Test : Razer Enki Pro, un fauteuil qui n’a pas le droit à l’erreur

Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware, nous sommes tout excités d’enfin tester un fauteuil nous a pas mal hypé : le Razer Enki Pro. Un fauteuil résolument haut de gamme proposant un mélange de similicuir et surtout d’Alcantara. Précisons que c’est donc sur la base de ce fauteuil que Razer propose ses déclinaisons en mode Koenigsegg Edition, Williams Esports Edition et enfin Lamborghini Edition. Ce fauteuil saura-t-il faire face à des concurrents mastodontes et spécialisés dans les fauteuils tels que noblechairs ou encore Secretlab ? Voyons tout cela en détail sans plus attendre.

Test : fauteuil gaming Razer Enki Pro

Dans un bon setup gaming, le fauteuil est un aspect à ne pas prendre à la légère. En effet, si l’on passe de longues heures à son bureau, que ce soit pour travailler ou pour jouer, être bien assis est important. D’une part pour se fatiguer moins vite, mais surtout pour éviter d’éventuelles douleurs. Ici, nous allons nous concentrer sur le fauteuil Enki Pro. La marque propose deux gammes de fauteuils avec pour commencer les Iskur disponibles en deux tailles, une première pour les utilisateurs de moins de 180 cm et une seconde « XL » pour les utilisateurs de plus de 180 cm. Cette gamme se trouve en similicuir (du cuir synthétique EPU) ou encore en tissu.

Seconde gamme : les Enki. Ceux-ci se déclinent également en plusieurs versions et il y a même un modèle de la collection Quartz, c’est-à-dire tout rose. Ces fauteuils sont plus poussés et donc plus haut de gamme. Tout en haut de la branche se trouve l’Enki Pro qui représente le meilleur du catalogue de Razer et est présenté comme « le confort ultime ». Nous retrouvons une structure en acier, une base en aluminium et un vérin de classe 4 capable de supporter jusqu’à un poids de 136 kg au maximum. D’ailleurs, il est conseillé pour les utilisateurs mesurant entre 166,5 et 204 cm. Il peut donc convenir à un grand panel de fans de Razer.

Test Razer Enki Pro
Razer Enki Pro

Et puisque nous sommes sur un fauteuil se voulant premium, nous y retrouvons quelques petits trucs que nous n’avons pas l’habitude de voir sur d’autres fauteuils gamers du commerce. Tout d’abord, nous avons au niveau de l’assise et du dossier un revêtement en Alcantara très sympathique. En revanche, le cuir présent reste du « synthétique EPU de première qualité » et non du vrai. En plus de cela, le dossier du fauteuil présente un aspect en fibre de carbone et nous avons des caches pour les pâtes de fixations du dossier qui se fond dans le dossier pour un aspect totalement invisible. Nous verrons cela plus en détail dans la prochaine page.

Précisons que la garantie est de 3 ans, ce qui est donc déjà mieux que les 2 ans du minimum légal. En revanche, comme pour tous les fauteuils la garantie concerne uniquement les pièces défectueuses et non les usures courantes dues à l’utilisation.


Pour parler du prix, le fauteuil gamer Razer Enki Pro est proposé à 1099 euros sur le store de la marque. C’est évidemment un tarif très élevé face à plusieurs des fauteuils sur lesquels nous avons décerné nos médailles coup de cœur puisque c’est simplement le double. Nous verrons en conclusion ce que nous pensons finalement du prix par rapport à ses prestations. Spoiler alerte : ça va être dans tous les cas difficile de justifier un tel prix et nous en attendons donc une perfection absolue en tout point et allons donc être très pointilleux et ne rien pardonner.
En revanche, la marque propose un essai de 14 jours satisfait ou remboursé (sous certaines conditions forcément).


Avant de passer au montage de ce fauteuil, voici ses caractéristiques techniques et dimensions :

Nom commercial Razer Enki Pro

Ergonomie

Basculement 0° à 20° ou blocage
Hauteur d’ajustement 44,5 à 54,5 cm
Ajustement du dossier Inclinaison à 152°
Accoudoirs Réglable 4D

Assise

Dimensions Largeur : 54 cm | Profondeur : 52,5 cm
Hauteur minimum 46 cm
Hauteur maximum 57 cm
Densité de la mousse NA

Dossier

Hauteur 82 cm
Largeur des épaules 51,5 cm
Densité de la mousse NA

Accoudoirs

Type 4D
Ajustables Haut/Bas – Avant/Arrière – Gauche/Droite – Rotation vers intérieur et extérieur 45°
Dimensions 28 x 10 cm
Hauteur minimum 16,5 cm
Hauteur Maximum 29 cm

Piétement

Base Aluminium
Couleur Noir mat
Roulettes Roulettes de 60 mm revêtus de PU

Conception

Revêtement Cuir synthétique EPU de première qualité & Alcantara
Châssis Acier
Vérin Classe 4

Morphologie

Taille recommandée 166,5 – 204 cm
Poids maximum 136 kg

Dimension Razer Enki pro

Assemblage du fauteuil Razer Enki Pro

Livré dans un carton assez imposant qui pèse plus de 30 kg puisque le fauteuil seul fait 30 kg, il faudra assembler son précieux de ses propres mains.

D’ailleurs, la marque a intégré une touche d’humour pour l’expérience utilisateur au déballage. En effet, nous trouvons dans un premier temps une paire de gants avec une référence au gant de Thanos dans l’univers cinématographique Marvel. De même, nous avons le droit à plusieurs dessins présentant ce qu’il ne faut pas faire avec ce fauteuil : s’en servir comme plateforme de lancement pour une fusée, faire du surf ou encore tirer au sniper dessus tout en évitant des balles. Bref, cela met de suite de bonne humeur pour entamer le montage !

Une fois le carton ouvert, tous les éléments sont bien calés et protégés via des feuilles de mousses. La notice de montage est bien illustrée en grand et nous n’aurons pas de mal à comprendre la marche à suivre pour monter son fauteuil.

Commençons par la base où il faudra simplement commencer par clipser chacune des roues dans leurs emplacements. On prend ensuite le vérin de classe 4 et on le pose au centre de la base et dans le bon sens de préférence : le petit bout blanc vers le haut. Il ne nous reste plus qu’à placer les trois plastiques gigognes qui vont simplement servir de protection au vérin.

On va maintenant fixer le mécanisme d’inclinaison à l’assise. Les vis sont déjà en place et il nous faudra les retirer, placer le mécanisme dans le bon sens et revisser les vis. Notez que tous les outils nécessaires au montage sont inclus dans le bundle.

Pour fixer le dossier à l’assise, il faudra le placer entre les parties métalliques de l’assise. Notez que la visserie est déjà présente sur le dossier, il faudra les retirer pour les replacer une fois le dossier logé à sa place. Il suffira alors de faire correspondre les trous des bras métalliques avec les filetages sur les côtés du dossier et de visser. Nous n’avons pas eu de souci particulier lors du montage. Ensuite, nous pourrons placer le cache en plastique avec le revêtement imitation fibre de carbone pour cacher les bras métalliques pas très esthétiques. Il suffira de clipser les caches, nul besoin de passer par un tournevis.

La dernière étape consiste simplement à placer le coussin de la nuque. Ce dernier est magnétique et se fixe donc tout seul et fermement. Aucune chance qu’il ne tombe sans que cela soit voulu.

Test fauteuil gamer Razer Enki Pro

Concrètement, le montage de ce fauteuil est vraiment très simple, il nous aura fallu à peine 10 minutes tout en prenant les photos.

Lire la suite


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.