Test : CORSAIR iCUE 4000X RGB, trois ventilateurs RGB préinstallés

    Pour la rentrée, CORSAIR ne propose pas seulement une nouvelle gamme d’AiO avec les Elite Capellix, mais également une nouvelle gamme de boîtiers. Et c’est sur celle-ci que porte le test du jour puisque nous testons ici le nouveau boîtier CORSAIR iCUE 4000X RGB.

    Test du boîtier CORSAIR iCUE 4000X RGB, sommaire :

    CORSAIR présente donc sa nouvelle gamme de boîtiers iCUE 4000D/4000X sur le secteur milieu de gamme. Les 4000D sont des boîtiers avec panneau plein sur la façade ou optimisant un haut flux d’air via un panneau perforé. Tandis que le 4000X que nous testons ici présente une façade en verre trempée avec trois ventilateurs SP RGB ELITE présinstallés. Ces ventilateurs utilisent la technologie AirGuide utilisant des aubes anti-vortex pour concentrer le flux d’air et améliorer le refroidissement. Chaque boîtier est disponible en noir et en blanc. Dans un format moyen-tour le châssis dispose de dimensions de 230 mm de largeur, 453 mm de profondeur et 466 mm de hauteur pour un poids à vide de 7,85 kg. Le boîtier dispose d’une vitre en verre trempé permettant à l’utilisateur d’admirer sa configuration pleine de RGB.

    Test CORSAIR iCUE 4000X RGB

    En termes d’espace disponible pour les composants, un ventirad de 170 mm de haut maximum pourra prendre place. Pour l’alimentation ce sera 220 mm au maximum sans la cage à disque dur. Enfin, pour la carte graphique il ne faudra pas excéder les 360 mm de longueur. Niveau tarification, ce boîtier est à un prix conseillé de 119,90 euros et se trouve sur Amazon. Un prix intéressant étant donné les capacités du boîtier et ses trois ventilateurs préinstallés. Tout va se jouer sur ses performances en termes de températures, mais aussi sur le cable management et le montage.

    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtier. Celui-ci arrive dans un carton très simple avec une impression en noir. Sur la face avant on retrouve les références et logo du boîtier ainsi que les lignes extérieures de celui-ci. Sur l’arrière on retrouve une vue éclatée des différents éléments et c’est sur les côtés qu’on retrouve plus de détails quant aux caractéristiques techniques.

    Quant au bundle, nous avons les éléments suivants :

    • Plusieurs serre-câbles
    • La visserie
    • Le manuel d’utilisation
    • Des supers velcros

    bundle

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom CORSAIR iCUE 4000X RGB
    Format Moyen tour
    Connectiques en façade 1 x USB 3.0 Type-A
    1 x USB 3.1 Type-C
    1 x Microphone
    1 x casque
    Poids 7,85 kg
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur 230 x 466 x 453 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère E-ATX/ATX/micro ATX/Mini-ITX/
    Alimentation
    Longueur max GPU 360 mm
    Hauteur max ventirad 170 mm
    Longueur max alimentation 220 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7+2
    3.5″ 2
    2.5″ 4
    Ventilation
    Avant 3 x 120 mm (préinstallé) / 2 x 140 mm
    Arrière 1 x 120 mm (préinstallé) / 1 x 140 mm
    Dessus 2 x 120/140 mm
    Radiateur
    Avant Jusqu’à 360 mm
    Dessus Jusqu’à 280 mm
    Arrière 120 mm

    Extérieur et intérieur : CORSAIR ICUE 4000X RGB

    Extérieur

    De couleur noire avec deux panneaux en verre trempé, ce boîtier offre un style à la fois très simple, mais aussi assez recherché pour ne pas passer totalement inaperçu.

    Nous avons sur le côté latéral une vitre en verre trempé. L’autre côté présente un classique panneau plein.

    Le front panel est sur le dessus du boîtier et bonne nouvelle, il comporte un port USB Type-C. Mauvaise nouvelle en revanche, un seul port de Type-A est présent, nous aurions amplement préféré en retrouver au moins deux.

    • 1 x USB 3.0 (Type-A)
    • 1 x USB 3.1(Type-C)
    • 1 x Microphone/Casque
    • Power
    • Reset

    front panel

    Pour le dessus du boîtier, une grille est présente pour permettre un flux d’air et un filtre à poussière magnétique est posé dessus. Notez la petite touche pour retirer le filtre à poussière : un petit caoutchouc jaune avec le logo CORSAIR. On retrouve aussi du jaune au niveau des vis qui tiennent les panneaux latéraux.

    Sur le dessous du boîtier, nous allons avoir le filtre à poussière qui recouvre uniquement l’emplacement de l’alimentation. Il suffira de le glisser vers l’avant pour le retirer. Pour parler des pieds, ils disposent de patins en caoutchouc.

    Filtre à poussière

    L’arrière du boîtier est classique, sept slots d’extensions sont présents en plus des deux à la vertical.

    Test CORSAIR iCUE 4000X RGB

    Intérieur

    L’intérieur de ce boîtier est classique à un détail près qui change quelque peu les habitudes, mais qui n’est pas rare non plus. Au lieu des traditionnels passe-cloisons avec caoutchouc, une grande ouverture occupant toute la hauteur du châssis est présente. Cela permet de passer aisément ses câbles à la bonne hauteur. En effet, selon la carte mère certains ports ne sont pas à la même hauteur et les ouvertures ne se retrouvent pas toujours pile en face ce qui cause parfois quelques gênes.

    Quant à la façade, l’ensemble est assez original puisque seul le verre trempé se retire alors qu’à première vue on pourrait croire que c’est tout le panneau qui se détache. Pour retirer la vitre, il suffira de tirer dessus pour la désolidariser de ses attaches. Un filtre à poussière est présent ensuite que l’on pourra aussi retirer pour avoir accès aux ventilateurs.

    Dans ce boîtier il est possible de placer jusqu’à six ventilateurs :

    • Face : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Dessus : 2 x 120/140 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    L’emplacement de l’alimentation est ici derrière un cache-alimentation plein qui la cachera entièrement. Quatre patins sont présents pour éviter toute vibration possible du bloc.

    Test CORSAIR iCUE 4000X RGB

    Quant aux emplacements de stockage, nous avons deux emplacements pour disques durs au format 3,5″/2,5″ derrière le cache-alimentation. Nous avons également deux emplacements pour support de stockage au format 2,5″ à l’arrière du plateau à carte mère.

    On retrouve à l’arrière du plateau à carte mère un iCUE Lighting Node CORE permettant de connecter l’éclairage RGB de six ventilateurs CORSAIR. Trois sont déjà connectés, un pour chaque ventilateur. Il faudra l’alimenter via une alimentation SATA.

     iCUE Lighting Node CORE

    Passons maintenant au montage de notre configuration de référence dans ce boîtier.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.