Test : M.Red MRR-1300AP, un bloc d’alimentation 1300W ATX 3.0 !

    Dans la Cuisine du Hardware, nous testons le bloc d’alimentation le plus haut de gamme de la marque française M.Red. En effet, nous avons entre nos mains le bloc M.Red MRR-1300AP. Un bloc fournissant donc 1300W de puissance, le tout avec une certification 80 PLUS Platinum.

    Alimentation M.Red MRR-1300AP, une bonne référence ?

    Comme annoncé plus haut, nous sommes sur une certification 80 PLUS Platinum. Cela garantit au minimum 92% de rendement à 20% de charge, 94% à 50% de charge et 90% à 100% de charge sur un réseau 230V. En revanche, nous n’avons vu aucune mention aux dernières certifications ETA et LAMBDA. Nous sommes sur une puissance de 1300W et nous avons aussi sur ce bloc l’ATX 3.0 et le PCIe 5.0. Ainsi, la MRR-1300AP propose un port PCIe 5.0 pour avec le fameux 12VHPWR. Bien entendu, nous avons aussi les câbles PCIe classiques avec 4 connecteurs PCIe 6+2 broches.

    Dans cette gamme est disponible également un bloc dans une version 1050W avec la référence MRR-1050AG. En revanche, cette dernière ne dispose pas d’une certification 80+ Platinum, mais 80+ Gold. Pour le refroidissement du bloc, l’entreprise passe par un ventilateur RGB de 140 mm.

    Test M.Red MRR-1300AP

    On parle beaucoup de l’ATX 3.0 comme une petite révolution dans le secteur des alimentations, mais concrètement, ça signifie quoi ? Tout d’abord, rappelons que l’ATX est établi par Intel et consiste en un guide de conception. Du coup, l’ATX définit les exigences nécessaires à la bonne introduction du PCIe Gen5. Ici un point important c’est les pics de charge. En effet, même si l’ATX 2.4 autorise déjà des pics allant de 20 à 100% de charge sur une carte graphique, il n’y avait pas de valeur maximum. L’ATX 3.0 définit encore plus ce point en définissant des seuils de pics maximums de trois fois la consommation du GPU. Un bloc de 1200W par exemple doit être capable de fournir 2400W durant un court laps de temps (100 microsecondes). En effet, on prend donc trois fois les 600W du PCIe Gen 5 et on partage les 600W restant entre le CPU et le reste des composants.

    Concernant la connectique PCIe Gen5, aka le fameux 12VHPWR, il dispose de 12 conducteurs pour le transfert de l’électricité (6 x 12 V et 6 x masses) et de 4 lignes de signal qui servent d’interface de communication entre l’alimentation et les cartes d’extension. En effet, les nouvelles lignes de détection du connecteur 12VHPWR sont là pour améliorer l’interaction entre l’alimentation et le PC. Une alimentation ATX 2.X ne sait pas si et combien de connecteurs sont branchés. De même, les cartes graphiques ne reçoivent pas non plus d’informations de la part de l’alimentation. Le nouveau connecteur 12VHPWR a justement la capacité de travailler plus intelligemment.

    Pour rentrer un peu plus dans le détail, grâce aux broches de détection, l’alimentation peut communiquer sa puissance maximale via les lignes SENSE0 et SENSE1. La charge maximale du connecteur 12VHPWR peut être définie en quatre paliers de 150, 300, 450 et 600 watts. Rappelons que la norme PCIe 5.0 stipule explicitement que la consommation de 600 watts ne doit pas être dépassée par la carte graphique. Selon la façon dont le bloc d‘alimentation ou le câble a défini la charge maximale autorisée, la carte graphique n‘essaiera pas de la dépasser, mais peut fonctionner avec des performances réduites ou ne pas fonctionner correctement si la puissance du bloc d‘alimentation est inférieure à ses besoins.


    Pour parler de la tarification, ce bloc d’alimentation M.Red MRR-1300AP se trouve à par exemple chez Cybertek à 189,99 euros. Autant dire que la concurrence est quasi-inexistante puisque les autres blocs du marché en 1300W et 80+ Platinum excèdent la barre des 300 euros.


    Selon cette courbe de performance mesurée par une société indépendante tierce, à 20% de charge est mesuré un rendement de 88,55%. À 20% on passe à 91,80%, à 50% le rendement est de 93,27% et enfin à 100% de charge le bloc est à 90,96% de rendement.

    Test M.Red MRR-1300AP

    Packaging et bundle

    Sur un fond noir, la face avant présente une image du bloc d’alimentation avec le nom de la gamme, le logo de la marque et le logo du système RGB de M.Red. Remarquez que la société utilise le même packaging pour ses modèles 1300W et 1050W puisque c’est un autocollant 1300W qui est collé et que le côté droit présente les deux références avec leurs certifications 80+ respectives. En effet, la M.RED MRR-1050AG est en 80+ Gold et non Platinum comme cette MRR-1300AP. C’est sur l’arrière que nous allons avoir comme presque à chaque fois le détail sur les rails, mais nous avons aussi là le détail sur les câbles présents.

    Quant au bundle, nous trouvons bien entendu le petit manuel d’utilisation, l’ensemble des câbles et la visserie pour fixer le bloc à un châssis accompagné du petit câble pour le RGB et deux serre-câbles.

    Aspect visuel : M.Red MRR-1300AP

    Visuellement, cette alimentation M.Red MRR-1300AP est assez classique, en même temps difficile de faire original dans les blocs d’alimentations. Sur une peinture noire, nous avons le ventilateur sous une grille avec une ouverture ronde et des inscriptions en blanc sur le côté, rentrons dans le détail.

    À l’extrémité du bloc, nous retrouvons l’ensemble des connectiques disponibles avec le connecteur 12VHPWR pour pouvoir brancher une carte graphique NVIDIA RTX 4000 sans adaptateur. De l’autre côté se trouve le port d’alimentation, le bouton On/Off et le bouton RGB Light. Nous avons de ce côté une grille permettant un flux d’air.

    Sur le dos se trouve une étiquette rappelant la référence du bloc et ses spécifications techniques en matière de puissance. On y trouve aussi le logo de la certification 80+ ainsi que les divers logos obligatoires représentant les diverses normes. Nous y avons aussi le code-barre ainsi que le numéro de série.

    Sur les côtés tous deux identiques, nous avons via une peinture l’inscription du modèle avec la le nom de la marque ainsi que la puissance du bloc.

    Test M.Red MRR-1300AP

    Concernant l’éclairage RGB, il suffit de connecter le câble NOVA Sync à un header 5V (3 broches) sur la carte mère pour faire la synchronisation.

    Test M.Red MRR-1300AP

    Passons maintenant à la suite de ce test.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.