Test : ASUS ROG Strix Z790-E GAMING WiFi II, le WiFi 7 à l’honneur

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Strix Z790-E GAMING WIFI II

    Passons maintenant à la conclusion du test de cette carte mère ASUS ROG Strix Z790-E GAMING WIFI II. Rappelons les caractéristiques techniques. Sur un format ATX standard, cette carte mère utilise comme son nom l’indique le chipset Intel Z790 sur un socket LGA1700. Elle acceptera donc les processeurs de la 14e à la 12e génération comme les 14900K, 13900K, 13700K, etc., mais aussi les CPU 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K, i7-12700K ou encore i5-12600K pour ne citer qu’eux.

    En matière de mémoire et comme depuis peu sur le segment mainstream, cette carte est capable de gérer 192 Go de mémoire DDR5. Cette mémoire pourra monter jusqu’à une fréquence en DDR5-8000, ce qui est intéressant face aux Z690 qui ne passaient globalement pas la barre des 7000. Le PCIe 5.0 est également de la partie et permet d’encore doubler la bande passante disponible par rapport au PCIe 4.0. On retrouvera donc du PCIe 5.0 sur le premier slots en x16 ainsi que sur le premier des cinq emplacements pour SSD au format M.2, le restant étant branché en PCIe 4.0. Pour parler de la connectique réseau, nous avons ici du WiFi 7 (nouveauté de ce petit refresh de cartes mères Z790). Nous conservons cependant le port Ethernet 2,5 Gigabits qui devient standard.

    En matière de connectique, à l’arrière de la carte, nous avons un port USB Type-C permettant un débit de 20 Gb/s et 11 USB en 10 Gb/s dont un en Type-C. En matière de réseau, nous avons un port Ethernet en 2,5 Gigabits et de quoi brancher les deux antennes pour le WiFi 7, la dernière nouveauté du refresh des cartes mères Z790.

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est passif et utilise deux dissipateurs thermiques reliés par un caloduc. Concrètement, après le stress test d’une heure sur Prime95, nous relevons 81,8 °C au niveau du PCB à l’arrière de la carte via notre caméra thermique. Vu de face, nous relevons 65,1 °C. Enfin, sur HWiNFO il est relevé une température de 72 °C. La carte se dote de 18+1 phases d’alimentation. Les MOSFETS sont des MP87610 de 110A totalisant 1980A. Le tout est contrôlé via un contrôleur ASP2306 configuré en 9+1 puisque nous avons une configuration de type « Teamed ».


    Parlons maintenant de la tarification de cette carte mère. Concrètement, elle se trouve à 608 euros sur le site Amazon.fr, 689,95 euros chez LDLC ou encore 649,99 euros chez Top Achat. Globalement, selon les marchands on voit peu ou pas d’augmentation par rapport à la première itération au moment de sa sortie. Maintenant, il faut en compter 80-90 euros en plus pour la seconde version face à la première. Précisons que nous pouvons aussi actuellement la trouver à un excellent prix de 525 euros chez Pc Componentes comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.

    Bien que nous apprécions le fait que le refresh n’a pas trop surenchéri encore sur les tarifs, les prix restent tout de même beaucoup trop élevés à notre goût, un problème général que rencontrent cependant toutes les cartes mères actuelles.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG Strix Z790-E GAMING WiFi II. En effet, la carte est très bien, mais nous bloquons clairement sur la tarification appliquée.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Un bon étage d’alimentation
    • Un équipement complet
    • Du PCIe 5.0 sur le premier emplacement PCIe + SSD M.2
    • DDR5-8000
    • Un design sympathique
    • WiFi 7
    • Q-Release
    • L’écosystème logiciel ASUS

    Moins

    • Forte augmentation de prix comparativement au précédent chipset

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.