Test : Intel Core i9-14900K, le roi est mort, vive le roi !

    Fréquences en charge

    Qu’en est-il des fréquences en pratique une fois en charge ? Pour voir ceci, nous utilisons simplement le logiciel de benchmark Cinebench R15. Notre i9-14900K voit ses P-Cores à 5,7 GHz tandis que les E-Cores sont à 4,4 GHz. On a donc bien les 200 MHz supplémentaires face au 13900K.

    Test Intel Core i9-14900K fréquence

    Une fois OC, les résultats diffèrent selon la méthode d’overclocking automatique utilisée. En effet, si c’est via la technologie IA Optimization intégrée à la carte mère ASUS, nous ne voyons pas de différence sur les fréquences en charge sur Cinebench R15. En revanche, si l’on passe par la nouvelle fonctionnalité IA Assist d’Intel XTU, la fréquence des E-Core augmente de 100 MHz.

    Maintenant, en charge sur Cinebench R15 nous constatons une fréquence des P-Cores de 5,7 GHz et 4,5 GHz sur les E-Cores.

    fréquence OC AI Assist

    Consommation

    Au niveau de la consommation seule de ce processeur, nous relevons 334,29 Watts sous le benchmark Cinebench R15 à stock. Voilà donc le second processeur mainstream qui dépasse la barre des 300W à stock et ce n’est pas une super nouvelle, même si les performances sont bien là. Nous aurions tout de même espéré une consommation pas plus haute que le 13900K, même s’il était certain que nous allions consommer légèrement plus que le 13900K.

    Test Intel Core i9-14900K Consommation

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU Package que nous affiche le logiciel HWiNFO. La température ambiante moyenne est maintenue à 21 °C dans la pièce lors de ces benchmarks via notre climatisation ou simplement en ouvrant/fermant la porte au besoin. Pendant les 10 minutes du Cinebench R23, nous avons relevé une température en pic de 100°C à stock. Autant dire que ce processeur chauffe beaucoup et qu’il nécessitera un système de refroidissement très performant. En effet, ici nous sommes sur un AiO ASUS ROG Ryujin III 360 mm qui fait déjà parti des AiO les plus efficaces.

    Test température Intel Core i9-14900K

    Petit aparté, les températures de nos CPU AMD Ryzen sont très élevées, problème avec l’AiO ? Gestion due à Windows 11 ? Non, c’est dû à une fonctionnalité du BIOS de notre carte mère ASUS : l’ASUS Performance Enhancement. Une technologie que nous activons lors de nos tests. Celle-ci permet au processeur de tenir de plus hautes fréquences plus longtemps pour des scores plus hauts. En contrepartie, la chauffe et la consommation sont plus considérables. Voici la différence de score, de température, mais aussi de consommation en Multi sur Cinebench R15, R20 et R23 sur la base du R5 5600X pour vous faire une idée de l’impact.

    Notez que sur nos cartes Intel (Z690 et Z790) nous activons la fonctionnalité similaire ASUS MultiCore Enhancement, celle-ci a beaucoup moins d’impact sur les températures comparativement au CPU de chez AMD.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      « 20 lignes PCIe 5.0 sont présentes et c’est aussi un facteur important, si vous avez besoin de plus de lignes, il faudra se tourner vers une solution HEDT plutôt que mainstream. »

      Petite question : l’utilisation de SSD Pci-E 4x « consomment » sur ces lignes en question ?

      Exemple tout simple mais si j’ai une Carte graphique qui consomment 16 lignes PCIe, et que je rajoute 2 SSD sur ces ports PCIe 4x, je vais donc avoir un composant qui ne tournera pas comme il devrait (la CG qui passe en 8x par exemple) ou carrément un SSD non utilisable ?
      j’essaye de bien comprendre comment cela fonctionne.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.