Test : MSI Vigor GK30 Combo, un bon ensemble clavier/souris ?

Nous allons aujourd’hui tester un ensemble clavier et souris de chez MSI, le Vigor GK30 Combo. Celui-ci est composé du clavier MSI Vigor GK30 et de la souris Clutch GM11. Un ensemble assorti pour sublimer votre bureau avec un prix abordable. Découvrons en détail ce que nous avons pour un prix de 79,95 euros chez LDLC.

Test : MSI Vigor GK30 Combo, un ensemble clavier/souris à un bon rapport qualité/prix ?

Commençons tout d’abord avec le clavier fourni dans ce pack qui est le MSI Vigor GK30. Un clavier à membrane qui met en avant une sensation mécanique, en effet ce clavier possède des commutateurs « plunger ». Très robuste il supporte plus de 12 millions de frappes, résiste aux éclaboussures et est facile à nettoyer.

Vigor GK30 Combo clavier face avantNous avons aussi la souris MSI Clutch GM11 qui a un design symétrique et se veut ambidextre, ce qui ravira donc les joueurs droitiers comme les gauchers.Vigor GK30 Combo souris

Packaging et Bundle

La boîte est classique et tout en blanc. Sur la face avant nous avons le clavier et la souris mise en avant au centre et de chaque côté le logo et la référence. La mention RGB est également présente.

Vigor GK30 Combo packaging

Sur la face arrière nous avons des informations sur les caractéristiques du pack, mais aussi les prérequis pour exploiter le pack MSI Vigor GK30 Combo.

Vigor GK30 Combo packaging

Pour la partie bundle nous avons le clavier MSI Vigor GK30 et la souris MSI Clutch GM11 ainsi que le manuel d’utilisation pour les deux périphériques.

Vigor GK30 Combo clavier et souris

Caractéristiques et fonctionnalités

Caractéristiques du clavier MSI Vigor GK30 GAMING   

Type de commutateurs Membranes
Commutateurs Plunger Switches
Filaire 1,8 m avec connecteur en plaqué or
Nombre de touches 105
Dimensions 438 x 157 x 38 mm
RGB Oui
Anti-ghosting 20 touches
Poids 1042 g

Caractéristiques du la souris MSI CLUTCH GM11 GAMING

Sensibilité DPI 400 / 800 / 1600 / 3200 / 5000
Temps de réponse 125 / 250 / 500 / 1000 (par défaut) Hz
Filaire 1,8 m avec connecteur en plaqué or
Commutateurs OMRON
Dimensions 118 x 62 x 37 mm
RGB Oui
Capteur PMW-3325, optique
Poids 89 g (sans câble)
Boutons 6

Rétro-éclairage RGB

Le clavier et la souris étant RGB, MSI nous permet d’avoir un contrôle sur le rétroéclairage LED RGB. Vous aurez la possibilité de personnaliser le clavier GK30 et la souris Clutch GM11 avec des millions de teintes de couleurs et 10 effets de lumière à paramétrer sur 6 zones pour le clavier. La souris a elle 7 effets de lumière par l’intermédiaire du logiciel MSI Dragon Center.

Pour la souris nous avons deux zones rétroéclairées qui sont sur les tranches inférieures et l’arrière de la souris. Un petit bémol cependant, le dragon à l’arrière de la souris n’est pas rétroéclairé de manière homogène.

Pour le clavier nous avons un rétroéclairage par zones et non pas par touche comme on peut le trouver sur certains claviers. Le rétroéclairage est un peu faible de jour et la nuit les touches sont peu visibles. Un rétroéclairage qui nous laisse un peu sur notre faim mais rappelons que le pack Vigor GK30 Combo est l’entrée de gamme et ne peut être parfait avec un prix peu onéreux.

Vigor GK30 Combo clavier

Hotkeys pour contrôler le hardware

Le clavier possède des touches de raccourcis supplémentaires grâce à une combinaison de touches via la touche MSI (avec le dragon). Des raccourcis pour modifier facilement la vitesse, le sens ou le mode de rétroéclairage sans avoir à utiliser de logiciel. Et nous avons toujours les touches de raccourci pour les réglages du volume et pour les contrôles multimédias qui se trouvent sur la partie haute du clavier.

Vigor GK30 Combo touche msiclavier combinaison touche

Pour le souris nous avons aussi des raccourcis pour faciliter les changements.

Fonctions Raccourcis
Changer la luminosité DPI + Clic droit
Changer de modes DPI + Molette de défilement
Changer la vitesse DPI + Bouton latéral 1
Changer de sens ou de couleur DPI + Bouton latéral 2

Les commutateurs

Le clavier MSI Vigor GK30 est un clavier à membrane équipé des commutateurs « Plunger » qui est mis en avant pour reproduire les sensations de touches mécaniques. Avec de la saisie de texte, cette sensation mécanique n’est malheureusement pas vraiment présente.

Vigor GK30 Combo clavier

Pour la souris nous avons des commutateurs Omrom capables de supporter plus de 10 millions de clics. Ce mulot est équipé d’un capteur optique Pixart PMW-3325 qui offre jusqu’à 5000 dpi. Nous avons cinq modes prédéfinies pour les DPI : 400 DPI, 800 DPI, 1600 DPI, 3200 DPI et enfin 5000 DPI.

Capteur pixart

Confort

La prise en main du clavier est relativement facile et on s’adapte très vite à ce clavier. Les touches sont agréables, mais si vous tapez du long texte nous le trouvons un peu bruyant pour un clavier à membranes.

Nous retrouverons également deux pieds dépliables à l’arrière du clavier afin de relever celui-ci pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat.

Ergonomie clavier

La prise en main de la souris est du type Fingertip Grip, il m’a fallu un temps d’adaptation, car elle est plus petite que la souris que j’utilise quotidiennement. Le revêtement de la souris est agréable et ne marque pas facilement ce qui est un bon point. La couleur noir graphite la rend sobre et le RGB apporte une petite touche fun.

Type de prise en main

Et en jeux cela donne quoi ?

Habituellement je joue avec des souris en les tenant en Palm Grip et avec un clavier mécanique. Une fois le temps d’adaptation passé pour la souris qui est un peu plus long, car elle est pour moi en Fingertip Grip, le premier ressenti du pack est agréable.

Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur Battlefield V, Apex Legends, Assassin’s Creed Odyssey et They Are Billions. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

Une fois en jeu le pack est agréable à utiliser, les clics de la souris sont faciles à atteindre et les clics assez réactifs. Les raccourcis souris sont utiles pour changer le DPI suivant le jeu, besoin d’aller sur le logiciel. Pour le clavier rien à signaler il remplit son travail.

Conclusion : MSI Vigor GK30 Combo

Commercialisé à 80 € ce pack avec le clavier GK30 et la souris Clutch GM11 est un bon rapport qualité-prix. Les produits ne sont pas parfaits avec comme principal défaut du clavier le bruit des touches sur un long texte qui peut irriter et la souris qui convient plus aux petites mains. Cependant la qualité et la fabrication des produits sont au rendez-vous et le prix reste tout à fait abordable. Ce pack d’entrée de gamme va ravir les personnes recherchant un pack clavier/souris assorti avec du RGB pour un prix raisonnable.

C’est donc notre HC d’argent qui est attribué à ce pack MSI Vigor GK30 Combo.

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • Rapport qualité/Prix
  • Touches raccourcies
  • Revêtement résistant aux traces
  • De bonne facture

Moins

  • Rétroéclairage assez faible
  • Taille de la souris trop petite

Galerie photo

Pour le plaisir des yeux, voici notre grosse galerie photo sur ce pack MSI Vigor GK30 Combo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.