Vers une hausse de 30% des puces TSMC fabriquées aux USA

    Le fondeur TSMC fait partie des incontournables dans le secteur de la production de puces informatiques à destination des grands noms technologiques comme Apple, AMD ou encore NVIDIA. La course à la miniaturisation est rude et les prix sont au cœur des débats. C’est sur ce dernier point que TSMC fait parler de lui, car pour ses usines aux USA comme en Arizona, le fondeur prévoit un prix 30% supplémentaire à la production.

    Augmenter la production aux États-Unis, mais en payant 30% de plus qu’à Taïwan

    La guerre sur la finesse de gravure est toujours d’actualité, mais également sur les prix pratiqués et les disponibilités. C’est une mêlée générale sur le sujet entre Intel, Samsung, TSMC et GlobalFoundries afin d’être le plus attractif vis-à-vis des gros clients des galettes de silice et permettre la sortie de puces de plus en plus performantes. Après un temps Covid difficile sur les approvisionnements, TSMC propose d’augmenter sa production aux USA, mais avec une contrepartie de taille : jusqu’à +30% des prix par rapport aux prix d’export à Taïwan. C’est donc à prix d’or que le fondeur souhaite fournir ses puces et c’est le sujet actuel de discussion avec ses clients qui se fourniront en puces made in USA.

    Vers une hausse de 30% des puces TSMC fabriquées aux USATSMC réussi à rester le partenaire numéro 1 d’entreprises comme Apple, et ce, malgré de nombreuses déconvenues comme le vol de certains clients par Samsung qui lui a été capable de lancer les nœuds de production en 3nm. Cette augmentation de prix risque d’être très mal perçue, car les nœuds 4 et 5 nm seront bien plus chers que les alternatives taïwanaises. Cela pourrait par contre être une aubaine pour les agences gouvernementales des États-Unis afin de se fournir en équipements produits en local. Cette hausse vise avant tout à maintenir la marge bénéficiaire brute de TSMC à 53% comme cela a déjà pu arriver au Japon avec les entreprises présentes sur l’île. En effet, il ne faut pas oublier que, dans les pays développés, les coûts de construction et d’exploitation des usines n’ont rien à voir avec ceux des pays moins développés comme à Taïwan.

    puce gpu nueEn bref, pendant que TSMC fait tout pour sécuriser ses marges, c’est le prix des puces issues de ces nouvelles usines qui risquent de faire encore grimper la facture pour le grand public qui achètera du matériel issu de ces puces. Certains comme AMD, afin de ne pas subir cette augmentation, ont décidé d’aller voir la concurrence avec par exemple Samsung Foundry qui animera les prochaines puces 4 nm sur une partie de la production. À suivre dans les temps à venir dans le but de déterminer si cela aura un impact significatif sur le prix du matériel informatique.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.