Test : ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI, intéressante ?

    Test températures VRM ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI

    Passons maintenant au test des VRMs de cette carte mère ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI. Pour tester l’étage d’alimentation, nous allons sortir notre caméra thermique. Rappelons rapidement que c’est cet élément, présent sur toutes cartes mères, qui se charge de réguler la tension qui va au processeur. Et c’est donc un aspect très important à ne pas négliger. Les températures d’un étage d’alimentation doivent absolument être maîtrisées afin de ne pas risquer d’endommager les composants ou d’écourter la durée de vie de ceux-ci. De plus, de bonnes températures permettent aussi d’éviter un throttling du processeur, une chose qui est particulièrement contraignante.
    Pour rappel, le « thermal throttling » consiste en une chose simple : par exemple, si nous avons des températures trop hautes sur les VRM, le processeur va alors brider sa fréquence afin de moins consommer d’énergie le temps nécessaire pour que la température des VRM redescende. Puis les températures remontent au point que le thermal throttling apparaît à nouveau et ainsi de suite. Cet effet est possible bien sûr avec les VRM, mais existe aussi sur les SSD au format M.2. C’est pour cette raison que les dissipateurs thermiques pour SSD sont très appréciés lorsqu’ils sont intégrés à la carte mère. Lorsque ce n’est pas le cas, il est courant de s’équiper d’un dissipateur thermique vendu séparément chez bon nombre de marques.

    Habituellement pour ce test nous paramétrons manuellement le BIOS afin d’avoir une tension « élevé » identique sur chaque carte afin de comparer à valeur égale les performances de refroidissement de l’étage d’alimentation. En revanche, comme il ne nous ait pas possible d’avoir accès aux pins à l’arrière du socket sur certaines cartes qui présentent une backplate couvrant entièrement l’arrière du socket, nous décidons pour les cartes de ce socket de faire les relevés à stock.

    Concrètement, nous relevons au multimètre 1,036V sur l’arrière du socket via notre multimètre.

    Test température VRM ASUS TUF B650-PLUS WIFI

    • Nous relevons la température VRM via le logiciel HWiNFO
    • Nous utilisons notre caméra thermique pour voir le point le plus chaud de face.
      Mais nous relevons aussi les températures à l’arrière de la carte mère au niveau des VRM. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet, un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte qui ne dispose que de 4 ou 6 couches. Là aussi la présence d’une backplate est importante quand elle participe à la dissipation de la chaleur des étages d’alimentations.

    Pour faire chauffer les VRM de cette carte mère, nous lançons un benchmark d’une durée d’une heure sur Prime95. Un stress test qui va mettre à rude épreuve le processeur et donc les VRM. Notez toutefois que dans des conditions normales d’utilisations nous n’arrivons jamais à un tel niveau d’usage des VRM et du CPU, du moins pas sur une aussi longue durée.

    Nous avons ici un étage d’alimentation de 12+2 phases DrMOS de 60A. Sur cette carte, ASUS a utilisé des MOSFET intégrés ALPHA & OMEGA’ BFNO, ce qui signifie que le CPU peut recevoir un maximum de 840 ampères de courant. Le contrôleur VRM est un ASP2208GQW de marque DIGI+, et il est situé sur le côté inférieur de la carte. Derrière les MOSFET intégrés se trouvent des selfs MicroAlloy et des condensateurs Black Metallic 10K.

    Le dissipateur thermique se chargeant du refroidissement est composé de deux dissipateurs thermiques qui ne sont pas reliés par un caloduc. Bref, sur le papier cette TUF a de quoi supporter assez aisément le gros R9 7950X qui est un CPU 16 cœurs 32 threads avec un TDP de 170W.

    Commençons avec les températures relevées par notre caméra thermique de face. Nous relevons ici une température de 49,9 °C. Au niveau du PCB, nous relevons 55 °C.

    Sous HWiNFO pas de mesure à afficher, il semblerait que la carte soit dépourvue d’une sonde surveillant cette température.

    Comme nous pouvons le constater sur les photos de la caméra thermique, les dissipateurs absorbent parfaitement la chaleur générée par les VRM. D’ailleurs, la température est si basse que le point le plus chaud se trouve en fait au niveau du chipset et non des VRM.

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.