Test : ASUSTOR Flashstor 6 FS6706T, un NAS spécial SSD M.2

    Conclusion : ASUSTOR Flashstor 6 FS6706T, un excellent NAS ?

    Le moment de conclure le test sur ce NAS ASUSTOR Flashstor 6 FS6706T est venu. La marque propose ici un NAS qui permet d’accueillir 6 SSD au format M.2, exit donc les HDD avec ce modèle. La multitude de fonctionnalités fait que nous pouvons imaginer pas mal de scénarios dans lesquels il devient très intéressant. Ce NAS Flashstor passe par un processeur Intel Celeron N5101 gravé en 10 nm et fonctionnant à des fréquences de 2/2,9 GHz en Base/Boost. Ce SoC Jasper Lake représente une amélioration des performances de l’ordre de 31% comparativement au SoC précédent Gemini Lake que nous avons par exemple sur les Nimbustor 2 que nous avons aussi testé. Notez qu’il s’agit du même CPU utilisé dans le Lockerstor 4 Gen2 ou encore le Nimbustor 4 Gen2. Niveau mémoire, nous avons un module 4 Go de DDR4-2933 au format SO-DIMM. Évidemment, c’est extensible jusqu’à 16 Go et ça, c’est intéressant également.

    Notez que sur ces six emplacements, il est possible d’en utiliser certains comme cache SSD et pas uniquement comme volume de stockage. Là encore, il offre de belles possibilités. D’autant plus qu’au niveau de la connectique nous avons deux ports Ethernet 2,5 Gigabits. Ainsi, nous pourrons utiliser la technologie SMB multicanal pour atteindre, sur le papier, les 590 Mo/s de débits si l’on est accompagné du Switch’nstor (ASW205T). En effet, notre benchmark a montré un débit moyen se rapprochant de ce qui est annoncé par la société, le tout dans un silence parfait puisque nous ne sommes pas sur des disques mécaniques, mais de la mémoire flash ne faisant aucun bruit.

    Dans ce test, nous avons vu plusieurs fonctionnalités, mais il y a bien d’autres fonctionnalités, impossible de tout vous présenter dans un seul test, ce serait bien trop long pour nous. Mais vous aurez le droit à des guides spécifiques de temps en temps, n’hésitez pas à nous dire ce que vous voulez voir en priorité.

    L’intérêt d’un NAS est rappelons-le de disposer de ses données à portée de main si l’on ne veut pas dépendre d’un cloud en ligne. Mais également de les sécuriser en doublant la sauvegarde sur plusieurs disques. Avec un NAS disposant d’au moins quatre baies (six emplacements dans notre cas rappelons-le) nous passons ainsi d’un RAID 1 qui sauvegarde les données du premier disque sur le deuxième à l’identique, à du RAID plus poussé. Nous avons le choix entre du RAID 5, du RAID 6, du RAID 01 ou encore du RAID 10. Mais avec la possibilité de monter des volumes iSCSI, il est donc aussi possible de l’utiliser pour y installer ses jeux et programmes, chose qui n’est pas possible via un stockage réseau simple. De même, pour les streameurs il est même possible de diffuser et d’enregistrer le flux en même temps sur le NAS.

    La fonctionnalité EZ Sync est également intéressante. En effet, elle permet de synchroniser un ou plusieurs dossiers entres plusieurs PC en se servant du NAS comme moteur de synchronisation : un utilisateur modifie les fichiers sur un PC A, le tout est synchronisé automatiquement avec le NAS et prend effet sur le PC B. Par exemple, dans notre bureau avec nos nombreux PC : on enregistre des relevés/captures d’écrans sur la configuration de test, ce dossier est automatiquement synchronisé avec le NAS, dossier lui-même partagé avec notre PC sur lequel on rédige nos articles et tests. Plus besoin de passer par un copier-coller que ce soit en passant via le serveur ou une clé USB, tout est automatique et transparent, c’est un vrai régal.

    En matière de consommation, avec six SSD, nous relevons une consommation moyenne de 20,8 Watts. Au prix moyen de l’électricité en France (0,2516 TTC le kWh) cela revient à un coût d’environ 3,82 euros par mois s’il est sous tension H24. En le programmant par exemple pour se couper de minuit à 08h du matin, le coût mensuel passe à 2,55 euros mensuellement. Des consommations bien plus basses qu’un NAS utilisant des HDD consommant plus d’énergie qu’un SSD.


    Pour parler de la tarification, nous avons un tarif conseillé de 549 € pour ce NAS ASUSTOR Flashstor 6. En pratique, nous pouvons trouver la version 6 baies Amazon au prix de 549 euros et la version 12 baies pour le prix de 939 euros. En matière de concurrence, c’est calme, il n’y a pas de réelle concurrence hormis peut-être les NASbook de chez QNAP, mais qui ne sont pas encore très facile à trouver sur le marché et surtout plus cher que ce modèle de chez ASUSTOR.


    Pour finir, ce NAS ASUSTOR Flashstor 6 FS6706T mérite bien une très belle médaille HC d’Or pour l’ensemble des fonctionnalités apportés par ADM, mais aussi pour son efficacité et son design très réussi.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • La présence d’ADM 4.3
    • Double ports LAN 2.5GbE
    • Beaucoup d’applications disponibles
    • Un design sympathique, même si assez subjectif
    • Bonne puissance hardware
    • Garantie 3 ans
    • 6 emplacements SSD M.2
    • Un ventilateur 80 mm
    • Compatible ASUSTOR Live pour le Multi Streaming
    • Le SMB multicanal est une réussite
    • Silencieux

    Contre

    • ?


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.