Test : Lian Li O11 Dynamic EVO, un boîtier très intéressant

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le boîtier Lian Li O11 Dynamic EVO. Ce châssis de chez Lian Li repose sur la version classique O11D bien connue de tous tellement les builds sont nombreux avec ce boîtier qui est devenu un vrai classique. Lian Li a donc revu le concept de la lignée des O11D dans une nouvelle version améliorée nommé EVO.

    Test du boîtier Lian Li O11 Dynamic EVO, sommaire :

    Lian Li propose donc une nouvelle version de sa gamme O11D, le boîtier se veut optimisé pour le watercooling. Ce modèle offre la possibilité de mettre jusqu’à trois radiateurs de  360 mm. Il permet aussi d’accueillir des cartes mères allant jusqu’au format E-ATX. Le tout dans des dimensions assez compactes par rapport à la concurrence offrant les mêmes prestations. En effet, le boîtier mesure 459 mm de hauteur par 285 mm de profondeur sur une longueur de 465 mm. Côté alimentation, ce châssis accepte les blocs d’alimentations format ATX. Nouveauté sur cet EVO par rapport aux anciens modèles : il offre la possibilité d’assembler sa configuration en reverse, un petit plus permettant de se démarquer de la concurrence tellement c’est une fonctionnalité qui est rare.

    Build HC Lian Li O11 Dynamic EVO watercooling custom

    En matière de stockage, ce boîtier peut accueillir jusqu’à 13 périphériques de stockage 2.5 pouces selon la configuration du boîtier. Malheureusement, Lian Li ne fournit aucun ventilateur préinstallé. Il faudra compter des ventilateurs en plus dans le budget si l’on part sur cette référence. Notez que ce boîtier est disponible à la fois en blanc comme ici (Pure White), en noir (Modern Black) ou encore en gris (Harbor Grey). Pour l’espace disponible pour les cartes graphiques, nous pouvons placer une carte graphique allant jusqu’à 426 mm de longueur au maximum.


    En termes de tarif, ce boîtier Lian Li O11 Dynamic EVO va actuellement de 216 à 240 euros selon les revendeurs. En effet, il se trouve sur Top Achat à 230 euros et à 216 euros sur Amazon. Les vendeurs à 240 euros sont issus de marketplaces.


    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtierLe carton est de couleur kraft avec des impressions en noir dans la plus grande simplicité. Nous avons sur les deux flans simplement la référence et logos de la marque ainsi que de celui de l’overclockeur Der8auer qui a, comme à chaque fois, participé à l’élaboration de ce produit.

    Pour ce qui est du bundle, il se trouve dans un petit carton séparé. Lian Li nous a également fourni le kit afin de monter la carte graphique sur le côté. Notez que le riser est fourni uniquement avec le kit vendu séparément. Pas de riser en bundle du boîtier.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom Lian Li O11 Dynamic EVO
    Format Moyen tour
    Connectiques 2 x USB 3.0
    1 x USB 3.1 Type-C
    1 x Microphone/casque
    1 x Power
    Volume 43 l
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 459 x 285 x 465 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère ATX / Micro-ATX / mini-ITX
    Alimentation
    Longueur max GPU 426 mm
    Hauteur max ventirad 170 mm
    Longueur max alimentation
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension
    3.5″/2,5″
    2.5″ dédié
    Ventilation
    Arrière 120 mm
    Coté 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    Dessus 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    Dessous 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    Radiateur
    Dessus jusqu’à 280 mm ou 360 mm (épaisseur maximum 87,5 mm)
    Côté jusqu’à 280 mm ou 360 mm (épaisseur maximum 83 mm avec 120 mm en top et bottom et 63 mm avec 140 mm en top et bottom)
    Dessous jusqu’à 360 mm (épaisseur maximum 87,5 mm)

    Extérieur et intérieur : Lian Li O11 Dynamic EVO

    Le design ne nous est pas inconnu puisque, comme déjà énoncé plus haut, il reprend globalement le O11D déjà bien connu. Ainsi on retrouvera du verre trempé à la fois sur le côté comme presque toujours maintenant, mais aussi sur la face avant. Le tout est dans un esprit très cubique avec, d’un côté une vue sur le compartiment des composants et de l’autre une partie cachée avec le bloc d’alimentation, les périphériques de stockage et le tas de câbles.

    Le front panel se situe en façade sur le bas et se compose des connectiques suivantes :

    • 2 x USB 3.0
    • 1 x USB 3.1 Type-C
    • 1 x Microphone/casque

    Build HC Lian Li O11 Dynamic EVO watercooling custom

    Pour le dessus du boîtier, on y retrouve en quelque sorte deux zones. La première zone est fixe, la deuxième zone est en aluminium présentant un maillage fin qui offre un rapport optimal entre le flux d’air et le filtrage de la poussière. Elle se retirera en glissant par l’arrière après avoir dévissé les deux vis à main qui la maintiennent.

    Test Lian-Li 011 Dynamic EVO

    Sur le dessous du boîtier se trouve le filtre à poussière qui recouvre toute la partie côté composants. Celui-ci se retire simplement puisqu’il est magnétique. Le front panel est déplaçable, vous aurez le choix de le mettre soit à l’avant comme ici ou le mettre sur le côté, d’où la raison de la présence des câbles passant sous le boîtier.

    Test Lian-Li 011 Dynamic EVO

    L’arrière du boîtier comprend huit slots d’extensions. Une grille amovible en haut à gauche permet d’accéder à la baie des HDD.

    Partie arrière

    Pour parler de l’intérieur, on peut dire que le boîtier offre beaucoup d’espace de travail. Les ouvertures permettant de passer les câbles à l’arrière sont assez grandes. Malheureusement, il n’y a pas de membranes en plastique en bas comme c’est le cas pour la partie du haut. Vous aurez le choix du placement du radiateur AiO soit sur le haut du boîtier, soit sur le côté. Il faut dire que le châssis est profilé pour le watercooling custom avec ses nombreux emplacements de radiateurs.

    Test Lian-Li 011 Dynamic EVO

    À l’arrière du châssis, il est possible de mettre le badge métallique fourni en bundle avec le logo Lian Li et celui de Der8auer sur une plaque amovible qui prend toute la hauteur. Cette dernière remplit deux fonctions : à savoir le support des SSD/HDD au format 2,5″, mais aussi de cacher les câbles d’alimentation, SATA, etc.

    Test Lian-Li 011 Dynamic EVO

    Dans ce boîtier, il est possible d’installer pas moins de dix ventilateurs :

    • Côté : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Dessus : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Dessous : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    Pour les radiateurs les possibilités sont aussi intéressantes avec comme emplacements :

    • Côté : jusqu’à 360 mm ou 280 mm
    • Dessus : jusqu’à 360 mm ou 280 mm
    • Dessous : jusqu’à 360 mm pas de format 140 mm

    Passons maintenant au montage de notre configuration de référence dans ce boîtier.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.