Test : ASUSTOR Nimbustor 4 Gen2 AS5404T, le SMB multicanal fait des merveilles !

    Dans la Cuisine du Hardware, nous avons déjà testé plusieurs NAS de chez ASUSTOR avec le Lockerstor 4 Gen2 ou encore le Nimbustor 2. Aujourd’hui, nous continuons sur notre lancée et passons en test le tout nouvel ASUSTOR Nimbustor 4 Gen2, aussi appelé AS5404T. Cette gamme Nimbustor seconde génération existe en 2 et 4 baies, nous testons ici la version 4 baies. Dans ce test, nous allons mesurer les débits, mesurer la consommation regarder l’OS ADM 4.2, mais aussi regarder de plus près quelques fonctionnalités comme EZ Center, iSCSI LUN, ASUSTOR Live ou encore Takeasy. Notez qu’il peut proposer encore bien plus de fonctionnalité comme avec le célèbre Plex et bien d’autres applications.

    ASUSTOR Nimbustor 4 Gen2, du NAS quatre baies rempli de fonctionnalités

    Le NAS que nous avons reçu est la seconde génération de la gamme Nimbustor. Il présente donc diverses améliorations. En matière de caractéristiques techniques, nous sommes sur un processeur quadricœur Intel Celeron N5105 gravé en 10 nm et fonctionnant à des fréquences de 2/2,9 GHz en Base/Boost. Ce SoC Jasper Lake représente une amélioration des performances de l’ordre de 31% comparativement au SoC précédent Gemini Lake que nous avons par exemple sur les Nimbustor 2. Notez que nous avons le même CPU sur le récent Lockerstor 4 Gen2 que nous avions également testé. Niveau mémoire, nous avons un module 4 Go de DDR4-2933 au format SO-DIMM. Évidemment, c’est extensible jusqu’à 16 Go.

    Précisons d’ailleurs à nouveau que c’est un NAS 4 baies, mais il dispose également de quatre emplacements pour SSD NVMe au format M.2. Ces emplacements M.2 pourront être utilisés soit pour du stockage, soit pour du cache ou encore pour les deux à la fois. En revanche, avec autant de SSD NVMe branchés, la température peut monter et c’est pour cette raison qu’ASUSTOR équipe son NAS d’un ventilateur à l’arrière pour extraire la chaleur du châssis. Niveau encombrement, nous sommes sur des dimensions de 23 x 17 x 17,4 cm pour un poids à vide de 2,26 kg. La marque annonce une consommation en fonctionnement de 38,3 Watts et 17,7 Watts avec les disques en hibernation. Des valeurs plus élevées que sur le Lockerstor visiblement plus économe, nous testerons cela plus loin. Pour le bruit, HDD au repos ASUSTOR annonce 19,7 dB.

    Test Asustor Nimbustor 4 Gen2

    Niveau connectique arrière, nous pouvons compter sur la présence de deux ports Ethernet 2,5 Gigabits. En revanche, ils ne permettent pas de fonctionner de concert (avec l’agrégation de liens, la marque annonce que ses NAS peuvent tous atteindre 576 Mo/s en lecture et jusqu’à 566 Mo/s en écriture). Mais nous avons aussi un port USB 3.2 Gen2 fonctionnant à un débit de 10 Gbit/s sur l’avant et deux de plus à l’arrière. Nous retrouvons également un port HDMI 2.0b prenant en charge le décodage matériel et est compatible UltraHD/4K.

    De plus, pour les créateurs de contenus, il est possible de monter des vidéos via Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro directement avec ses fichiers de travail sur le NAS et non sur son PC. Ceci afin de se libérer de cette charge sur le stockage de son PC qui pourrait ne pas être très costaud. Mais il est aussi optimisé pour l’ensemble des logiciels conçus par Adobe. Vous pouvez retrouver plus d’informations par ici.
    En matière de sécurité, nous retrouvons une multitude de sécurités pour nous protéger à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.


    Enfin, pour parler de la tarification, nous avons un tarif conseillé de 429 € pour l’AS5402T (le Nimbustor 2 Gen2 en 2 baies) et à 599 € pour l’AS5404T (le Nimbustor 4 Gen2 en 4 baies). En pratique, nous pouvons trouver la version 4 baies sur le site LDLC au tarif de 574,96 euros et la version 2 baies au prix de 414,95 euros. Nous verrons cette partie plus en détail dans la conclusion de ce test.


    Avant de commencer le déballage, intéressons-nous un peu à ce qu’est un NAS. Un NAS (de l’anglais Network Attached Storage) est un serveur de stockage en réseau. Il s’agit d’un serveur de fichiers autonome qui est relié au réseau pour stocker et partager les données entre plusieurs utilisateurs. Le but étant également d’apporter une sécurité dans le stockage des données tout en proposant une multitude de fonctionnalités.

    Déballage, présentation et montage du NAS ASUSTOR Nimbustor 4 Gen2

    Le carton repose sur un fond blanc et nous avons essentiellement des autocollants annonçant la référence et ses spécificités. L’arrière présente simplement un fond noir avec le logo de la marque en blanc au centre.

    En ouvrant le carton, nous découvrons le NAS AS5404T accompagné de son bundle. Il est composé des éléments suivants :

    • Un guide d’installation rapide
    • Un cordon d’alimentation
    • Un adaptateur secteur
    • 2x câbles RJ45 catégorie 5e
    • Un sachet contenant les vis pour fixer les disques au format 2,5″

    bundle

    De face et de base, nous avons un cache noir brillant cachant les racks des disques durs. C’est sur la gauche et sur toute la hauteur du NAS que nous allons avoir les boutons, tous les voyants ainsi que le port USB sur le bas. Ce cache est magnétique et se retire donc très simplement laissant une vue sur les racks des disques durs. En revanche, comme toujours avec ce type de matériaux, c’est vite salissant.

    Les côtés du NAS sont dans une teinte grise et lisse avec juste quelques lignes géométriques pour que ce ne soit pas juste plat. Le dessous présente les quatre pieds en caoutchouc avec l’étiquette présentant code-barre et autres informations obligatoires. Enfin, le dessus présente des lignes dans un esprit « gaming » avec des ouvertures pour améliorer le flux d’air.

    Au niveau de l’arrière, nous avons :

    • 2x port USB 3.2 Gen2 (10 Gbit/s)
    • 2x ports 2,5 Gigabits
    • 1x port HDMI 2.0b
    • Le trou du Reset
    • La prise d’alimentation

    Test Asustor Nimbustor 4 Gen2

    Si l’on retire les tiroirs et que l’on jette un œil dans le fond, nous apercevons les quatre ports SATA pour les disques durs, mais également le ventilateur de 120 mm chargé de refroidir tout cela. Attention, officiellement le NAS n’accepte que les disques durs au format 3,5″. Pour les SSD NVMe, ce sera sur le dessus que ça se joue. Bonne nouvelle, pas besoin d’outil pour fixer les SSD (même s’il en faut de toute façon un pour ouvrir le châssis) et pas besoin de tournevis pour fixer les HDD dans leurs racks, il y a un système de loquet pour les maintenir en place.

    Pour l’installation des périphériques de stockage maintenant, la procédure est très simple. Concernant les disques durs, il va falloir retirer les tiroirs. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bas et le système se libère alors, laissant la possibilité de retirer le tiroir pour y poser son disque dur. Une fois le disque dur posé, il va suffire de repousser le tiroir dans son emplacement.

    Comme on le voit sur les photos ci-dessous, pour installer un disque dur dans son rack, il suffit de retirer à la main les languettes sur le côté du rail. On place ensuite le disque dur et on reclipse la languette dans le rail pour verrouiller le disque dur à l’aide d’ergot à la place des vis.

    Concernant les SSD, il faut dans un premier temps retirer les vis à l’arrière du châssis pour pouvoir retirer le « couvercle » du NAS et avoir accès à la partie supérieure. Il y a simplement un système de loquet pour fixer les SSD.

    Installation SSD

    D’ailleurs, une fois les racks HDD retirés, on a alors accès sur le côté à la mémoire RAM avec la possibilité de rajouter un module.

    Installation RAM

    Petit point sur la sécurité

    Les NAS Nimbustor 4 Gen2 sont protégés de base, profitant du fait qu’ADM est basé sur Linux qui dispose d’un pare-feu intégré, d’un antivirus et de divers outils de sauvegarde pour mieux protéger des ransomwares. Nous pouvons compter sur :

    Protection Contre les Attaques Réseau

    • Pare-feu
    • ADM Defender
    • Sauvegardes Hors Site avec Cloud Backup Center

    Transmission Sécurisée des Données

    • Connexion VPN
    • Certificats SSL
    • Déconnexion Automatique

    Protection Interne des Données

    • Chiffrement de dossier AES-256
    • Logiciel antivirus
    • MyArchive

    Contrôle d’Accès

    • Isolation Fichier/Dossier/Application
    • Validation en 2 étapes
    • Wake on WAN
    • Wake on LAN

    Passons maintenant à l’installation et aux tests de ce NAS.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.