Tuto : configurer un kit Cablemod sur mesure

À l’occasion d’un projet en collaboration avec plusieurs marques, dont AORUS et Be Quiet! comme vous allez le deviner en lisant ces lignes, Cablemod, via intermédiaire de nos amis de chez Caseking, nous a envoyé un kit de câble sur mesure. Pour rappel, Cablemod est une entreprise particulièrement connue pour ses rallonges, mais aussi kit de câble de qualité pour nos chères alimentations. Un certain nombre de kits sont disponibles et prêts à l’expédition sur LDLC ou encore Amazon, mais pour les besoins spécifiques nous pouvons créer un ensemble sur mesure, voici comment procéder.

tuto et test kit Cablemod sur mesure

Le tuto pour préparer ses câbles sur mesure chez Cablemod

Si vous avez besoin de longueur spécifique (en restant dans une plage prédéterminée) avec des couleurs spécifiques, vous êtes au bon endroit. Pour commencer, il faut bien sûr se rendre sur le store de la marque sur eustore.cablemod.com. Nous allons ici nous baser sur le kit sur mesure que nous avons configuré pour notre projet en cours. Bref ! Une fois sur le site, il faudra cliquer sur « Configurator » qui se situe dans le menu. Arrivez ici vous aurez plusieurs choix. Dans notre cas, nous sélectionnerons le premier « Câbles d’alimentation personnalisés ». Notez que vous pouvez choisir la langue française à cette étape.

Tuto configuration kit Cablemod sur mesure

Nous devons maintenant choisir entre deux noms obscurs, ModFlex (Paracord) et ModMesh (Nylon). La différence ? Le ModMesh bénéficie de couleurs plus vives tandis que le ModFlex est plus souple, comme le kit dont nous disposons pour notre alimentation Be Quiet! Straight Power 11 850W.

Cablemode ModMesh VS ModFlex

On sélectionne ensuite la marque et la référence de notre alimentation. Dans notre cas, il s’agit de la Be Quiet! Dark Power Pro 11 dans une puissance sympathique de 1200W.

Dans la seconde étape, nous devons sélectionner les câbles dont nous avons besoin. En effet, qui dit custom dit qu’on peut ne prendre que les câbles nécessaires et se passer des superflus. Une fois le câble voulu sélectionner, on va pouvoir choisir sa longueur. Pour notre câble 24-pins nous pouvons par exemple aller de 150 mm à 600 mm par palier de 50 mm. Ce câble sera au prix de 41,80 euros, mais attention puisque notre référence est semi-modulaire il s’agit ici d’un câble d’extension comme précisé. Le reste des câbles seront bien connectés directement au bloc d’alimentation. Pour le câble EPS, l’alimentation du socket, nous pourrons aller de 150 mm à 900 mm.

Vient ensuite l’étape la plus intéressante, les couleurs. La procédure est très simple ici puisqu’il suffit d’abord de cliquer sur l’échantillon couleur voulu en haut à gauche. Puis il suffira de cliquer sur le/les fils dont vous voulez qu’il soit de la couleur sélectionnée. Bien sûr vous pouvez créer un kit arc-en-ciel qui ne ressemble à rien, ou essayer de faire quelque chose de plus sympathique.

L’étape suivante consiste à activer ou non l’option « Pro ». Celle-ci consiste dans le fait de rajouter les « Pro Combs » sur nos câbles principaux (hors SATA et MOLEX). Ceux-ci peuvent être de plusieurs couleurs et nous pouvons choisir le nombre. Dans notre cas nous en avons mis trois en aluminium de couleur noire sur chaque câble hormis les PCIe 8 Pin qui en auront quatre. Attention à ne pas abuser, vendu entre 2,90 et 3,90 euros le Combs, le prix total augmente très vite.

Configuration Cablemod Pro

Une fois satisfait de sa configuration, l’étape suivante consiste en un habile stratagème marketing pour optimiser la vente complémentaire. En effet, nous allons nous voir proposer une liste de produits complémentaire comme des peignes CableMod, câbles SATA, bandes LEDs, etc. Passons la page (ou faites-vous plaisir si vous voyez quelque chose qui vous sera utile).

Kit cablemod sur mesure configuration

Enfin, nous arrivons à la page du panier avec notre kit. Comme vous le voyez, notre kit Cablemod sur mesure vaut la bagatelle de 255,60 euros avec les frais de port. Et comme vous l’avez vu, il ne s’agit pas non plus de toute une ribambelle de câbles. Les options Pro augmentent rapidement la note pour un kit de base relativement coûteux. Cependant, il faut bien noter qu’il s’agit d’un kit custom et sur mesure. Adapté à une alimentation spécifique avec des couleurs et longueurs spécifiques.

Ce qui est intéressant sur cette page c’est que le site nous propose ensuite une URL qui permet de partager la configuration de son kit Cablemod. Ainsi nous pouvons l’enregistrer et le mettre de côté, mais aussi le partager si besoin.

Tutoriel configuration kit Cablemod custom sur mesure

Conclusion : kit Cablemod custom

Une fois en main, que pensons-nous de notre kit Cablemod sur mesure ? À vrai dire, nous ne lui avons trouvé aucun défaut. La qualité des gaines utilisées est bonne et la couleur orange que nous avons choisie est vraiment très belle, bien plus vive que sur un kit en ModFlex (Paracord). Notez que notre kit n’est pas arrivé dans un beau petit carton Cablemod, mais le colis contenait simplement plusieurs sachets zip individuels pour chaque câble de notre kit.

tuto et test kit Cablemod sur mesure

Notez aussi que les câbles sont assez fermes et si vous avez des passages spécifiques à réaliser, comme c’est le cas pour nous dans notre projet, il faudra manipuler les câbles un certain moment pour s’approcher du rendu voulu. Vous remarquerez que notre carte mère X299X AORUS XTREME WATERFORCE recouvre les passe-cloisons en caoutchouc du boîtier, nous forçant à faire passer le câble d’alimentation 24 pins par un autre chemin pour atteindre notre bloc d’alimentation.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Personnalisation possible
  • Qualité des gaînes
  • Combs de bonne qualité

Moins

  • Prix

Vous avez des kits Cablemod dans votre machine ? N’hésitez pas à nous faire partager vos photos directement dans notre forum ou en commentaires !


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.