Test : be quiet! Straight Power 12 1500W, un excellent rapport qualité/prix !

    Dans la Cuisine du Hardware, et comme bon nombre d’utilisateurs, nous aimons be quiet!. En effet, il s’agit d’une marque allemande qui est réputée pour proposer d’excellents produits avec un bon rapport qualité/prix. Aujourd’hui, on revient avec un nouveau bloc : la be quiet! Straight Power 12 1500W. Oui, 1500W sur la gamme Straight Power c’est tout nouveau !

    Alimentation be quiet! Straight Power 12 1500W

    La gamme d’alimentation Straight Power de be quiet! est très populaire en raison d’un excellent rapport qualité/prix. Rappelons que dorénavant la certification 80 PLUS Platinum garantissant un rendement énergétique de 92% à 20% de charge, 94% à 50% de charge et 90% à 100% de charge sur un réseau 230V. En revanche, nous n’avons vu aucune mention aux dernières certifications ETA et LAMBDA. Nous sommes sur une puissance de 1500W et la nouveauté de cette gamme est de proposer l’ATX 3.0 et le PCIe 5.0 sur le bloc. Ainsi, avec autant de Watts nous avons même deux ports PCIe 5.0 pour le 12VHPWR. Bien entendu, nous avons aussi les câbles PCIe classiques avec 4 connecteurs PCIe 6+2 broches.

    Fini le multirail sur la Straight Power, nous sommes maintenant sur du monorail. D’autres technologies sont de la partie telle qu’un circuit de conversion de tension Full Bridge, des technologies LLC et SR (Synchronous Rectifier) pour une excellente stabilité de signal et une efficacité énergétique incomparable. De plus, cette alimentation se voit aussi dotée d’une conversion DC/DC pour une régulation de tension efficace, même à forte charge. Bien sûr, nous avons l’ensemble des condensateurs japonais 105°. Pour le refroidissement, nous avons un ventilateur Silent Wings 3. Un modèle silencieux et performant. En matière de design, aucun changement notable, nous restons toujours sur une conception full modulaire.

    Test be quiet! Straight Power 12 1500W

    Cette nouvelle gamme est disponible dans plusieurs wattages ; 750W, 850W, 1000W, 1200W et enfin 1500W. Il y aura donc de quoi satisfaire tout le monde. De plus, be quiet! propose 10 ans de garantie sur cette gamme d’alimentation.

    On parle beaucoup de l’ATX 3.0 comme une petite révolution dans le secteur des alimentations, mais concrètement, ça signifie quoi ? Tout d’abord, rappelons que l’ATX est établi par Intel et consiste en un guide de conception. Du coup, l’ATX définit les exigences nécessaires à la bonne introduction du PCIe Gen5. Ici un point important c’est les pics de charge. En effet, même si l’ATX 2.4 autorise déjà des pics allant de 20 à 100% de charge sur une carte graphique, il n’y avait pas de valeur maximum. L’ATX 3.0 définit encore plus ce point en définissant des seuils de pics maximums de trois fois la consommation du GPU. Un bloc de 1200W par exemple doit être capable de fournir 2400W durant un court laps de temps (100 microsecondes). En effet, on prend donc trois fois les 600W du PCIe Gen 5 et on partage les 600W restant entre le CPU et le reste des composants.

    Concernant la connectique PCIe Gen5, aka le fameux 12VHPWR, il dispose de 12 conducteurs pour le transfert de l’électricité (6 x 12 V et 6 x masses) et de 4 lignes de signal qui servent d’interface de communication entre l’alimentation et les cartes d’extension. En effet, les nouvelles lignes de détection du connecteur 12VHPWR sont là pour améliorer l’interaction entre l’alimentation et le PC. Une alimentation ATX 2.X ne sait pas si et combien de connecteurs sont branchés. De même, les cartes graphiques ne reçoivent pas non plus d’informations de la part de l’alimentation. Le nouveau connecteur 12VHPWR a justement la capacité de travailler plus intelligemment.

    Pour rentrer un peu plus dans le détail, grâce aux broches de détection, l’alimentation peut communiquer sa puissance maximale via les lignes SENSE0 et SENSE1. La charge maximale du connecteur 12VHPWR peut être définie en quatre paliers de 150, 300, 450 et 600 watts. Rappelons que la norme PCIe 5.0 stipule explicitement que la consommation de 600 watts ne doit pas être dépassée par la carte graphique. Selon la façon dont le bloc d‘alimentation ou le câble a défini la charge maximale autorisée, la carte graphique n‘essaiera pas de la dépasser, mais peut fonctionner avec des performances réduites ou ne pas fonctionner correctement si la puissance du bloc d‘alimentation est inférieure à ses besoins.


    Pour parler de la tarification, ce bloc d’alimentation be quiet! Straight Power 12 1500W se trouve par exemple chez Alternate à 329 euros, ou encore sur la marketplace Amazon à environ 350 euros.

    Selon cette courbe de performance de chez be quiet!, à 20% de charge le niveau sonore est de 9 dB(A), on monte à 12,7 dB(A) à 50% de charge et 36,4 dB(A) à 100% de charge. Pour comparaison, c’est légèrement plus élevé que la Straight Power 11 1000W, mais n’oublions pas que nous sommes sur un bloc de 1500W ici.

    Courbe de performances

    Packaging et bundle

    Toujours très sobres, nous avons sur un fond noir l’image du bloc en façade avec la marque, la référence et la puissance en plus du logo de la certification 80 PLUS Platinum. C’est à l’arrière que nous trouvons plus d’informations sur quelques technologies embarquées.

    Quant au bundle, nous trouvons bien entendu le petit manuel d’utilisation, l’ensemble des câbles et la visserie pour fixer le bloc à un châssis.

    Aspect visuel : be quiet! Straight Power 12 1500W

    Visuellement cette alimentation be quiet! Straight Power 12 1500W est fidèle à son image et reste sur le même design que les précédentes générations. Comme souvent, cette Straight Power n’est pas une référence que l’on choisira pour son look ravageur, mais pour son silence, sa stabilité et son rapport qualité/prix.

    Test be quiet! Straight Power 12 1500W

    À l’extrémité du bloc, nous retrouvons l’ensemble des connectiques disponibles avec les deux 12VHPWR pour pouvoir brancher deux RTX 4090. On y retrouve le petit autocollant qui s’arrachera en annulant de facto la garantie du bloc si l’envie vous prend de démonter celle-ci. De l’autre côté, nous avons l’entrée A/C, le bouton On/Off et une grille d’aération.

    Sur le dos c’est le néant, rien, nada, juste une peinture noire lisse. De l’autre côté, nous y retrouvons le ventilateur be quiet! Silents Wings 3 de 135 mm derrière la grille si caractéristique à cette gamme d’alimentations.

    Sur les côtés, nous avons d’une part la fameuse étiquette qui n’est pas esthétique, mais uniquement informative avec beaucoup d’informations techniques et obligations légales. De l’autre côté, pas d’étiquette, mais seulement le logo be quiet! frappé dans le métal.

    Petite mention au câble d’alimentation de type C19 pour l’entrée A/C. En effet, sur les blocs haut de gamme fournissant beaucoup de Watts l’on va plus trouver ce type de connecteur plutôt que le classique C13.

    Test be quiet! Straight Power 12 1500W

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.