Test : be quiet! Dark Power Pro 13 1600W

    Conclusion du test de l’alimentation be quiet! Dark Power Pro 13 1600W

    Pour conclure le test de cette alimentation be quiet! Dark Power 13 Pro 1600W, nous en sommes particulièrement satisfaits. En effet, nous avons ici une certification 80+ Titanium sur un bloc proposant nativement deux ports PCIe 5.0 et étant certifié ATX 3.0. Avec une telle puissance, cette alimentation est faite pour les setups dédiés à battre des records ou simplement des stations de travail à plusieurs RTX 4090. Rappelons que la norme ATX 3.0 encadre les limites de puissances où, grossièrement, pendant un court laps de temps l’alimentation peut permettre à la carte graphique branchée en PCIe 5.0 un pic de consommation allant jusqu’à trois fois sa consommation maximale, soit 600W * 3, ce qui donne alors 1800W pour le GPU pendant 100 microsecondes en plus des 300W pour le socket et encore 300W pour le reste des composants en se basant sur un bloc de 1200W.

    Le tout est offert dans un design vraiment irréprochable et nous apprécions également ce point puisque cela donne un aspect clairement premium. D’autant plus que dans les boîtiers affichant le bloc au lieu de le cacher derrière un cache-alimentation, ce petit détail a de l’importance.

    Rappelons les caractéristiques techniques principales. Cette nouvelle gamme propose tout comme la version Dark Power Pro 12 une certification 80 Plus Titanium avec un rendement énergétique de 95,9 % à 50 % de charge. Cela est possible grâce à redresseur actif côté AC, la topologie full bridge + LLC, une conception intérieure sans fil côté DC et l‘utilisation et nous y avons bien sûr des condensateurs japonais de qualité supérieure à 105 °C.

    Dotée de six rails avec un rail dédié à chacun des deux ports PCIe 5.0 présents, la clé d’overclocking permet à la DPP13 de passer en mode monorail au besoin en pressant un simple interrupteur sur une équerre PCIe (à utiliser lorsque l’alimentation est éteinte bien sûr. Cela peut se montrer pratique dans le cas de sessions d’overclocking avec un processeur qui consommerait énormément d’énergie. Haut de gamme oblige, elle dispose d’un design entièrement modulaire pour faciliter le câble management.

    Test be quiet! Dark Power Pro 13 1600W

    Pour parler des stabilités, comme souvent chez be quiet! elles sont stables avec une fluctuation de +1,22% sur le rail 3,3 V en passant du repos à la charge. En 5 V on mesure une augmentation de la tension de +0,59% et enfin en 12 V nous ne relevons pas de variation. Aucun souci à se faire pour ses composants avec cette alimentation. De plus, be quiet! propose une garantie de 10 ans sur ce modèle.


    Quant aux puissances disponibles, la version pro est donc déclinée en 1300W et 1600W, soit 100W de plus que sur les Power Pro 12. Quant aux prix recommandés, la première est à 409,90 euros et la seconde à 449,90 euros. En pratique, nous pouvons déjà les trouver chez LDLC aux prix de 439,94 euros et 479,95 euros.

    Si l’on regarde la concurrence sur le secteur des 80+ Titanium à 1500-1600W, nous trouvons la ROG Thor d’ASUS en 1600W, mais qui se vend à 849,95 euros sur LDLC ou encore la CORSAIR AX1600i qui est affichée à 649,96 euros. Notre modèle de be quiet! est donc sans contexte un excellent produit. Il ne lui manquerait plus qu’un logiciel de monitoring à la manière de CORSAIR pour avoir la cerise sur le gâteau. Mais avec une telle différence de prix, il serait ridicule de lui reprocher ce détail. Finalement, la seule chose qu’on lui reproche c’est de ne pas fournir en bundle un jumper 24-pins !


    Concrètement, cette alimentation délivre d’excellentes performances tant au niveau de la stabilité des tensions que de la certification énergétique qu’elle propose. Elle propose également un excellent prix mettant à terre ses concurrentes. Pour nous, ce sera donc une belle médaille HC coup de cœur.

    Médaille Coup de Cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Tensions stables
    • Deux ports PCIe Gen5 600W avec leurs rails dédiés
    • Design
    • 80 Plus Titanium
    • Full modulaire
    • Clé d’overclocking pour passer du mode multirails au mode monorail
    • Silencieuse
    • Garantie 10 ans
    • Pas de concurrence sérieuse
    • Un très bon positionnement tarifaire

    Moins

    • Absence d’un jumper 24-pins

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et même TikTok. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.