Vers une interdiction des TV 8K en Europe ?

    Aujourd’hui dans le gaming, la définition 2160p ou 4K se veut très plébiscitée, car elle offre une qualité d’image exceptionnelle. Avec l’arrivée des nouvelles cartes graphiques comme la NVIDIA RTX 4090 qui permet d’afficher de la 8K à 60 FPS « aisément » en gaming. Les TV 8K vont sûrement se démocratiser à l’avenir, même si cette définition reste très peu utile vu les contenus disponibles. Du moins, cette démocratisation semble quelque peu se compliquer…

    Les téléviseurs 8K bientôt interdits en raison de consommations électriques élevées

    C’est en mars 2021 que la classification énergétique des appareils électroniques a changé. En effet, c’est à ce moment-là que nous avons vu les TV OLED passaient dans la classe la plus faible G, comme un bon nombre d’appareils d’ailleurs en raison de la nouvelle méthode de calcul et de classification.

    En outre, la nouvelle réglementation qui prendra effet au premier mars 2023 se veut encore plus drastique envers la consommation des téléviseurs 4K et 8K. Jusqu’à présent, les TV OLED pouvaient consommer un peu plus que les TV LCD (QLED, LED, Nanocell, etc.). Les écrans microLED et 8K n’étaient pas soumis à la réglementation.

    Indice d’efficacité énergétique maximal TV HD TV HD à 4K TV 4K et + et TV MicroLED
    1er Mars 2021 0,90 1,10 NA
    1er Mars 2023 0,75 0,90 0,90

    Dorénavant, toutes les technologies devront se conformer à la même réglementation. En outre, un téléviseur de 55 pouces devra consommer au maximum 84W, 112W pour un 65 pouces ou encore 141W pour un écran de 75 pouces.

    Taille en pouces Puissance maximale admise pour les TV 4K et 8K
    40″ 48 W
    42″ 53 W
    48″ 66 W
    55″ 84 W
    65″ 112 W
    75″ 141 W
    77″ 148 W
    83″ 164 W
    85″ 169 W
    88″ 178 W

    Par exemple, la Samsung 55QN700B de 55 pouces ne sera plus acceptée, car trop consommatrice d’électricité avec ses 193W contre les 84W admis.
    Il en est de même avec la LG 65QNED99 de 65 pouces avec ses 195W contre 112W maximum acceptés. Par contre, toutes ces mesures sont faites en SDR et non avec la HDR activée.

    Les constructeurs réagissent

    La nouvelle réglementation européenne qui ne veut pas d’appareils trop « gourmand » peut encore évoluer d’ici son application. En effet, l’Union Européenne doit réviser l’indice d’efficacité énergétique d’ici la fin de l’année.

    La 8K Association se veut soucieuse par rapport aux directives prises par l’Union européenne :

    À moins que quelque chose ne change, mars 2023 sera synonyme de problèmes pour l’industrie émergente du 8K avec la décision réglementaire de l’UE sur le 8K. C’est à ce moment-là que les nouvelles réglementations européennes en matière de consommation d’énergie doivent entrer en vigueur. Les limites de consommation d’énergie des téléviseurs 8K (et des écrans à base de microLED) sont fixées si bas qu’essentiellement aucun de ces appareils ne passera.

    Certains constructeurs ont réagi, c’est le cas de Marek Maciejewski, Product Development Director chez TCL Europe qui indiquait que si cette nouvelle réglementation est effective, il n’y aurait tout simplement plus de TV 8K. Par ailleurs, Samsung se veut un peu plus rassurant en disant que cela serait un défi supplémentaire à relever.

    Certes, les TV 8K sont pour l’instant encore très peu démocratisées en raison de leurs prix élevés et du faible contenu, mais avec les nouvelles consoles de salon ou encore les nouveaux GPU qui sont sortis (ou qui vont sortir), il n’y a pas de doutes quant au fait que cette définition sera très appréciée d’ici peu.


     

    12 Commentaires

    1. On interdit un écran 8k de 60″ mais on autorise un écran 4k de 88″ même si il consomme plus ?
      Personnellement je ne consomme pas l’intégralité de la production d’énergie de mon installation solaire, je vois pas pourquoi je pourrais pas utiliser un écran 8k si j’en ai envie. L’énergie que je ne consomme pas est perdue de toute façon…

    2. Laisser faire le marché et il fera n’importe quoi…
      Encadrez-le, il ira dans la bonne direction.
      Ces normes sont une bonne chose, aucun constructeur ne renoncera à la 8k, ils vont optimiser leur produit pour répondre à la législation, comme à chaque fois. 😉

    3. Moi se qui me fait doucement rire c’est qu’on autorise la nouvelle carte graphique NVIDIA la 4090 qui consomme 450 w et peux monte à 600 w en tdp sachant qu’un radiateur de 600 w chaud 15 M2 mdr

    4. Arretez de pleurer, personne ne sait voir la difference entre du 4k et du 8k sans avoir le nez collé a l’écran sur un ecran de 65 pouces. Ca devient ridicule, osef du 8k, ce n’est qu’un signe ostensible de richesse

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.