Tuto : créer une clé USB bootable avec Rufus

    Voici un tutoriel sur le logiciel Rufus qui permet de pallier le manque de lecteur DVD sur un PC, ceci qu’il soit fixe ou portable. Le support que tout le monde utilise aujourd’hui est la clé USB. Nous allons voir comment rendre bootable n’importe quelle clé USB afin de lancer diverses installations comme Windows 10 ou même une distribution Linux. Rufus est un logiciel open source et gratuit qui permet, à partir d’une image ISO, de démarrer sur ladite clé pour lancer l’installation d’un système d’exploitation.

    Rufus suppression des données

    Il ne reste plus qu’à trouver une petite occupation pendant que Rufus travaille et prépare la clé USB bootable.

    tutoriel Rufus Prêt

    Lancer la clé USB bootable

    Pour utiliser votre clé USB bootable créée avec la première partie de ce tutoriel sur Rufus, il faut utiliser ce que l’on appelle le boot menu. C’est un menu qui permet de faire démarrer l’ordinateur en utilisant le périphérique de son choix, dans notre cas c’est la clé USB.
    L’accès au boot menu se fait via une touche à taper sur le premier écran de démarrage de l’ordinateur, cependant cette touche diffère d’un constructeur à l’autre.

    Tout d’abord il faut bien sûr laisser connectée la clé USB au PC. Au démarrage du PC pendant un cours moment vous devriez voir s’afficher une liste de touches avec leurs fonctions, repérez laquelle dirige vers le boot menu. Voici une liste exhaustive de la touche du boot menu selon le constructeur.

    CONSTRUCTEURS MODELES BIOS BOOT Menu RECOVERY
    SONY VAIO F2 F10 ou touche ASSIST
    AMD N/C F1
    ASUS N/C F2 ou suppr Echap F9
    ACER N/C F2 F12 ALT+F10 ou ALT+F8
    HP N/C F10 ou ESC F9 F10 OU F11
    PACKARD BELL N/C F2 F9 OU F11
    SAMSUNG N/C F2 F4
    LENOVO N/C F1 F12 Touche OneKey Recovery
    COMPAQ N/C F10 F9
    TOSHIBA SATTELITE F2 F12
    ACER Del, F2 Esc, F12, F9
    ACER Aspire One zg5, zg8, Timeline F2 F12
    ACER Aspire v3, v5, v7 F2 F12 (activer le Boot menu dans le BIOS)

     

    Une fois dans le boot menu. Il ne reste plus qu’à sélectionner USB Device dans la liste pour démarrer le PC sur la clé USB. L’installation du système d’exploitation commence donc enfin.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.