC ou Amazon par exemple. Ce tarif le place directement en face du casque Logitech G933 Artemis Spectrum RGB Wireless ou encore du SteelSeries Arctis Pro. Ce casque pourrait faire pencher la balance du côté d’ASUS face à ses concurrents directs.

À la vue de tous ces éléments, c’est donc un HC coup de cœur qui est accordé à ce casque ASUS ROG Delta.

médaille coup de cœur par HardwareCooking

Pour

  • Qualité sonore irréprochable
  • Confort
  • Légèreté
  • USB Type-C
  • Qualité micro

Contre

  • Chauffe du au LEDs après 8h d’utilisation continue
  • 9/10
    Design - 9/10
  • 10/10
    Ergonomie - 10/10
  • 10/10
    Son - 10/10
  • 8.5/10
    Fonctionnalités - 8.5/10
  • 8/10
    Bundle - 8/10
  • 9/10
    Qualité/prix - 9/10
9.1/10

Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans la prochaine page la galerie photo de ce casque !

Voir la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.