Tuto : afficher les températures CPU, GPU et les FPS en jeu

    Le setup de vos rêves est enfin arrivé et vous commencez à jouer à vos jeux préférés ? Quel pied ! Cependant, une question vous taraude : qu’en est-il des températures du processeur, de la carte graphique et de la fluidité des jeux ?

    Si vous n’avez pas un deuxième écran pour afficher directement ces informations, il vous faudra utiliser un logiciel. Pour cela, bien qu’il en existe d’autres également, MSI Afterburner et RivaTuner seront parfaits.
    Ces logiciels permettent, entre autres, d’afficher les températures de fonctionnement du processeur et de la carte graphique, mais aussi leurs fréquences et enfin les FPS (images par seconde) en jeu.

    Configurer MSI Afterburner

    MSI Afterburner est le logiciel qui va récupérer les informations que l’on va vouloir afficher en jeu. Disponible ici, l’installation est toute simple : on accepte les termes de licence puis on installe le logiciel dans le répertoire que l’on souhaite. Une fois lancé, vous aurez une fenêtre comme ci-dessous :

    Afficher les températures et FPS en jeu avec MSI Afterburner

    Afin que le logiciel récupère les informations que l’on souhaite, il vous faudra accéder aux paramètres. Pour cela il vous faut cliquer sur la roue dentée située à gauche. Sur le premier onglet, vous pourrez choisir si le logiciel doit démarrer en même temps que Windows ou non et si vous souhaitez qu’il démarre de façon minimisée. Ensuite tout ce passe dans l’onglet « Contrôle ».

    Pour commencer, il faudra d’abord sélectionner les informations que nous souhaitons voir apparaître en jeu (l’encadré rouge), puis cliquer sur « Afficher en sur-impression écran » (l’encadré en vert). Dans ce tutoriel nous avons coché les informations suivantes :

    • Température CPU
    • Utilisation CPU
    • Température GPU
    • Utilisation GPU
    • Images par seconde

    Enfin, on pourra appliquer les changements et sortir des paramètres. Attention, ne quittez pas le logiciel, ne faites qu’une réduction de ce dernier. En effet si vous cliquez sur la croix, le logiciel se fermera et ne fonctionnera pas en jeu.

    Configurer RivaTuner pour afficher les FPS informations en jeux

    Passons maintenant sur RivaTuner. C’est grâce à lui que nous allons pouvoir afficher les informations précédemment cochées. Dans son interface, il est possible de choisir dans quel coin de l’écran on souhaite faire apparaître les informations (l’encadré en rouge). De plus, le logiciel offre la possibilité de choisir la police d’écriture en cliquant sur « Raster 3D », encadré en orange.

    Afficher les températures et FPS en jeu avec Riva Turner

    Comme pour MSI Afterburner, il faut réduire le logiciel et non le quitter.

    Les logiciels sont maintenant capables d’afficher toutes les informations voulues en jeu. Nous vous partageons plusieurs rendus avec les informations précédemment sélectionnées.

    Assassin’s Creed Valhalla :

    Assassin's Creed Valhalla FPS en jeu

    Control :

    Control FPS en jeu

    Rainbow Six Siege :

    Rainbow Six Siege FPS en jeu

    Red Dead Redemption 2 :

    Red Dead Redemption 2 FPS en jeu

    Mafia Definitive Edition :

    Mafia Definitive Edition FPS en jeu

    Si vous êtes un peu plus curieux, vous verrez qu’il y a plein de possibilités de personnalisation non abordées dans ce guide. Nous ne les abordons pour le moment pas dans cet article. Le but ici était de vous montrer comment afficher les températures CPU et GPU accompagné des FPS pour avoir toujours un œil dessus en jeu. Il ne vous reste maintenant plus qu’à profiter de vos jeux préférés.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.