Test : CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO, un kit watercooling custom tout prêt

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le kit CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO. Il s’agit d’un gros kit comprenant tout le nécessaire pour réaliser une boucle de watercooling custom pour un processeur. En effet, dans ce kit de chez CORSAIR nous y retrouvons un waterblock CPU, une pompe/réservoir, un radiateur, les tubes, les embouts et le liquide sans oublier le matériel pour courber les tubes (hormis le pistolet thermique).

    CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO : un kit complet pour faire un watercooling custom CPU sans se prendre la tête

    CORSAIR a bien compris une chose : même les plus passionnés d’informatique ayant monté leurs propres PC sont parfois assez réticents à se lancer dans le watercooling custom. Et pour cause, c’est un peu un monde à part avec beaucoup de savoir à maitriser. Ensuite, entre la théorie et la pratique, ça peut également se compliquer. De plus, il faut aussi comprendre quoi acheter pour ne pas faire de boulettes (comme mélanger cuivre et aluminium dans son circuit par exemple). Même pour les pros, il est parfois difficile d’estimer le bon nombre d’embouts et d’adaptateurs nécessaires pour des projets un minimum recherché. CORSAIR a donc conçu, et ce n’est pas le premier, un kit avec tout le nécessaire pour créer un circuit pour passer son processeur sous un watercooling custom.

    Dans le cas présent, nous sommes sur la nouvelle version du kit CORSAIR iCUE XH303i RGB, qui passe donc en version PRO. La différence avec l’ancienne version ? Le waterblock CPU est désormais compatible avec le socket Intel LGA 1700 pour la 12e génération de processeurs Intel Alder Lake comme le i9-12900K, i7-12700K, etc.

    Test : CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO, un kit watercooling custom tout prêt

    Le carton, pas si imposant que ça quand on voit tout ce qu’il contient, est à l’image des produits CORSAIR. Nous avons un thème couleur noir et jaune. Sur la face avant nous avons une photo d’un système avec le waterblock CPU et un kit mémoire sous tension. Nous y retrouvons le nombre de pièces, la référence et les éléments principaux du kit. Sur l’arrière nous aurons le détail sur ce que contient le kit. Sur les côtés nous avons encore d’autres informations techniques.

    Carton CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO

    Dans ce kit, nous avons :

    • Waterblock pour processeur Hydro X Series XC7 RGB PRO (1700/1200/AM4) – Blanc
    • Radiateur CORSAIR Hydro X Series XR5 360 mm — Blanc
    • CORSAIR pompe/réservoir Hydro X Series XD3 RGB
    • Liquide de refroidissement 1 L Hydro X Series XL8 Performance
    • 6 x 50 cm XT Hardline 10/14mm
    • 8 x Hardline 14mm fittings – Blanc
    • 2 x 90° Rotary Adapters
    • 250 ml Filling Bottle
    • XT Hardline Bending Kit
    • 3 x SP 120 RGB PRO Fans
    • CORSAIR iCUE Commander PRO
    • RGB Fan LED Hub

    Niveau tarif, à l’image du précédent kit, la marque propose ce kit CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO à un prix de 499,99 euros. En rpatique, nous pouvons le trouver sur Amazon au prix de 519,90 euros. Un prix assez raisonnable étant donné ce qui est contenu dans le kit. À titre d’exemple, en achetant tout séparément nous en avons pour environ 640 euros si on se base sur les prix affichés sur le site de CORSAIR.


    Le waterblock CORSAIR Hydro X Series XC7 RGB PRO

    Ce waterblock CPU est donc compatible avec les processeurs Intel LGA 115X, 1200, mais aussi 1700, soit la 12e génération de CPU Alder Lake. Nous sommes ici sur la version blanche, mais il existe aussi en version noire. La coldplate dispose de 110 micro-ailettes et nous avons une conception de flux à répartition quadruple. CORSAIR annonce que cette technologie permet de baisser de 4 °C la température du CPU comparativement à la génération précédente du XC7 RGB. Notez que CORSAIR applique une pâte thermique directement sur la coldplate.

    waterblock CORSAIR Hydro X Series XC7 RGB PRO

    Le waterblock processeur dispose d’un éclairage RGB avec 16 LEDs faisant tout le tour du top. Évidemment, nous passerons par le logiciel maison CORSAIR iCUE pour contrôler l’éclairage. Quant à l’installation du waterblock, la procédure est enfantine. Il suffit de placer la backplate sur le dos de la carte mère, de retirer la protection en plastique sous le waterblock et de le placer sur le processeur. La visserie est préinstallée et il suffira de serrer à la main (et en croix) pour fixer le waterblock. Aucun outil n’est nécessaire.

    CORSAIR Hydro X Series XD3 RGB

    Nous sommes ici sur un produit combinant le réservoir et la pompe. Notez qu’il s’agit d’une pompe DDC PWM Xylem et non D5. Lui aussi dispose d’un éclairage RGB avec 16 LEDs. Son format compact a l’avantage de permettre une installation facile de celle-ci. En effet, un simple emplacement 120 mm peut être utilisé pour la loger.

    Dans un design ressemblant fortement au waterblock CPU, nous avons tout de même des dimensions plus importantes. Nous avons plusieurs filetages sur le pourtour et la face avant. En bundle est livré un jumper permettant de démarrer uniquement la pompe pour remplir tout le circuit de liquide sans mettre sous tension la machine. Permettant ainsi d’éviter d’éventuels dégâts s’il y a une fuite ou un tuyau qui s’arrache.

    Notez que le système de fixation de CORSAIR est bien pensé. En effet, avec une sorte de système de rail il sera possible une fois fixé sur un emplacement de le régler en profondeur OU en hauteur, mais pas les deux à la fois. Ceci permet donc une certaine souplesse selon le circuit que l’on désire faire.

    Sur le bas d’ailleurs nous pourrons y mettre un capteur de température G1/4 qui est fourni dans le bundle du XD3. Cela nous permettra de surveiller la température du liquide via le logiciel CORSAIR iCUE.

    CORSAIR iCUE températures liquides

    Le kit XT Hardline Bending CORSAIR

    Dans le kit, nous retrouvons tout le nécessaire pour réaliser le bending des tubes (12 et 14 mm) en acrylique. Ainsi, nous avons dans le kit le cordon en silicone, de quoi couper les tubes avec une scie et un petit étau et bien sûr de quoi ébavurer les tubes. Attention, il n’est pas inclus le pistolet thermique. Nous aurons aussi besoin d’un bol avec de l’eau savonneuse. De notre côté, nous utilisons un pistolet thermique permettant de régler la température via un petit écran LCD que nous réglons à 280 °C pour l’acrylique. CORSAIR a même réalisé une petite vidéo illustrant l’utilisation de son kit.

    Comme nous le voyons, le bending kit est complet et rien ne manque. Le cordon en silicone est un peu court à notre goût, nous aurions aimé 50 cm plutôt que 30 cm, c’est tout juste suffisant pour un tube de 50 cm. Mais si vous désirez passer sur des tubes de 1 mètre, il vous faudra absolument un cordon bien plus long.

    Benchmark

    Voici notre configuration de test pour ce kit CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO :

    • CPU Intel Core i7-11700KF
    • Carte mère MSI MEG Z590 ACE
    • Kit DDR4 CORSAIR Vengeance RGB RT 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz CL16
    • Carte graphique NVIDIA RTX 3090 Founders Edition
    • Boîtier CORSAIR iCUE 5000T
    • Alimentation CORSAIR HX1000i

    Regardons les températures que nous obtenons sous Time Spy Extreme et Fire Strike Ultra. Pour commencer avec ce dernier, nous obtenons un score global de 12 254 points et 26 177 points en Physics Score sur notre i7-11700KF. La température maximum atteinte est de 65 °C dans une pièce à température ambiante de 23 °C et après avoir enchainé plusieurs passes pour que la configuration ne soit pas à froide (sur la première passe, nous étions à 51 °C seulement). Pour Time Spy Extreme, nous atteignons également une température de 65 °C en pic.

    Donner des températures, sans préciser comment nous avons configuré notre profil de ventilation à assez peu de sens. En effet, de base les ventilateurs s’emballent rapidement et sont assez bruyants à plein régime pour des charges pas très conséquentes. Afin de garder une utilisation bureautique dans un silence confortable, nous avons donc profité de ce qu’offre le logiciel CORSAIR iCUE. Voici donc le profil que nous utilisons pour nos six ventilateurs. Trois sont en aspiration en façade et trois autres en extraction sur le dessus du boîtier, le tout pour un radiateur de 360 mm. Pour la pompe, nous avons fait une courbe plane à un peu plus de 40%, ce qui est selon nous suffisant. Bref, ainsi nous obtenons une configuration silencieuse et bien refroidie.

    Shooting photo

    Puisque dans la Cuisine du Hardware nous aimons faire de belles photos, comment résister à shooter une belle configuration blanche en watercooling custom ?

    Conclusion : CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO

    CORSAIR a su répondre à un besoin en créant ce kit. Ainsi, finit les prises de têtes pour savoir quoi acheter pour créer sa boucle de watercooling custom. Ici, nous savons que nous avons le nécessaire pour créer une boucle pour refroidir son CPU efficacement. Notez en revanche que pour ajouter une carte graphique à la boucle, il faudra tout de même acheter le waterblock GPU en plus. Techniquement, à la fin du montage sur la boucle CPU, nous avons deux embouts droits en rab.

    Nous avons ce qu’il faut pour plier les tubes, hormis le pistolet thermique bien évidemment qui n’est jamais inclus dans de tels kits, quelle que soit la marque. Hormis ce détail, nous avons le minimum vital jusqu’à la pissette permettant de remplir le réservoir.

    Test CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO

    En revanche, nous avons bien quelques remarques à faire après avoir monté une configuration avec ce kit. Déjà il faut prendre en compte que nous avons utilisé un boîtier CORSAIR iCUE 5000T. Un boîtier relativement grand et haut de gamme. Par contre, cela a fait qu’un tube de 50 cm pour partir du radiateur en façade jusqu’au waterblock, et bah ça se joue à quelques centimètres près et ça ne passe pas vraiment. Même avec le radiateur en top, pour aller de la pompe jusqu’au radiateur et bien ça coince. Nous avons donc dû tricher dans ce build et nous avons ressorti un tube CORSAIR de 1 mètre pour faire celui qui sort du waterblock CPU et qui rentre au radiateur. C’est de la triche oui, mais vu la taille du boîtier, nous n’avons pas eu le choix pour faire quelque chose d’un minimum esthétique. Avec un boîtier d’une taille légèrement plus contenu, il n’y aurait pas eu de soucis.

    Second point à bien prendre en compte : il n’y a rien pour faire une vidange proprement. Aucune valve n’est présente dans le kit. Il faudrait juste une valve supplémentaire accompagnée d’un T pour que ce soit vraiment parfait. Pour aller plus loin, une version du kit avec des tubes de 1 mètre serait aussi une bonne idée pour les boîtiers grand format comme notre iCUE 5000T.


    Pour parler du prix, CORSAIR annonce ce kit à un prix de 500 euros. sur Amazon au prix de 519,90 euros. Certes, c’est une certaine somme et un AiO (All-in-One) coûte bien moins cher. Mais à nos yeux le custom n’est pas réellement comparable à un système tout-en-un. Pas forcément en termes d’efficacité quand on reste sur un système simple et basique, mais simplement en termes de « prestige » et de « passion ». Il faut se l’avouer, quand on se fait un watercooling custom, c’est bien souvent avant tout par passion et pour avoir un système qui est non seulement bien refroidi, mais aussi très beau et accessoirement pour en mettre plein les yeux à tout le monde. Évidemment, un système custom est aussi généralement plus efficace qu’un système AiO avec une pompe plus performante et des radiateurs souvent un peu plus épais. Rappelons aussi qu’un système custom est personnalisable à souhait. Ce qui veut dire qu’on peut rajouter des radiateurs et passer par exemple à deux radiateurs de 360 mm et même ajouter une ou des cartes graphiques à la boucle. Quelque chose de tout simplement impossible avec un système AiO.


    Pour la médaille, difficile de se décider. En effet, le kit est soi est bien, mais il manque d’optimisation. Il permet néanmoins au néophyte de moins se prendre la tête au niveau du choix du matériel. Mais la valve manquante pour une vidange simple et les tubes un peu courts selon le boîtier utilisé font ce kit seul peut ne pas être suffisant. Pour nous, ce sera donc une médaille HC d’argent pour ce kit CORSAIR iCUE XH303i RGB PRO: une valve avec un T en bundle et ça aurait été une médaille HC d’Or !

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Un kit avec tout le nécessaire vital
    • Un prix plus intéressant que si tout est acheté séparément
    • De bonnes performances
    • Très sympa visuellement

    Moins

    • Pas de valve pour la vidange (à joindre avec un T)
    • Tubes de 50 cm limitants pour les grands boîtiers (comme un iCUE 5000T)

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebook, YouTube et Twitter.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.