Fréquences en charge
Qu’en est-il des fréquences en pratique une fois en charge ? Pour voir ceci, nous utilisons simplement le logiciel de benchmark Cinebench R15. Notre i5-14600K voit ses P-Cores stables à la fréquence Boost de 5,3 GHz et 4 GHz sur les E-Cores. Nous avons donc bien ce qui est annoncé, tout simplement.
Consommation
Au niveau de la consommation du CPU, nous relevons 159,32 Watts sous le benchmark Cinebench R15 à stock. C’est moins que le 13600K sur lequel nous avons relevé 187 Watts en pic dans les mêmes conditions.
Températures
Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est maintenue à 21 °C dans la pièce lors de ces benchmarks via notre climatisation ou simplement en ouvrant/fermant la porte au besoin. Pendant les 10 minutes du Cinebench R23, nous avons relevé une température en pic de 72°C à stock. Ainsi, c’est moins que les 85°C relevés sur le 13600K.
Petit aparté, les températures de nos CPU AMD Ryzen sont très élevées, problème avec l’AiO ? Gestion due à Windows 11 ? Non, c’est dû à une fonctionnalité du BIOS de notre carte mère ASUS : l’ASUS Performance Enhancement. Une technologie que nous activons lors de nos tests. Celle-ci permet au processeur de tenir de plus hautes fréquences plus longtemps pour des scores plus hauts. En contrepartie, la chauffe et la consommation sont plus considérables. Voici la différence de score, de température, mais aussi de consommation en Multi sur Cinebench R15, R20 et R23 sur la base du R5 5600X pour vous faire une idée de l’impact.
Notez que sur nos cartes Intel (Z690 et Z790) nous activons la fonctionnalité similaire ASUS MultiCore Enhancement, celle-ci a beaucoup moins d’impact sur les températures comparativement au CPU de chez AMD.
Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.
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- Introduction et caractéristiques techniques
- Configurations de références
- Consommation et températures
- Benchmarks logiciels
- Benchmarks jeux vidéos
- Conclusion