Test : CORSAIR M75, une nouvelle souris vraiment ambidextre !

     

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware, après avoir passé en test la souris M75 Air il y a peu de temps, nous passons en test la CORSAIR M75. Une souris filaire cette fois, qui se veut ambidextre et avec un poids léger. Voyons en détail ce que vaut cette nouvelle souris de la marque.

    Test : CORSAIR M75 Air

    CORSAIR nous a donc fait parvenir une souris qui se destine aux joueurs. Avec un poids de seulement 74 grammes, elle fait partie de la catégorie des souris légères sur le marché. Elle est dotée d’un design symétrique permettant une prise en main ergonomique et agréable sans effort aussi pour les droitiers que les gauchers. La M75 de CORSAIR est dotée d’un capteur optique CORSAIR MARKSMAN allant à 26 000 DPI, 650 IPS pour une accélération de 50G et une durée de vie de 100 millions de clics. Les patins en PTFE permettent une glisse agréable et peu de friction pour une bonne durée de vie. Quant aux boutons, nous sommes sur la technologie CORSAIR QUICKSTRIKE permettant un délai inexistant entre les switchs et les boutons du mulot. Notez que nous avons au total quatre boutons programmables sur la souris puisque nous avons deux boutons supplémentaires au niveau du pouce, ceci des deux côtés puisque cette souris se veut ambidextre !

    Sa forme est conçue pour épouser à la perfection la forme de votre main et cela dans un design ambidextre qui conviendra aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Nous avons deux zones concernant l’éclairage RGB, un pour les deux bandes et le logo sur le dessus de la souris et une seconde sous la souris qui va venir illuminer le tapis de souris à l’arrière.

    Bien évidemment, la souris peut être gérée par le logiciel CORSAIR iCUE qui va permettre de paramétrer les performances de cette dernière. Enfin, la souris mesure 128 mm de longueur, 65 mm de largeur et 41,6 mm d’épaisseur pour un poids de 74 grammes, dommage, la version Air pèse seulement 60 grammes.


    Avant d’aller plus loin dans le test de cette souris CORSAIR M75, il convient de parler du prix. La souris est annoncée au prix de 89,99 euros. Un prix qui n’est pas neutre et qui doit se justifier via les performances. C’est ce que nous allons vérifier tout au long de ce test.


    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial CORSAIR M75
    Capteur Optique CORSAIR MARKSMAN
    Sensibilité Jusqu’à 26 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 8 000 Hz
    Vitesse 50 G
    Boutons 4 boutons programmables
    Connectivité filaire – 1,80 mètre
    Dimensions 128 mm x 64,6 mm x 42 mm
    Poids (câble inclus) 74 g

    Packaging et aspect visuel

    La souris CORSAIR M75 nous arrive dans un packaging sur un design que nous connaissons bien. En effet, celui-ci est quasiment identique pour chaque produit depuis quelques années maintenant. Tout d’abord, la face avant est de couleur noire avec une image de la souris et sur le côté, en grosses lettres, est inscrit le nom de la souris. Nous avons également le logo de la marque et quelques informations techniques sur le mulot. De même, la face arrière, de couleur noire, intègre toutes les informations techniques et également une image de souris. Les quatre côtés sont de couleur jaune et reprennent à la fois des images de la souris et quelques informations techniques. Le packaging est assez qualitatif tout en restant assez sobre.

    Lors de l’ouverture de la boîte, nous tombons sur la souris enveloppée dans un petit papier blanc. Dans un recoin de la boîte, nous avons le bundle qui comprend quatre boutons latéraux de rechange en cas de besoin.

    Passons désormais au design de cette souris. Tout d’abord, la souris est de couleur noire. De ce que nous savons pour le moment, pas de couleur blanche prévue au programme. Nous sommes ici sur un design plutôt sobre et il n’y a pas réellement d’extravagance. Nous avons un design symétrique et des boutons supplémentaires qui tombent sous le pouce à gauche et à droite également pour les gauchers. Le logo de la marque se trouve sur l’arrière de la souris où repose la paume de la main. Autour de ce logo se trouvent deux lignes qui remontent le long et qui sont RGB, tout comme le logo.

    Nous avons aussi une dernière zone RGB sous la souris à l’arrière.

    Sur le dessous de la souris, nous avons les trois patins en PTFE, un avant et un à l’arrière en plus de celui entourant le capteur optique. Juste à côté du capteur se trouve le bouton pour changer le niveau de DPI.

    Concernant la molette, on peut voir sur cette photo le revêtement cranté. Rien de spécial à dire dessus, hormis qu’elle n’est pas directionnelle.

    Prise en main de la souris CORSAIR M75

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en mainLa souris peut être tenue en Palm Grip ou même Claw Grip pour les grandes mains. Elle est cependant trop grande pour être tenue en Fingertip.

    Logiciel iCUE

    Le logiciel CORSAIR iCUE va permettre de configurer certains paramètres de la souris. Plus globalement, ce logiciel permet de gérer l’ensemble des composants et périphériques de la marque, mais avec le temps il permet aussi de plus en plus de choses comme le monitoring du système complet.

    À l’ouverture du logiciel, nous arrivons sur l’onglet « Accueil ». Ici, nous allons avoir répertorié les différents périphériques connectés à notre ordinateur. C’est aussi depuis cet onglet que l’on va pouvoir accéder aux réglages de la souris ainsi qu’aux autres périphériques.

    Dans le premier onglet, nous pourrons donc attribuer des actions sur les touches de notre choix (hormis le clic gauche). Notez que le second onglet « attribution de touches matérielles » sert à la même chose. En revanche, les paramètres seront enregistrés au sein même de la souris pour être sauvegardés même sans le logiciel. Dans le premier onglet, les paramètres sont enregistrés dans iCUE et ce dernier doit tourner pour que les paramètres soient appliqués.

    Ensuite vient les onglets concernant l’éclairage de la souris. Nous pourrons comme d’habitude avec ce logiciel configurer aux petits oignons chaque zones.

    Dans l’onglet DPI, nous pourrons donc régler le niveau des DPI de chaque niveau aussi bien sur le mode normal que pour le mode Sniper qui est attribuable.

    L’avant-dernier onglet permet de calibrer le capteur selon sa surface.

    Si l’on va dans le dernier onglet, cela ouvre une fenêtre avec divers paramètres. Ainsi, on peut changer ici le taux d’interrogation, le temps avant le mode veille et d’autres éléments spécifiques à la souris comme la hauteur de décrochage ou encore le fait de désactiver les boutons latéraux que l’on n’utilise pas puisqu’elle est ambidextre et que l’on en retrouve des deux côtés.

    Test en jeu : CORSAIR M75

    Nous voilà rendus à la partie du test en jeu de cette souris. Nous avons donc sélectionné des jeux où une telle souris prend son sens, par exemple Counter Strike: Global Offensive ou encore Call of Duty ! Mais nous avons également utilisé la souris dans notre utilisation quotidienne de rédaction, retouches photo et autres. D’ailleurs, la possibilité de configurer les touches tombant parfaitement sous le pouce est très pratique. Sinon, on ne voit pas vraiment quoi dire d’autres tant la souris est finalement assez sobre et simple, sa qualité réside dans les composants utilisés

    Conclusion : CORSAIR M75 Air

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant la souris CORSAIR M75. Tout d’abord, un petit rappel des caractéristiques de cette souris. Nous sommes donc sur un mulot qui possède 4 boutons programmables. Nous avons un capteur optique CORSAIR MARKSMAN allant jusqu’à 26 000 DPI, un taux d’interrogation de 2 000 Hz et une accélération de 50G pour 650 IPS. Nous sommes donc sur une souris filaire avec un câble USB 2.0 Type-C vers Type-A de 1,80 mètre. Cette souris se veut légère puisqu’elle ne pèse que 74 grammes et avec son design ambidextre, elle propose deux boutons latéraux aussi bien à droite qu’à gauche, un couple étant désactivable pour éviter les clics par erreur de l’autre côté avec le petit doigt.

    Pour ce qui est de l’utilisation, la souris est très agréable et la prise en main est rapide et sans reproche. La seule chose que l’on aurait aimée en bonus aurait été un bouton pour le changement des DPI à la volée sur le dessus plutôt que le dessous, mais de plus en plus de souris le présentent dessous.


    Venons-en au prix de cette souris. La marque annonce un MSRP à 89,99 euros. Autant la souris est très bien, autant elle est peut-être trop chère par rapport à ses prestations finales.


    Pour finir, cette souris CORSAIR M75 possède des atouts indéniables et jouer avec ce modèle en main est très agréable. Finalement, on aurait tout de même apprécié un tarif un peu plus abordable, car oui à 89,99 euros annoncés c’est un poil trop élevé pour nous. À ce prix, nous restons sur une médaille HC d’Argent.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

     

    Pour

    • Design
    • Logiciel très complet
    • Ergonomie et autonomie
    • Qualité de fabrication
    • Ambidextre avec boutons latéraux des deux côtés

    Contre

    • Finalement trop « simple » pour son prix MSRP ?
    • Un câble un poil trop rigide

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.