Test : CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS, la souris ultime pour les MMO ?

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test la souris CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS. Une souris faite pour les MMOs qui est sans-fil et qui possède 16 boutons programmables.

    Test : CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS, une jolie robe blanche pour cette souris

    CORSAIR nous a donc fait parvenir une souris qui se destine aux joueurs de types MMOs avant tout. Effectivement, la souris possède 16 boutons programmables, un capteur CORSAIR MARKSMAN allant jusqu’à 26 000 DPI, un taux d’interrogation de 2 000 Hz et une accélération de 50G. Nous sommes donc sur une souris sans-fil qui peut se connecter en 2,4 GHz via SLIPSTREAM et en Bluetooth 4.2. Il est cependant possible de connecter la souris via un câble USB 2.0 Type-C vers Type-A de 1,80 mètre. La marque nous indique que la batterie est faite pour durer 120 heures en 2,4 GHz et 150 heures en Bluetooth toutes lumières éteintes. Bien évidemment, la souris peut être gérée par le logiciel iCUE qui va permettre de paramétrer l’éclairage et les performances de cette dernière. Enfin, la souris mesure 119,23 mm de longueur, 73,48 mm de largeur et 42,17 mm d’épaisseur pour un poids de 114 grammes.

    Test CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS


    Avant d’aller plus loin dans le test de cette souris CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS, il convient de parler du prix. La souris est disponible au prix de 149,99 euros sur le shop de la société. Un prix qui n’est pas neutre et qui doit se justifier via les performances. C’est ce que nous allons vérifier tout au long de ce test.


    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS
    Capteur Optique CORSAIR MARKSMAN
    Sensibilité Jusqu’à 26 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 2 000 Hz
    Vitesse 50 G
    Boutons 16 boutons
    Connectivité Sans fil 2,4 GHz
    Bluetooth 4.2
    Filaire (1,80 mètre)
    Dimensions 119,23 mm x 73,48 mm x 42,17 mm
    Poids (câble inclus) 114 g

    Packaging et aspect visuel

    La souris CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS nous arrive dans un packaging que nous connaissons bien désormais puisque celui-ci est quasiment identique pour chaque produit et ce, depuis quelques années. Tout d’abord, la face avant est de couleur noire avec une image de la souris et sur le côté, en grosses lettres, est inscrit le nom de la souris. Nous avons également le logo de la marque et quelques informations techniques sur le mulot. De même, la face arrière, de couleur noire, intègre toutes les informations techniques et également une image de souris. Les quatre côtés sont de couleur jaune et reprennent à la fois des images de la souris et quelques informations techniques. Sur une des faces, nous avons une étiquette avec le code-barre. Le packaging est assez qualitatif tout en restant assez sobre.

    Lors de l’ouverture de la boîte, nous tombons sur la souris protégée par un film en plastique qu’il faut extraire par le haut. Dans un recoin de la boîte, nous avons le bundle qui comprend un câble USB et un petit tournevis. Enfin, à l’intérieur de la boîte, nous avons des livrets d’informations et de garantie. Pour le mode d’emploi, il faudra aller le chercher sur le site de la marque.

    Passons désormais au design de cette souris. Tout d’abord, la souris est de couleur noire. De ce que nous savons pour le moment, pas de couleur blanche prévue au programme. La souris est assez large et peut ne pas convenir aux personnes ayant des mains fines. Sur le dessus de la souris, nous avons les traditionnels boutons droit et gauche, la molette de défilement et une LED indiquant le profil DPI situé juste à côté du bouton DPI.

    Sur le dessous de la souris, nous avons les quatre patins en PTFE, le commutateur permettant de choisir le mode de connexion et allumer ou éteindre la souris. Nous avons également le bouton permettant de choisir le profil de la souris. Dans une petite trappe, nous avons le dongle USB. Enfin, nous avons une vis de réglage permettant de régler le Key Slider situé sur la gauche de la souris.

    Sur le devant de la souris, nous avons la prise USB où vient se loger le câble en paracorde d’1,80 mètre de longueur. Nous avons également des « fentes » qui se veulent ressembler à des aérations comme sur certaines voitures de sport.

    Test CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS

    Sur le côté gauche de la souris, nous avons donc le Key Spider avec les 10 boutons qui sont programmables dans iCUE. La moitié des boutons est de couleur gris clair et lisse (de 1 à 7) et de l’autre, gris foncé et rugueux (4 à 10) afin de pouvoir se distinguer plus facilement sous le pouce sans avoir à regarder.

    Sur le côté droit, nous n’avons pas de boutons, mais un repose doigt pour l’annulaire. Celui-ci est recouvert des fameux triangles de CORSAIR afin d’être un peu rugueux pour que le doigt ne bouge pas trop.

    Test CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS

    Prise en main de la souris CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en mainLa souris est faite pour les droitiers et la position de la main est Palm Grip.

    Logiciel iCUE

    Le logiciel iCUE est un logiciel qui va servir à la fois dans la gestion de l’éclairage, dans la gestion et le paramétrage des périphériques, mais également pour monitorer l’ordinateur. C’est un logiciel qui est très complet, mais qui peut parfois être difficile à prendre en main.

    À l’ouverture du logiciel, nous arrivons sur l’onglet « Accueil ». Ici, nous allons avoir répertorié les différents périphériques connectés à notre ordinateur. C’est aussi depuis cet onglet que l’on va pouvoir accéder aux réglages de la souris ainsi qu’aux autres périphériques.

    CORSAIR iCUE

    Nous allons avoir ensuite l’onglet « Tableau de bord » qui va regrouper sous forme de tuiles des informations sur le système ou sur la souris dans notre cas. On va pouvoir voir quel profil est actif, le mode de connexion et la charge de la batterie.

    CORSAIR iCUE

    Enfin, nous avons l’onglet « Murals » qui va permettre de créer un environnement lumineux qui va se partager entre les différents périphériques.

    CORSAIR iCUE MuralsMais passons maintenant aux paramètres de la souris. Il suffit de cliquer sur la souris dans le premier onglet pour accéder aux paramètres. On va pouvoir gérer l’attribution des touches, l’éclairage, le DPI, le calibrage de la surface et aussi les paramètres globaux de la souris comme les mises à jour du firmware.

     

    Test en jeu : CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS

    Nous voilà rendus à la partie du test en jeu de cette souris. Nous avons donc sélectionné des jeux avec des caractéristiques différentes telles que GTA V, Red Dead Redemption II, Age of Empire IV, Battlefield 2042 et enfin Resident Evil Village et sur un jeu totalement approprié, à savoir World of Warcraft. Mais nous avons également utilisé la souris dans notre utilisation quotidienne de rédaction, retouches photo et autres.

    Tout d’abord, la souris nous a énormément servi dans le jeu World of Warcraft. Les nombreux boutons de la souris permettent d’ajouter énormément de raccourcis pour les divers sorts utiles tout au long du jeu. Que cela soit en Bluetooth ou en 2,4 GHz la souris répond parfaitement, sans aucune latence ou sensation de retard. En filaire, la question ne se pose même pas ! Côté autonomie, la souris est surprenante et quasiment fidèle à ce que nous annonce la marque. Effectivement, toutes lumières éteintes, nous avons pu approcher les 120 heures (en 2,4 GHz) avec un temps de 113 heures. Avec les lumières, cela se complique quelque peu ! L’autonomie a chuté pour approcher les 60 heures. Cependant, pour les plus gros joueurs, pour les hardcores gamers et ceux cherchant à faire des matchs côtés, nous conseillons de passer en filaire. Tout le monde (ou presque) a déjà connu la désagréable expérience de la panne de batterie en plein combat !

    Conclusion : CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant la souris CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS. Tout d’abord, un petit rappel des caractéristiques de cette souris. Nous sommes donc sur un mulot qui possède 16 boutons programmables dont 10 boutons sont sur le Key Spider situé sur le côté gauche de la souris. En outre, le Key Spider peut se régler d’avant en arrière via une petite vis située sous la souris. Nous avons un capteur CORSAIR MARKSMAN allant jusqu’à 26 000 DPI, un taux d’interrogation de 2 000 Hz et une accélération de 50G. Nous sommes donc sur une souris sans-fil qui peut se connecter en 2,4 GHz via SLIPSTREAM et en Bluetooth 4.2. Il est cependant possible de connecter la souris via un câble USB 2.0 Type-C vers Type-A de 1,80 mètre.

    Test CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS

    La marque nous indique que la batterie est faite pour durer 120 heures en 2,4 GHz et 150 heures en Bluetooth toutes lumières éteintes. Et dans les faits, nous sommes quasiment sur ces temps d’utilisation. Effectivement, nous avons pu utiliser la souris 113 heures en 2,4 GHz (sans l’éclairage) et environ 60 heures avec l’éclairage. Bien évidemment, la souris va être gérée par le logiciel iCUE qui va permettre de paramétrer l’éclairage et les performances de cette dernière.

    Alors, clairement nous sommes sur une souris qui est faite pour les droitiers et pour les grosses mains. D’ailleurs, en utilisant la souris, on se demande si les joueuses pourront l’utiliser sur le long terme sans peine. Effectivement, la souris mesure 119,23 mm de longueur, 73,48 mm de largeur et 42,17 mm d’épaisseur pour un poids de 114 grammes, ce qui en fait l’une des souris les plus larges que nous ayons eues entre les mains !

    Test CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS

    Venons-en au sujet du design de cette CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS. La souris est de couleur noire avec uniquement des touches de gris au niveau du Key Spider. Nous avons du RGB sur le logo CORSAIR situé sur le dessus et sur le Key Spider. Le design restant assez sobre, il est possible d’utiliser la souris en dehors du gaming, cependant le nombre de boutons risque d’attirer bon nombre de questions.

    Pour ce qui est de l’utilisation, la souris est quasiment parfaite. Les boutons sont facilement paramétrables et ultra pratiques notamment dans les MMOs, mais pas que ! Effectivement, nous pouvons les paramétrer pour tout un tas de jeux afin d’avoir des raccourcis de menus, d’actions ou autres à portée de pouce.

     


    Venons-en au prix de cette souris. La marque nous la propose à 149,99 euros sur son site. En face, la concurrence ne propose pas de souris ayant exactement ou presque les mêmes caractéristiques. Il est donc difficile de dire si le prix est bien placé. Cependant, en comparant par rapport aux souris avec 10 / 12 boutons, le mulot de CORSAIR est plutôt concurrentiel.

     


    Pour finir, cette souris CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS possède vraiment beaucoup d’atouts. Les 16 boutons sont un vrai confort surtout dans les MMOs, mais pas seulement ! La qualité de fabrication est irréprochable tout comme les finitions. Les performances sont vraiment très bonnes et tout au long des nombreuses heures d’utilisation, nous n’avons jamais eu aucun souci de latence ou de déconnexion. On regrette seulement que cette souris soit un peu large et dépourvue d’une petite pochette de transport. Cependant, nous allons attribuer une médaille HC d’Or à cette souris CORSAIR SCIMITAR ELITE WIRELESS.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Key Slider
    • Logiciel très complet
    • Ergonomie et autonomie
    • Qualité de fabrication irréprochable
    • Câble USB de 1,80 mètre en paracorde

    Contre

    • Un peu large
    • Manque une petite sacoche pour le transport

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.