Test : Intel Core i9-14900K, le roi est mort, vive le roi !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le nouveau processeur Intel Core i9-14900K. Il s’agit donc du flagship de la 14e génération de processeurs Intel Core reposant sur le nom de code Raptor Lake Refresh. Dans ce test, nous allons nous concentrer sur l’i9-14900K, mais sachez que le test du i5-14600K est disponible par ici également. Notre nouvel i9 dispose de 24 cœurs et 32 threads et nous allons voir tout ça en détail tout au long de notre test.

    Processeur Intel Core i9-14900K, notre test complet

    Rentrons de suite dans le vif du sujet et regardons les caractéristiques techniques de ce processeur. Nous retrouvons donc toujours l’architecture hybride avec deux types distincts de cœurs. D’un côté, nous avons 16 cœurs à haute efficacité énergétique « Efficient » qui sont appelés E-Core au nom de code Gracemont. De l’autre côté, nous avons les P-Cores (nom de code Golden Cove), toujours au nombre de huit. C’est une distinction importante à faire, et pour plusieurs raisons. Il faut prendre en considération que les cœurs à haute efficacité énergétique ne profitent pas de l’Hyperthreading, c’est pourquoi il s’agit d’un processeur à 24 cœurs (16 E-Cores et 8 P-Cores) et 32 threads et non 48 threads comme il est logique d’avoir quand on a 24 cœurs.

    Ensuite, c’est la technologie Intel Thread Director qui se charge d’affecter ces cœurs à des types d’applications spécifiques. Cette architecture permet de gagner en efficacité lors de processus tournant en fond, par exemple OBS lorsqu’on streame un jeu ou lors de rendu vidéo sur Adobe Premiere Pro pendant que l’on importe des photos RAW et que nous réalisons une exportation en JPG sous Lightroom. Notez par la même occasion que Windows 11 a été développé pour optimiser les performances de cette génération de processeurs. Cet OS est donc à privilégier plutôt que Windows 10 avec un CPU à partir de la 12e génération de CPU Intel Core. De même, le dernier build Windows 22H2 publié en septembre 2022 permet encore des améliorations.

    Nous avons un cache L3 de 36 Mo et le L2 est à 32 Mo. Ses fréquences annoncées sont de 3,2/5,6 en Base/Max Turbo, 5,8 GHz en Turbo Max 3.0 et jusqu’à 6 GHz via le Thermal Velocity Boost (TVB pour les intimes). Pour le TDP, il est de 125 W. Les PL1 et PL2 sont à 253 W et le Max Turbo Power est à 253W. Nous sommes ici sur un processus de gravure de 10 nm et il faut préciser que par rapport au 13900K, nous gagnons essentiellement 200 MHz sur les fréquences.

    Même si cette 14e génération de processeurs Intel Core n’est qu’un refresh, il y a tout de même quelques petites nouveautés bienvenues. Tout d’abord, les nouvelles cartes mères accompagnant cette génération de CPU introduisent pour la première fois le WiFi 7. Ensuite, la fréquence mémoire supportée monte jusqu’en DDR5-8000. La gestion de l’étranglement thermique est gérée par cœur. Mais aussi, on trouve maintenant la technologie Intel Application Optimization (option Intel Dynamic Tuning à activer dans le BIOS). Cette technologie permet d’améliorer les performances essentiellement dans une utilisation gaming. Le logiciel Intel XTU est aussi amélioré avec l’Intelligence Artificielle qui va permettre un OC plus précis, mais ceci est valable uniquement sur les i9-14900K et KF.

    Test Intel Core i9-14900K

    Pour rappel, ce processeur et plus globalement sa génération gèrent nativement la mémoire DDR4-3200 et DDR5-5600 tout comme c’était le cas sur les Raptor Lake de 13e génération. De plus, on retrouve une partie graphique intégrée basée sur un Intel Iris Xe Graphics 32 (UHD Graphics 770). Vous l’avez sans doute compris, certaines cartes mères tourneront avec de la DDR4 et d’autres avec de la DDR5, les slots étant différents en plus de l’architecture, il n’y aucune rétrocompatibilité entre ces normes mémoires et il faut faire attention à ce détail au moment du choix de sa carte mère. 20 lignes PCIe 5.0 sont présentes et c’est aussi un facteur important, si vous avez besoin de plus de lignes, il faudra se tourner vers une solution HEDT plutôt que mainstream.


    Quid des tarifs ?

    Maintenant pour en venir sur la tarification, rappelons dans un premier temps que le i9-13900K était disponible à son lancement à 819,99 euros chez Top Achat849,95 euros chez LDLC et le meilleur prix que nous avions trouvé était chez Alternate pour 771 euros.

    Quant à notre i9-14900K, il est annoncé à 589 $, tandis que sa variante sans support GPU intégrée, le Core i9-14900KF, sera vendue à 564 $. En pratique, nous le trouvons chez Top Achat pour le prix de 769,99 euros. La version 14900KF est affichée à 729,99 euros. Chez LDLC le 14900K est à 799,96 euros et le 14900KF à 759,95 euros. De même, il est affiché à 709 euros sur Amazon.


    Le kit presse

    De notre côté, nous avons réceptionné le kit presse et n’avons donc pas le packaging officiel du CPU, mais nous allons vous montrer un peu plus comment le kit presse est beau et est un véritable objet de collection ! Dans un petit carton bleu rectangulaire à l’image de la marque, nous trouvons nos deux processeurs Intel Core i5-14600K et 14900K dans leurs écrins respectifs.

    Passons à la suite et regardons ce que nous tirons de ce CPU Intel Core i9-14900K en termes de températures et consommations.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      « 20 lignes PCIe 5.0 sont présentes et c’est aussi un facteur important, si vous avez besoin de plus de lignes, il faudra se tourner vers une solution HEDT plutôt que mainstream. »

      Petite question : l’utilisation de SSD Pci-E 4x « consomment » sur ces lignes en question ?

      Exemple tout simple mais si j’ai une Carte graphique qui consomment 16 lignes PCIe, et que je rajoute 2 SSD sur ces ports PCIe 4x, je vais donc avoir un composant qui ne tournera pas comme il devrait (la CG qui passe en 8x par exemple) ou carrément un SSD non utilisable ?
      j’essaye de bien comprendre comment cela fonctionne.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.